Par SO_SO
Jument qui fait des sauts de mouton au galop en hiver
Bonjour,
J'ai des petits soucis avec ma jument pendant les périodes de galops et les saisons de froids.
Ce n'est pas vraiment ma jument, je l'ai en pension depuis presque 2 ans, elle à 7 ans et n'a jamais été vraiment débourré.
En été et lorsqu'il fait chaud, pas moyen de la faire avancé, elle traine de la pate alors qu'en hiver ,pas moyen de l'arreté. Lors des galops ( surtout ceux du debut), elle fait des sauts de mouton, du galop sauté, fait des acceleration, baisse la tete...
Je monte en exterieur dans les pres, les champs, sur la route ...
Je lui lève la tete, la talonne, et c'est fatiguant pour elle car elle s'epuise vite, respire vite et transpire.
De plus j'ai l'impression qu'elle se moque un peu de moi car ( ce n'est pas une jument de tête appart quand elle le decide) et quand je veux de moi meme faire un depart au galop de tete, elle s'arrete et ne veux plus avancé tant que l'autre ne lui ai pas passé devant.
J'aime beaucoup cette jument mais elle n'a pas le pied tres sur : nous sommes deja tombé une foi toute les 2 car elle ne dois pas les lever assez, ou sinon parfois elle trébuche et se relève in extremis alors que je suis dessus...
J'aimerais savoir ce que je peux faire pour éviter sa car même dans les rue elle se met à a ruer et c'est parfous dangereux.
Merci de m'aider je precise que c'est une jument d'exterieur qui vie dans un pré à l'année.
Mots-clés :
Par lorie24
Elle doit apprendre en manège pour débuter. Si j'étais toi je prendrais quelques cours avec elle. Sur le forum c'est difficile puisque chaque cheval est différent. Ca peut etre une douleur, un trop plein d'énergie, un manque de confiance ou du niaisage tout simplement. En prenant des cours l'instructeur te guidera et tu auras beaucoup plus de plaisir avec la jument et façon plus sécuritaire.
Ne désespère pas ce sont ces chevaux qui nous font le plus progresser.
Par SO_SO
On sors toujours à 2 voir à 3, ma jument ne sort pas toute seul de toute façon, elle a trop peur et n'avance plus ( elle a toujours été habitué à sortir en groupe).
Le probleme c'est que c'est une jument de particulier, elle n'a jamais fait de manege ni de carrière, que de la ballade et je ne peux pas l'amener en manege je n'ai pas de van...
Je ne pense pas que se soit une douleur sinon elle le ferrais en été aussi non? ( je monte en selle western).
en tout cas merci pour ta reponse
Par likeariver
Je la travaillerais comme dans un manège, mais dans un champs. Lui montrer la longe comme il faut et la rider comme il faut afin qu'elle apprenne que lorsque l'humain est sur son dos, c'est pour la diriger et lui demander des allures.
Je crois qu'elle a besoin d'accepter la personne sur son dos et de comprendre ce qu'il fait là.
Un cheval qui s'enfarge, c'est soi un problème de pattes qui s'accrochent, soi un cheval qui ne se concentre pas du tout sur ce qu'il fait donc ne regarde pas où il marche.
Par prissou
Par contre, la mienne qui a 4 ans, débourré, l'été c'est une fénéante, et l'hivers j'ai le droit à des sauts de mouton et coup de cul au galop, car elle a + d'énergie, et qu'elle est contente.
Donc peut être que les deux sont à prendre en compte ? Après dur à dire, chaque cheval est different