Par quidamtita
Je ne sais plus quoi faire avec mon cheval !
Bonjour,
je suis actuellement désespéré !
j'ai un gros problème avec mon cheval depuis quelle que temps ! Il tourne en rond au montoir, il recule il amené au centre équestre pendant un mois pour une remise au boulot, ont a fais beaucoup d’éthologie, ont a ensuite fait des balades et surprise : un ange !
Il est de retour a la maison depuis jeudi soir, j'ai travaillé a pied avec lui ce matin et sa aller, cette aprèm je l'ai selle et l'ai fais travaillé 5mn comme ont m'avais conseillé au centre, mais deja pour monter 20 mn car il tourné en rond, je lui ai donc fait dplacer les hanche comme ont ma conseillé ! je suis finalement arriver a monter mais une fois dessus sa a recommencer comme avant, et va y que je recule dans le fossé et que je tourne en rond !
Franchement je ne sais plus quoi faire, une pensions + le travail c'est deja pas donné alors si sa marche plus !
Que me conseillé vous ?
D’où viens le problème ?
Eviter les conseille n'on constructif. Et merci a ceux qui pourront m'aider !
Par Miss_Fey
- Douleur possible?
- Pas encore réadapté au changement de place?
- As-tu EXACTEMENT la même attitude (pas juste les gestes, mais aussi l'état d'esprit) que lorsque ton instructeur était avec toi?
De plus avec un cheval, il y a souvent des régressions pour mieux reprogresser par la suite.
Par quidamtita
Par Andalou
L'environnement est différent, mais parfois notre attitude l'est aussi.
Par Alter
Pour revenir à tout problème, j'élimerais en premier lieu toute possibilité de douleur en vérifiant l'ajustement de la selle. Sinon, le nouvel environnement est peut-être plus stressant pour ton cheval. Si c'est possible, laisse lui la possibilité d'explorer son environnement, soit en le laissant liberté si c'est en manège, soit en le promenant d'abord à pied si c'est en randonnée. Ensuite, essaie d'utiliser autant que possible un montoir, c'est moins inconfortable pour son dos ainsi. Et vas-y avec ta logique : tu veux obtenir l'immobilité... donc ne demandes rien ! S'il gigote, ignore-le, voir arrête-le tranquillement s'il se met en marche, mais ne demande rien de plus. Et récompense grandement quand il est immobile. Le clicker training peut être bon pour ça, sinon le simple fait de débarquer et de le laisser la dessus c'est la meilleur des récompenses et ça va grandement améliorer la situation... même si c'est chiant pendant un temps !
Par quidamtita
Par DunDiluted
Si c'est le même équipement, alors est-ce que le montoir chez toi est dans le même genre que celui au centre? Car parfois juste ça peut faire une différence... par exemple, si chez toi c'est un petit banc qu'on peut bouger qui est placé loin de la piste, c'est tentant pour lui d'avancer. Alors que si au centre c'est un gros stand fixe dans le coin du manège sur le bord du mur, ça crée automatiquement un stop mental pour le cheval.
Donc si l'équipement et le montoir ne change pas, ça peut-être aussi des distractions, par exemple au centre il est dans un manège fermé, seul, pas de vent, rien d'intéressant à regarder, rien d'épeurant, alors que chez toi il est dehors avec des chevaux proches par exemple...
Je suis aussi d'avis que ton entraîneur vienne faire un petit tour chez toi pour pouvoir mettre le doigt sur ce qui dérange le cheval exactement. Certes, ce cours sera plus cher à cause que tu devras payer son déplacement, mais à bien y penser tu sauves de l'argent car il pourra sûrement régler le problème en une seule fois chez toi plutôt qu'en 10 fois chez lui.