Par Malicia<3
Debourrage. Conseil?
Bonjour/
Ma jument à présentement 2 ans et 2 mois. Je commence doucement à penser à son débourrage à proprement parler pour ses 3 ans. J'ai fait avec elle de la désensibilisation et elle n'a peur de rien. Elle marche calme en laisse, reste calme à l'attache etc. Récemment je lui ai mit le tapis pour la première fois et comme d'habitude elle s'en fiche. (J'avais déjà fait un autre poste pour demander si c'était normale qu'elle n'ai peur de rien) Je l'ai longée avec le tapis, partie me promené avec et elle ne semblait même pas être consciente qu'elle l'avait sur le dos. J'ai mit la selle et le bridon et même chose. S'en fiche complètement(Elle était même en posture de repos à moitié endormie). Mon soucis se pose là. Psychologiquement j'ai vraiment l'impression qu'elle évolue plus vite que son corps. Et quand les autres la voient, c'est la même impression qu'elle leur donne(Comme quoi je suis pas folle). J'ai rencontrer par hasard une éleveuse et elle m'a demander son âge. Je lui ai dit deux ans et deux mois et elle m'a répondue que c'était à cet âge qu'elle débourrait ses poulains car "ils ont moins de force à cet âge là". O_o Elle me dit donc qu'il n'y aurait aucuns soucis pour que je débourre ma pouliche maintenant surtout que psychologiquement elle était super calme et répondait bien.
Je viens donc vers vous pour DEUX choses.
La première est-ce vrai que l'on peut débourrer si jeune sans impacte physique(Je croyais que c'était 3 ans voire plus)?
Ensuite je commence déjà à préparer les séances de travail sur papier (J'aime bien que tout soit organiser sur papier avant de faire) pour être certaine de rien oubliée et d'être prête. Comment avez vous procéder aux débourrages que vous avez faits? Quels sont les points importants à ne pas oublier? Faites vous tout d'un coup sur un ou deux mois ou faites vous des pauses entres chaque progrès?
N'hésitez pas à faire des pavés pour expliquer, je ne veux surtout rien oublier et surtout pas précipité les choses.

Mots-clés :



Par Malicia<3
Pourquoi les gens débourrent si précoce? Pour faire monter le prix des poulain plus vite? Par manque de patience? Par ignorance(Tout le monde ne se doute pas des impacts)? Parce qu'au fond, ils se foutent de l'état de santé du cheval? Pour vite les envoyer sur les champs de courses pour qu'il aillent vite à l'abattoir une fois casser? C'est compliquer de connaitre les motivations de chacun.
Certains sont d'éternel presser même si cela doit affecter la santé de leur cheval. Une fille de mon école à remonter trop tôt sa jument après un problème de tendon en sachant très bien que son veto lui avait dit non. La jument ne pourra plus JAMAIS être montée.
Certains prennent leur temps ou (comme moi) demande plusieurs avis pour être certains de ne pas faire de bêtise. Je crois que c'est une façon de voir les choses, d’appréhender l'animal qu'est le cheval et pour moi surement une façon de le respecter. C'est aussi une forme de respect mutuel de dire "tu me laisse monter sur ton dos, en retour je ne ferais rien qui risque de mettre ta santé en péril"
Voilà je ne pense pas avoir répondu à ta question mais c'est ce que je pense.
Par Xarika
Je te remercie d'avoir partager ta pensée =)
Par Miss_Fey
Sinon, c'est la mode des poulains western domptés ou cassés(au choix) à 18mois, à cause des compétitions futurités qui veulent que le poulain qui y participe ait moins de 5ans (futurité 3ans, futurité 4ans et young horse, dans certains show pour le 5ans).
Honnêtement, j'aimerais devenir entraîneur de reining, mais je serais celle qui skiperait le 3ans pour passer PEUT-ÊTRE au 4ans(selon la solidité du poulain) et plus sûrement, je présenterais mes poulains à 5ans ou à la fin de leurs 4ans. Et j'adaptrais mon entraînement et mes soins post-entraînement à la condition et à l'âge de l'animal.
Les chevaux de reining, pour la plupart, passé 15ans ont des problèmes de jarrets relativement graves.
Par Caramel12
Les meilleurs en endurance ne débourrent pas leur cheval avant 4, voir même 5 ans, ce qui leur donne de meilleures performances plus tard.
Ces chevaux peuvent avoir des problèmes de dos, de pattes, de l'arthrite éventuellement (beaucoup de chevaux de course ont de l'arthrite très très tôt, ils commencent à travailler fort tôt aussi).
Par Mika+