Par nath71
Cheval Panard, que faire?
Mon poulain de 3 ans, qui est encore en croissance, est panard. Il ne l'était pas vraiment à la naissance mais plus il grandit plus il devient panard à l'avant. On me décondeil de corriger ça par des trime pour ne pas causer de problème futur aux articulations. Mais comment ramener ça? On m'a parlé d'osthéopathe, d'acupuncture...Vos avis, vos suggestion!
Mots-clés :
Par Wasabi
La mienne était panarde de l'antérieur gauche à la naissance et je l'ai fait corriger avant ses 1 an et c'était très léger mais il faut corriger le plus tôt possible.
Je demanderais l'avis d'un ostéopathe pour jaser des effets possibles mais quand on parle de conformation, c'est difficile de changer.
Par Wasabi
Ça désavantage le cheval en général car il risque d'avoir des problèmes au niveau des genoux à long terme, il risque de se cogner les sabots opposés.
Par Diego.foal
Par nath71
Par lorie24
Par RedDun
Mais être panard pour un cheval c'est un defaut très "basique" là! Tant que c'est pas super extrême il peut très bien vivre avec ça toute sa vie!
Je dirais même qu'énormément de chevaux sont panards! Surtout aux postérieurs, mais à l'avant aussi!
Tout ce que tu a a faire c'est...pas grand chose, il est comme ça c'est tout! Si tu cherche à trop corriger tu va te retrouver avec encore plus de problème que si tu le laisse comme ça et à l'aise dans ses pattes.
Les os sont déjà soudés de cette façon, alors si tu chercher a tout redressir ouch tu va scraper encore plus! Ca va paraitre beau de l'extérieur, mais à l'intérieur du aura fait des dégats c'est certain!
La seule chose que tu peux faire c'est de regarder ses pieds parfois les panards peuvent avoir un sabot qui va pousser "exponentiellement" d'un bord ou de l'autre en mamelle/
Et c'est faux de croire que de se trouver un "bon" parreur va ramener ça droite, j'ai fait 2 formations en parage naturel et la premier chose qu'on apprend c'est justement de ne pas chercher a modifier les angles du cheval, il est comme ça, on le laisse comme ça, mais on chercher a conserver ses angles tout en le rendant à l'aise dans ses pieds et ses pattes. Et si un forgeron ou même un pareur naturel te dis qu'il va te ramener ça droit, FUITTTT! S'tun crosseur!