Par Josie190
Cheval qui me bouscule pour manger l'herbe
Bonjour,
J'ai un percherons (17 mains, fort et gros). J'essaie de le faire marcher pour lui faire un peu d’exercice sans nécessairement le monter. Donc seulement avec le licol et la laisse.
Le problème est, le chemin passe dans un champ et le cheval pense seulement qu'à brouter. Il me pousse, on dirait qu'il ne me voit même pas, il fonce direct manger l'herbe. Il est fort donc je n'arrive pas le garder sur le chemin. ¨Quand il broute, je tire répétitivement avec la laisse pour qu'il lève la tête et me suive. Parfois ça fonctionne (et 5 seconde plus tard il recommence), soit il ne m'accorde aucune attention. J'ai même essayer de donner des petits coups de laisse sur sa croupe, mais il s'en fou carrément.
Avez-vous des conseils? Car je commence à trouver ça dangereux pour moi et je suis incapable de le faire balader dans les champs et la forêt.
Merci
Par *cybelle*
Sinon, va sur ce site : http:/
Bonne chance et redonne nous des nouvelles
Par Josie190
Exemple: Il est toujours derrière moi en laisse (s’il n'y a pas d'herbe) et refuse de rentrer dans son enclos si je ne rentre pas en premier. J'ai fait les 7 jeux de parelli, je peux le toucher partout sans broncher. Il recule quand je lui demande et viens me rejoindre sur demande aussi. Par contre, parfois quand je lui demande de venir, il a tendance à s’arrêter le museau dans mon visage, si je puis dire, donc je le fait reculer.
Qu'es-ce que vous en pensez?
Par *cybelle*
Par Arvak
D'abord, personnellement je n'aime pas les termes dominants dominés.
De plus, je ne crois pas que ce soit ça le problème. Je suis assez béhavioriste en ce qui concerne ce genre de problématiques, surtout que je suis étudiante en psychologie. Ainsi, selon ce que tu décris, je pense que ce genre de comportement est davantage dû à du conditionnement.
Je m'explique... J'imagine que tu fais parfois brouter ton cheval comme tout le monde; que tu le laisses manger puis tire quand c'est fini. Le cheval comprend donc que manger de l'herbe en laisse est correct puisqu'il a parfois le droit. Quand tu passes devant l'herbe, il va donc vouloir en manger puisqu'il pouvait dans des expériences passées. Cela dit, cette fois-là, tu ne veux pas. Mais comment peut-il le savoir? Les moments appropriés ne sont pas clairs pour le cheval, il ignore notre volonté, que notre accord est instable.
De plus, le renforcement se fait de la façon suivante: quand il adopte un comportement (brouter de l'herbe) et qu'on le laisse faire, il sera tenté de reproduire le comportement. Mais si parfois on ne veut pas et qu'on l'en empêche, le renforcement est d'autant plus fort (principe psychologique) comme il ne sait pas si c'est oui ou non, il adopte inévitablement le comportement.
Or, comment mettre ça clair? Comme on fait pour les autres choses! Reconditionner le cheval avec des indices clairs (mots). Je te conseille d'utiliser le clicker. Ex: mot gazon (tu le laisses brouter et clicker simultanément) et mot fini (tu tires et quand il lève sa tête clicker). Sans la présence du mot gazon, le cheval va à la longue comprendre qu'il ne peut brouter. C'est long, mais restructurer un comportement se fait. Bon courage
Par Mary&Azera
Je trouve que Arvak a très bien résumé la situation si tu désire une belle relation avec ton cheval tu es mieux de partir sur de belle base que de partir 'au front' avectemps et patience son d'or