Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par FloB

FloB

Coucher les oreilles au sanglage... juste d'un côté?


Bonjour à tous
Mon cheval de demi pension n'aime pas particulièrement qu'on le sangle, mais j'ai de la difficulté à comprendre sa réaction. Du côté droit aucun problème. Du côté gauche, ça coince. Quand je serre il couche les oreilles, même si je fais hyper attention à ne ps serrer "en cochon". J'y vais hyper doucement mais il n'aime pas ça... J'ai pensé à une douleur puisque quand je passe ma main au niveau de l'épaule il n'aime pas ça. Par contre, juste avec le tapis ou sans selle, il n'a aucun problème. J'ai pensé que ma selle pouvait lui faire mal... Mais même s'il semblait plus à l'aise au niveau des épaules avec mon ancienne selle, il n'aimait pas que je le sangle à gauche. Il faut dire aussi que j'ai un tapis en mouton donc ça rajoute une épaisseur. C'est peut être trop serré? Sinon, à part une douleur à l'épaule, qu'est-ce qui pourrait justifier son inconfort? Une fois rendu dans le manège pour resangler, la par contre il n'y a plus de problèmes... Je lui étire les membres pour être sûre qu'il n'y ait pas de pli de peau.

Par Meryleen

Meryleen
Il peut aussi s'agir d'une mauvaise habitude (par exemple le cheval a déjà ressenti une douleur lors du sanglage à gauche, alors il continue de coucher les oreilles même si la douleur est partie). As-tu essayé de serrer en premier à gauche, légèrement seulement, puis de terminer le sanglage à droite?

Par Shawleen

Shawleen
Ca semble être de l'anticipation / des memoires tout simplement. Le geste comme tel ne le derange pas puisque a droit pas de reaction, mais a gauche (coté ou l'on sangle la plupart du temps) ca lui rappel de mauvais souvenir. Par contre ca date de combien de temps ? Car normalement ce type de probleme tend a disparaitre avec le temps ...

Moi je le tiendrais en laisse (pas sur les chaines, pour qu'il puisse se retourner pour regarder ce que tu fais si il est insecure, s'il menace de mordre ne fait rien, il est insecure et a peur rajouter du stresse dans tout ca n'aiderait pas) et je ferais ca, sangler et désangler (vraiment pas fort, juste le minimum pour avoir un debut de reacfion) a gauche plusieurs fois en le rassurant et en restant calme peut importe ce qu'il fait.

Et bon vérifié la selle et faire voir le cheval en osteo, acu ou traitement laser ca ne fait jamais de mal

Par FloB

FloB
J'imaginais qu'il a du être pincé dans le passé aussi... Je l'ai en demi pension depuis 4 mois et il a toujours fait ça. C'est un cheval hyper fin et doudoune, même quand quel que chose lui fait mal habituellement il n'est pas agressif, donc cette reaction est un peu étrange... J'ai pensé à rassurer et caresser, je lui parle pendant que je le sangle en ayant un ton hyper doux, mais ça ne semble rien changer, il couche les oreilles en surveillant ce que je fais et il grossit les narines en me regardant, bref il fait un peu mine de mordre. Je ne veux pas caresser quand il fait ça car je ne veux pas encourager... J'ai essayer de lui caresser la bedaine, avant pendant et après, ça n'a pas sembler changer grand choses...
Pour la selle, on a vérifié le fitting, elle n'était pas parfaite vu que le cheval lui même est asymétrique mais elle faisait bien. Par contre je ne me suis pas attardée au fitting avec le tapis mouton en plus, seulement avec le tapis de selle que j'ai vérifié.
Je vais essayer de sangler à l'envers pour voir! Habituellement, je le sangle en plusieurs coups parce qu'il se gonfle. Une fois au sol, une fois dans le manège, une fois dessus. Je lattache le 3/4 du temps à un poteau fait pour ça dehors, je sangle à côté du champ où il vit (mais jamais dans le champ). Quand je le sangle à l'intérieur (sur les chaînes) je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu faire ça... Seulement les oreilles assez par en arrière mais jamais une tentative de mordre. Il faut dire que dans l'écurie il y a pleins de choses à voir donc il se concentre sur autre chose...!

Par Meryleen

Meryleen
Essaie pour voir de sangler à l'envers, en effet s'il ne fait rien, ça confirmera qu'il n'y a pas de douleur réelle mais vraiment une mauvaise habitude ou rappel d'un mauvais souvenir comme l'a mentionnée Shawleen !

Par contre s'il menace de mordre, moi je ne laisserais pas faire. D'accord on ne veut pas lui rajouter de stress, mais on ne veut pas qu'à la fois suivante il morde pour de vrai.

Par palo150

palo150
Bonjour, si tu es certaine qu'elle n'a pas de douleur au niveau du garrot ou encore aux épaules, tu peux essayer un truc qui fonctionne très bien quand une mauvaise habitude s'est crée avec le temps. Quand tu selleras, ne l'attache pas sur les chaines, tiens-la en laisse et dès qu'elle se retourne pour te mordre, donne lui un petit coup de doigt sur l'os en dessous de l'œil, pas besoin d'un gros coup, cet endroit est sensible. Tu verras qu'elle capitulera assez vite.

Par FloB

FloB
Quand il faisait mine de me mordre, je le chassais avec ma main, et je le regarde pour savoir où est son attention et qu'en même temps il voit que je fais attention à lui. Est-ce que s'il y a présence de douleur, ce sera sensible même sans la selle?