Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par HollyCuty

HollyCuty

Cheval dos ensellé: Comment corriger ca?


Bonjour!
Ma jument a le dos pas mal ensellé et j'aimerais avoir des truc pour essayer de remonter son dos un peux si c'est possible de le faire...? Et elle est pas mal vieille alors...
Merci!
Facebook Twitter Courriel

Par Miss_Fey

Miss_Fey
Un cheval avec une tête trop haute, c'est malheureux, mais c'est ce que ça fait. Si elle n'a jamais été corrigée là-dessus, c'est une vie entière à se prendre pour un chevreuil qui a fait ça! Ma jument avait la tête haute et on commençait à voir un début de musculature renversée. Je m'y suis pris cette année et de manière assez intense, mais elle n'a pas eu le temps d'avoir trop de dégâts, car elle est enconre très jeune et est débourrée depuis 2ans et était montée de manière très smooth, jusqu'à cette année.

Tu ne peux pas corriger un dos enssellé, mais plutôt "aider".

1re chose: Il faut ABSOLUMENT qu'elle descende la tête, avant de travailler n'importe quoi d'autre! Ça sera très difficile, si c'est acquis depuis des années.

2e: Une fois la tête règlée, beaucoup de travail à la longe. Surtout des transitions trot/galop/trot/galop et pas/trot/pas/trot. Si la longe est très bien acquise, tu peux te permettre quelque chose du type:
- 2tours au trot
- Galop 1 tour
- retour au trot 1 tour
- galop 1 tour
- trot 1/2 tour
- pas 2 tour
- gslop ... etc..

Ensuite, beaucoups d'échauffements et d'étirements, en selle. et n'oublis pas que tout ce que tu fais au sol peut (et doit) être fait en selle. Le gogue, au départ, est une bonne idée, mais c'est TRÈS technique, donc si tu ne maîtrises pas l'art de la longe dans sa simple expression, tu empirera ou créera d'autres problèmes. Le "neck stretcher" est moins dispendieux et moins technique qu'un gogue et au pire, lorsqu'elle aura un peu plus descendu la tête, tu pourras la travailler avec des rênes à beignets. Si tu les utilises tout de suite, elle sera probablement capable de lever la tête en se renversant l'encolure.

Malheureusement, la majorité ont raison: c'est une jument âgée et ce sera très ardu de la remusclée ... Peut-être pas totalement impossible, mais elle aura toujours le dos creux et aura de la difficulté à porter un cavalier lourd.

Par tigidou

tigidou
oui et a voir les photo principalement celle ou justment elle a la tete toute croche !
ca me surprendrai pas quelle face ca par douleur au dos une defence en somme !

de plus oui muscle un cheval sa se fait du dos (je lavais mentionner au premier message
tu la bien expliquer aussi
par contre il a de gros risque a mon sence a cette age de le faire intensivement tu risque de cree dautre douleur ! aussi

il faudrai y aller reelement TRES TRES PROGESSIVEMENT et ca sera jamais possible de lui ramener le dos a la bonne place !

Par Jessica.m

Jessica.m
mon vieux cheval a le dos creux lui aussie mais sa ma jamais empecher de le monter,c sur qui qu'il ne fait pas de gros travaille mais ca ne m'empechait pas de faire des trail de 2h00 avec lui,et il a 25 ans et il n'est pas a la retraite mais quand je le monte je lui deux tapis c'est mieux pour son dos.

voila un photo de lui meme s'il est tres sale dessus
mon vieux cheval a le dos creux lui aussie mais sa ma jamais empecher de le monter,c sur qui qu'il ne fait pas de gros travaille mais ca ne...

Par tigidou

tigidou
encore la on a pas la meme opinion du respect de lanimal enceller comme ca non lui non plus je le monterai pas plus ,

Par Lazarus

Lazarus
je suis d'accord avec tout le monde concernant ta jument. Rendu à 23 ans, elle aurait droit à une belle retraite relaxe. Mais si tu ne désires pas la mettre à une complète retraite, tu peux le faire en semi aussi. Mais oublie le gros travail, oublie de vouloir lui remonter le dos ne serait-ce que quelque centimètre, peut-être qu'en essayant de remuscler son dos tu vas déclancher d'autres problèmes, y as-tu penser?

J'ai lut que tu venais de l'acheter, pourrais-je te demander qui à pu te diriger vers cette jument!

tu sais, quand tu mets un post ici, tu as le droit de lire les deux versions... soit celle que ton coeur désire entendre et ça te fait plaisir et celle ou on ne veut pas entendre mais qui est la réalité. Tout les gens ici, qui donne leurs commentaires le fait de bon coeur, malgré le fait que parfois la vérité toute nue peux faire mal. Perso j'aime mieux cette vérité là qu'à celle on l'on te mets la vie en rose et un jour bang! tu te réveilles et tu as mal.

Par Shanon

Shanon
Je vais dire comme les autres moi aussi...

On n'aime jamais les commentaires qu'on aurait souhaité ne pas entendre. Parce qu'ils sont vrais et qu'on n'a pas le choix d'accepter la vérité, et oui, la vérité est dure à accepter, malheureusement.

Je trouve ça dommage de dire : je vais pas la mettre à la retraite tout de suite, je viens juste de l'acheter...
Tu aurais du être consciente lors de l'achat de cette jument que tu ne pourrais pas en profiter autant qu'avec un jeune cheval. Prendre conscience aussi qu'elle n'est pas en bonne condition physique : âgée, dos ensellé, maigre, pas du tout musclée.

Ça fait mal à entendre, mais... Moi je ne monterais jamais un cheval dans cette condition, surtout pas le cheval de la dernière photo..

Le cheval peut avoir tout le cœur qu'il faut, il peut avoir toute l'énergie qu'il faut, mais si le corps ne suit pas, ça n'a aucun sens de lui en demander davantage. Et je dis ça en toute connaissance de cause.

Ensuite, tous les commentaires sont constructifs, même ceux que tu ne veux pas avoir. Quand tu poses une question, tu dois t'attendre à ce qu'il y ait des réponses qui différent des tiennes.

Moi, à cette jument, je lui offrirais une belle retraite. Ça ne t'empêche pas de la longer, ou de la brosser ou de jouer au sol avec elle. De plus, tu pourras minimiser les risques qu'elle ait encore plus de douleur.

J'ai un QH de 11 ans, naviculaire. Il est tout jeune et tout fringuant. Il déborde de vie. Je sais que je ne pourrai probablement pas le monter pendant plus de 10 ans (quand il aura 20-21 ans). Pour l'instant il va bien, mais à tous les jours quand je le regarde, je me dis que lorsque ses pattes ou son dos diront 'aïe', alors moi je dirai stop et lui offrirai une belle retraite bien méritée. Pour son bien, je cesserai de lui monter et de lui demander de travailler.

Je sais que ce n'est pas facile et au fond de nous, on a tous toujours un peu d'espoir. Et tu sais, ici, des gens d'expérience, il y en a tout plein. C'est pas écrit véto dans leur front, mais parfois, ils peuvent avoir d'aussi bonnes opinions qu'eux. Ne soit pas trop dure avec les gens qui veulent t'aider.
Mettre un cheval à la retraite, ce n'est pas l'euthanasier. Au moins, il est encore en vie et tu peux encore garder un contact avec...
Bonne chance