Par vickypepsi
travailler la flexibilite
Bonjour. J'ai un standarberd de 8 an et n'est pas flexible dutout ! J'ai essayer de lui amener la tête ou de sang mais sa ne marche pas elle se tourne. Elle n'est pas flexible des pattes non plus. Avez vous des idée en travail au sol pour commencer !
Par chevaux197
Par DunDiluted
Les figures de manèges sont là justement pour pratiquer la souplesse latérale des chevaux. Donc faire du travail en manège aux 3 allures va l'aider à graduellement être plus souple, plus cadencée et mieux porter son corps.
Il faut aussi dire que tous les chevaux sont capable d'aller s'envoyer une mouche qui les chatouille au niveau de leur sangle avec leur bouche, mais que si on leur demande d'aller toucher leur sangle avec leur bouche en tirant dans une rêne, ça marchera pas. C'est juste parce que je cheval sait pas ce qu'on lui demande, il ne sait pas que c'est ça qu'il faut qu'il fasse, alors il va tourner ou bien pas se rendre très loin avec sa tête. Ce n'est pas nécessairement parce qu'il n'est pas flexible. On voit ça souvent dans les videos de horsemanship, ces gars là font toujours flexer leur cheval à gauche et à droite, mais leur cheval a appris à faire ça. Ce n'est pas inné.
Faire des massages au cheval est très bénéfique aussi, et si tu pense que son cas est plus grave, un ostéo pourra lui faire du bien.
Par Meryleen
Pour la souplesse des épaules :
-Pivots postérieurs. Un cheval qui n'est pas souple des épaules n'arrive pas à croiser les antérieurs durant son pivot. Plus on travaille les pivots, plus il assouplie ses épaules.
-Pas de côté. Même chose, plus ça va aller, mieux le cheval va croiser.
Pour la souplesse de l'encolure:
- Flexions à gauche et à droite. Tu te places parallèle et au cheval et tu "amènes" son nez vers son épaule. Il faut y aller graduellement... la première fois tu ne demandes qu'une petite réponse à la tension de la longe (ou de la rêne), et tu augmentes de plus en plus jusqu'à ce que son nez touche à son épaule.
Souplesse des hanches:
-Pivots antérieurs. Dans un pivot vers la droite, le postérieur gauche doit venir croiser Devant le postérieur droit.
Pour la souplesse générale, tu peux te faire des parcours de slalom avec des cônes et les passer en main, au pas et au trot. Tu peux aussi travailler en longe. Évidemment longer ton cheval au pas , trot, galop, n'améliorera pas particulièrement sa souplesse, mais si tu arrives à faire des exercices précis tels que agrandir/
Voilà! En espérant t'avoir aidée un peu!