Par Malicia<3
Debourrage. Conseil?
Bonjour/
Ma jument à présentement 2 ans et 2 mois. Je commence doucement à penser à son débourrage à proprement parler pour ses 3 ans. J'ai fait avec elle de la désensibilisation et elle n'a peur de rien. Elle marche calme en laisse, reste calme à l'attache etc. Récemment je lui ai mit le tapis pour la première fois et comme d'habitude elle s'en fiche. (J'avais déjà fait un autre poste pour demander si c'était normale qu'elle n'ai peur de rien) Je l'ai longée avec le tapis, partie me promené avec et elle ne semblait même pas être consciente qu'elle l'avait sur le dos. J'ai mit la selle et le bridon et même chose. S'en fiche complètement(Elle était même en posture de repos à moitié endormie). Mon soucis se pose là. Psychologiquement j'ai vraiment l'impression qu'elle évolue plus vite que son corps. Et quand les autres la voient, c'est la même impression qu'elle leur donne(Comme quoi je suis pas folle). J'ai rencontrer par hasard une éleveuse et elle m'a demander son âge. Je lui ai dit deux ans et deux mois et elle m'a répondue que c'était à cet âge qu'elle débourrait ses poulains car "ils ont moins de force à cet âge là". O_o Elle me dit donc qu'il n'y aurait aucuns soucis pour que je débourre ma pouliche maintenant surtout que psychologiquement elle était super calme et répondait bien.
Je viens donc vers vous pour DEUX choses.
La première est-ce vrai que l'on peut débourrer si jeune sans impacte physique(Je croyais que c'était 3 ans voire plus)?
Ensuite je commence déjà à préparer les séances de travail sur papier (J'aime bien que tout soit organiser sur papier avant de faire) pour être certaine de rien oubliée et d'être prête. Comment avez vous procéder aux débourrages que vous avez faits? Quels sont les points importants à ne pas oublier? Faites vous tout d'un coup sur un ou deux mois ou faites vous des pauses entres chaque progrès?
N'hésitez pas à faire des pavés pour expliquer, je ne veux surtout rien oublier et surtout pas précipité les choses.

Mots-clés :
Par Miss_Fey
Un éleveur/
Un poulain bien débourré ne devrait pas broncher, mais aussi, il ne faut pas juste s'appuyer sur le fait que c'est un gentil poulain.
Par caissie48
bonne chance !
Par sangriacg
Profite du fait qu'à un si jeune âge, les poulains ont une grande curiosité et ne connaissent pas encore les réflexes de peur, vu qu'ils ont pas vécu de mauvaises expériences!
Et surtout, si elle est calme et pas peureuse, n'utilise pas la force pour lui montrer les choses, ça la fera résister et ça lui montrera à avoir peur.
Par Caramel12
Un plan intéressant serait de commencer à la monter très léger à 3 ans, seulement lui apprendre à se promener tranquille, apprendre les commandements de base, comment tourner. À 3 ans et demi, tu pourrais lui apprendre à se promener au trot et un peu de galop dans de larges espaces. À 4 ans elle pourrait commencer à faire plus de figure, un peu de dressage de base bien fait. Et finalement à 5 ans je commencerais à lui faire faire ce que tu veux, avec une mise en forme adéquate bien sûr.
Bref, débourrer à 2 ans je trouve que ce n'est VRAIMENT PAS une bonne idée. Beaucoup d'entraîneur ont à tort cette idée qu'un jeune cheval est plus facile à débourrer, ou encore que les quater horse sont matures physiquement plus tôt (100% faux), etc. On a débourré à mon écurie avec mon amie une jument de 16,3 mains, warmblood, super costaude, sortie du champ. Avec de la gentillesse cet jument est devenu un charme en selle, elle était très prête mentalement ET physiquement, un grand avantage. Et ce n'est pas le seul cas.
Prend ton temps! Profite de sa jeunesse et laisse la en profiter aussi. Elle est encore toute jeune et pas prête à penser à ça. À 2 ans c'est encore des bébés Tiens ton bout! À mon écurie ils avaient tendance à débourrer leur chevaux à 2 ans pour qu'ils soient plus facile, et me conseillait de monter au moins un peu la mienne à cet âge car elle avait du caractère et blablablabla... Mais ça fait suffisamment longtemps que je monte à cheval et j'ai vu suffisamment de cas pour dire que ce n'est vraiment pas une bonne idée, il en était hors de question. Maintenant ma pouliche a 3 ans et 2 mois. J'ai posé mes fesses 2 fois dessus en 2 mois, dont 1 minute de pas environ. Je ne suis vraiment pas pressée, la dernière chose que je voudrais c'est l'hypothéquer. Entre 3 ans et 4 ans ils prennent beaucoup de coffre. Et la mienne a un comportement impeccable jusqu'à maintenant.
Si la tienne a un bon comportement maintenant, il n'y a AUCUNE raison pour que ça change. Continue seulement d'entretenir ta chimie avec elle pour que le jour où tu poseras tes fesses dessus elle prenne ça comme un nouveau jeu amusant Ça sera plus amusant pour toi aussi!
Par Malicia<3
Ma question réel était l'impacte physique (Problème de dos plus tard, d'articulation?) Je ne compte pas monté ma jument maintenant d'autant plus que ma selle (qui appartenait avant à mon ancien espagnol) est trop grande pour elle x'D Je me demandais juste ce que cette femme, en montant ses poulain si jeune, pouvait faire comme dégâts physique sur le court terme ou même sur le long terme.
J'ai trouver un petit plan de débourrage dans chacune de vos réponses, comme je l'ai dit dans mon sujet je ne veux rien précipité. Si je l'avais voulu je ne serais pas venue demander votre avis je serais sur son dos :3
Donc si je reprend. (N'hésitez pas à me donner vos avis.)
2 à 3 ans continuité de la désensibilisation et des promenades en licol pour les stimuli vocaux.
3 ans je longe plus sérieusement 15-20 min/
3 ans et demie longer aux trois allures avec l'équipement + Apprentissage des longues renes?
Allant sur ses 4 ans le montoir et la première assise?
De 4 à 5 ans la découverte de la monte et plutôt de la promenade pour habituer à avoir le cavalier et les aides?
5 ans début du dressage réel avec une préparation physique adéquate.
Par Xarika