Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par palo150

palo150

Cheval dominant


Bonjour,

Je cherche présentement un autre cheval pour aller avec le guilding de mon conjoint, il est dominant et très joueur avec les autres chevaux. Je me disais que peut-être le mettre avec une jument dominante le ferait tenir plus tranquille! Qu'en pensez-vous?
Mots-clés : ,

Par Kyrielle

Kyrielle
Choisi la bien. Il y a de bonnes et mauvaises dominantes. Les bonnes s'imposent mais ne ruent pas et ne mordent pas pour rien. Les mauvaises ne font que chasser l'autre et le mordre pour tout et rien, ce qui est peu agréable pour personne.
Pourquoi pas le mettre avec un autre cheval joueur aussi? Il va passer son envie de jouer avec lui, et non sur vous, j'imagine.
Mais peu importe, deux chevaux ensemble vont préférer s'entendre plutôt que se détester, animal grégaire oblige

Par -¦ Jo ¦-

-¦ Jo ¦-
Il me semble que pour une jument ce ne serait pas vraiment agréable.. Les juments en général sont plus tranquilles dans la cohabitation et "jouent" moins que les mâles. En tout cas, j'irais plutôt avec un autre mâle joueur, c'est juste qu'il faut faire attention à l'agression au début, mais tant qu'à moi ce serait un meilleur parti pour les deux plutôt qu'une jument qui finirait par tout le temps se faire "achaler".

Par DunDiluted

DunDiluted
J'opterais aussi pour un bon jeune gelding. Pas de juments. Une fois la hiérarchie établie entre les deux boys, tout ira bien, ils vont s'amuser ensemble et ce sera la joie. Des juments c'est kickeux, ça fait des oreilles et ça squeal pour rien, surtout lorsqu'elles ont leurs chaleurs. Donc moi je trouverais pas que ce serait le best ni pour la jument, ni pour le cheval de ton conjoint.

J'aime ça des chevaux «pas tranquille» dans l'enclos . J'aime que ça joue entre eux, que ça se cours après, que ça se chamaille (sans agressivité biensûr). Ça démontre qu'ils aiment leur vie et ça les garde en forme, et c'est bon pour leur mental. Voir un enclos avec deux chevaux chacun de leur bord qui n’interagissent pas entre eux, c'est déprimant (tant pour eux que pour nous).

Par palo150

palo150
Merci à vous trois, je vais opter pour un jeune cheval joueur!

Par Meryleen

Meryleen
Salut palo150! Personnellement je ne crois pas que le sexe fasse une grosse différence (j'ai à la maison une jument qui est extrêmement joueuse et qui adore jouer avec les guildings), mais je crois aussi qu'un jeune cheval joueur serait l'idéal

Par le passé j'avais une jument très dominante et j'ai opté pour l'achat d'une jument encore plus dominante. Les deux juments s'entendaient assez bien, mais la jument dominée s'est alors rabattue sur les humains (elle qui avait pourtant été très respectueuse avant) et il a donc fallu retravailler le respect. Je ne dirais pas que l'alliance a été mauvaise par contre, mais je ne crois pas que ça été mieux que si je l'avais mis avec un cheval moins dominant qu'elle.

Évidemment cela dépend des personnalités des deux chevaux

Par palo150

palo150
Salut Meryleen,

Comme tu le mentionnes, la relation entre eux peut changer le comportement. J'ai remarqué que mon guilding le plus soumis des deux son comportement à changé. Je le trouve plus existé depuis que nous avons le cheval de mon conjoint, le plus dominant des deux. En fait il n'arrive pas à faire se place, il reste quand même fin avec nous, mais il a changé! Pas facile des fois. .