Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par skylee2

skylee2

les outils de votre forgeron ?


bonjour je me demandait quels sont les outil que votre forgeron utilise pour savoir si son travail est bien fait ?
jetais a lecurie aujourd'hui est il faut croire que c'était la journée des forgerons pi je regardait au tour est je suis resté surpris
pour ma par mon forgeron a un tape a mesurer pour être sur que chaque sabot est de la même longueur et un compas pour etre sur qui son au bon angle
mais tout ceux que jai vu y vont au pif... bon dans le passé ça me dérangeait moins mais depuis que je lai jai vu une SI grande différence avec ma jument et pas juste moi on est quel que un qui le prend
mal de dos partie, enflure partie se met a arreter mieux et des allures plus fluides
alors je me demandait qui dentre vous a un forgeron qui travail avec des outils de précisons ou qui y vont au pif ?
aussi qui on eu des formations car dans leur cours ils apprennent tous a ce servir de ces outils la

Par Lollipop17

Lollipop17
Mon marechal a toujours son compas et son tape à mesurer. Il connait les angles des pieds de chacun de mes chevaux et adapte ses trimes en conséquence des aplombs et de la conformation de mes chevaux...

C'est une perle

Par Augod

Augod
un forgeron qui va au pif (apres avoir eu une jument a probleme) je me dit que ca en est un qui manque de formation...ou qui est trop sure de lui un ou l autre disons que ma confiance serait grandement ebranlée voir une job au pif...

Par RedDun

RedDun
Quand je trime et tous les pareurs naturel..on ne prend jamais de tape a mesurer pour la simple raison que les 4 pieds sont différents de A à Z. Et pour le compas..c'est surtout pour vérifier que le pied est à plat pour mettre le fer. Tu ne peux donc pas essayer de faire fitter le pieds de droite avec celui de gauche! Comme nous, nos pieds sont carrément différents, un plus grand, un plus plat etc. Les chevaux en auront un plus haut plus bas, plus rond plus ovale, parfois l'un va être plus panard ou plus gagneux etc! Il faut s'adapter!

C'est superficiel à mon avis de mesurer que chaque pieds soit de la même "grosseur".
Et c'est pas d'y aller au "pif" c'est d'y aller avec ce que tu as dans les mains, mon pieds est de même de même, alors je fais ça ça etc et je ne m'occupe pas du pieds à côté! On fais du sur mesure pour chaque pieds, c'est pas un moule qu'on a non plus!

Mais normalement au final les pieds sont théoriquement semblable, mais dans certain cas non! Un cheval peut avoir une forme de pied X différente à l'autre et ce n'est pourtant pas un défaut, il est juste comme ça, alors on s'organise pour qu'il soit bien avec son pied sans chercher à le faire rentrer dans un moule! Si un de tes pieds à une orteille qui depasse on va tu la couper!? Non! Même chose pour le cheval! Ma cousine avait un cheval avec un pied plus panard..inévitablement on a pas chercher a ramener le pied, il est comme il est rendu à son âge yé trop tard pour ramener ça on aurait plus de dégats! On devait juste être plus serré dans les trime et toujours surveiller l'évasement et donner un petit coup de râpe entre chaque trimes!

Par Lollipop17

Lollipop17
RedDun, c'est ce que mon maréchal fait... mes chevaux ont tous des particularités à chacun de leurs pieds et leurs pieds sont taillés en fonction de leurs formes et de l'angle dont mes chevaux ont besoin pour être confortables.

Il utilise le galon non pas pour tailler tous les pieds de la même longueur mais bien parce qu'il prend en note les différences dans les pieds de mes chevaux. Le compas c'est la même chose, les quatres pieds peuvent se retrouver avec des angles différents mais il aime savoir quels sont les coordonnées de la dernière trime.

Il ne trime absolument pas pour mettre des fers... la sole n'est jamais touchée et il est capable de voir tous les défauts d'aplombs en regardant mes chevaux marcher... C'est un homme d'expérience qui a eu la présence d'esprit de se tenir à jour et de continuer à se former. Son grand plaisir est de rendre les chevaux confortables dans leurs pieds et non pas de tailler juste pour tailler... Leurs formes de pieds, leurs angles et leurs spécificités propres sont toujours respectés.

Ses outils lui servent de guide mémoire.

Par RedDun

RedDun
Ok! Ca c'est bon par contre regarder les angles et en prendre note pour voir l'évolution!

Par Myhorsez

Myhorsez
Pas de compas ou autres outils pour mesurer l'angle ou hauteur du pied pour mon maréchal. Il observe le cheval au pas avant de paré (pour voir comment le cheval pose les pieds)

Une fois les 4 pieds fait, il observe les pieds de face et de côté pour voir si y a pas de problèmes et refait marché le cheval.

Ses outils pour travailler sur mon cheval:

Trépied
Reinette
râpe
brosse en fer