Groupes de discussions
- Alimentation (1439)
- Attelage (308)
- Conseils et trucs (8236)
- Divers (7865)
- Élevage (1260)
- Équipement (3302)
- Équitation classique (2837)
- Équitation western (2511)
- Éthologie (639)
- Hors sujet (2203)
- Installations équestres (1786)
- Pansage et toilettage (568)
- Races (1149)
- Randonnée (656)
- Santé (4438)
- Témoignages (1658)
- Travail au sol (768)
Conseils et trucs
poster un sujet
Par meliee321
Par Mary&Azera
Cest que certain forgeron en enleve trop et trim le sabot comme pour avoir des fers...
Cest plus naturel et aide le sabot a 'mieux fonctionner' si on veut... Dautres personnes sur le forum vont surment mieux te répondre...
En passant je ne FERRAIS JAMAIS parrer ma jument par qq1 qui a eu un cour dune journée !... Yen a trop quil le font... Tu peut scrapper ton cheval... Magasine bien... Ya un site sur les parreurs naturel qualifié au Qc... Tu peut meme te payer 2 jours de formation pour en apprendre plus
Par Miss_Fey
Comme Mary dit, une formation de quelques heures n'est pas suffisante pour s'improviser pareur naturel. C'est par contre utile dans le cas où tu as un petit pépin, genre une petit fêlure sur le bout du sabot, et que tu veux corriger avant que ça empire, au lieu d'appeler le forgeron, si ton cheval est pas dû, tu peux simplement faire cette petite correction temporairement.
Par meliee321
Par Mary&Azera
Moi japelle pas nimporte qui pour soigner mon cheval !
Par Caramel12
Les pareurs naturels, puisqu'ils ne posent pas de fers, prennent vraiment le temps de bien observer l'angle naturel que le pied devrait avoir selon la conformation du sabot et du cheval. Car oui, mettre des fers oblige les forgerons à donner un certain angle pour pouvoir mettre des clous. Et c'est hyper impressionnant, la musculature des épaules n'est jamais au repos dans cet angle. Même avec ma pouliche et son ancien trimage traditionnel il m'a montré l'angle pointu du muscle (donc tiré) et la différence avec un trimage. Et plus les trimages avançaient, mieux c'était.
Pourquoi j'ai commencé le parage naturel avec ma pouliche? À l'origine je suis une cavalière classique et on ne voit jamais de chevaux déferrés, malgré que ce soit plus fréquent maintenant. Ma pouliche avait 9 mois quand je l'ai eu, je faisais venir un forgeron connu pour être excellent. Mais la trime qu'il me faisait donnait des bleus aux pieds de ma pouliches, ses sabots cassaient au bout d'une semaine. Et j'avais remarqué qu'elle ne galopait quasiment jamais sur le bon pied à gauche (je ne savais pas à ce moment là que ça avait rapport avec sa trime). J'ai donc fait des recherches et tenté ma chance. Elle ne bouettait pas, mais je n'aimais pas ses pieds. La forme des sabots était belle, mais ça ne veut jamais dire que c'est bon!
La propriétaire de l'écurie a assisté au premier parage, elle était hyper septique car effectivement elle avait vu d'autres personnes non expérimentées à ce moment là trimer des chevaux qui se mettaient tous à bouetter après. Un parage et une discussion avec le monsieur a suffit! Pour moi aussi! Il a su répondre à toutes mes réponses du "pourquoi elle a des bleus, pourquoi elle casse". Ce que j'ai aussi aimé dans sa réponse est qu'il ne me promettait pas de régler le problème en une fois. Ça peut prendre 8 mois avant que tout soit parfait sur un jeune, plus comme dans le cas d'un cheval que je montais en dressage et quelques sauts (12 mois). Il me l'a fait marchée, il m'a annoncé que ses anciens trimages avaient était fait dans le but de corriger sa "conformation". Le problème c'est qu'en vieillissant ça élargit. Sa hanche frottait donc et c'est pour cela qu'elle n'aimait pas galoper à gauche. Après quelques trimes pour ramener dans un angle naturel pour ma pouliche, plus de problèmes. Et des supers beaux pieds solides et pourtant ce sont des sabots blancs que tout le monde considère comme fragiles.
Personnellement je suis vendue. Je ne suis pas vendue à tous les pareurs naturels, mais c'est garanti qu'avec le mien ma pouliche n'aura pas de fers, même si je fais du saut. Car oui, il est possible de tout faire pieds nu (pas nécessairement du grand prix en saut! mais toute discipline à des niveaux amateurs).