Par Meryleen
Conseils pour rendre sécuritaire un cheval à tendance "bulldozer"
Tout d'abord je m'excuse pour le titre de mon post, c'est ce que j'ai trouvé qui expliquait le mieux la situation
Il y a environ 2 ans et demi j'ai fait l'acquisition d'une jument demi-sang arabe de 5 ans très envahissante qui avait tendance à se réfugier auprès de l'humain (plus précisément sur ses orteilles ou même dans ses culottes si elle avait pu lol) dès qu'elle était effrayée. J'ai travaillé énormément le respect des distances avec mademoiselle et elle est devenue une excellente jument qui respecte les distances, peut marcher loin loin derrière nous en laisse, etc.
Cette jument fait partie des chevaux qui ont une tendance bulldozer lol. Je m'explique: elle ne semble pas connaître les limites de son corps. Elle a déjà arraché des clôtures simplement parce qu'elle se penchait pour brouter et ne se rendait pas compte qu'elle forçait la clôture. Elle a déjà foncé dans un cheval attaché sur les chaînes parce qu'elle avait vu une guêpe. Parfois la jument dominante la tasse et elle reste là sans bouger avant de se rendre compte qu'on lui demande de se tasser. Bref elle ne semble pas sensible aux contraintes de son environnement!
Ça ne m'a posé aucun problème au cours de la dernière année mais dernièrement au cours d'une promenade en laisse, alors qu'on passait dans un corridor d'environ 3 mètres de large et qu'elle marchait loin derrière moi, un cheval est passé au galop dans un enclos et elle a sursauté. Elle a fait 2-3 foulées de galop et m'a bousculé au passage. Je suis tombée et j'ai eu assez peur qu'elle me piétine! Pourtant elle s'est arrêtée à quelques pas pour brouter, super calme, avec la tête d'un cheval qui sait qu'elle a fait quelque chose de pas correct lol.
J'aurais aimé que, à long terme, cette jument très douce et gentille devienne le cheval de mes enfants. Mais évidemment ce genre d'incident me donne l'impression que madame la bulldozer a encore des choses à travailler. Selon moi, même en cas de panique, jamais un cheval ne devrait bousculer un humain.
Y a-t-il selon vous des exercices qui pourraient aider mademoiselle à comprendre que l'humain est un obstacle qu'elle ne doit en aucun cas bousculer? C'est la première fois qu'elle me bouscule comme ça mais je voudrais éviter que celà se reproduise. Selon vous y a-t-il moyen de rendre ce type de cheval sécuritaire pour des enfants ou si sa tendance maladroite et bulldozer fait partie de sa personnalité et risque de rester? Quelqu'un a-t-il vécu une situation semblable? Merci!
Par Emi_Bonie
Comme tu peux voir je ne l'ai pas gardé, car malgré beaucoup de travail au sol j'ai compris que ça faisait parti de son tempérament et que si je ne l'aimais pas ainsi, mieux valait trouver quelqu'un qui l'apprécierait d'avantage. Je ne connaissais pas les antécédents de cette jument mais j'avais la théorie qu'elle avait été sevré prématurément, ou élevé par une mere incompétente, ou pire orpheline... car le langage de base du "tasse-toé" ne lui était pas très familier et c'est jamais aussi efficace de reprendre un cheval qui a été mal élevé en bas âge... mais tout cela n'est que mon hypothèse! Par contre je me demande si avec un enfant ce genre de cheval ne serait pas différent? Dans le sens que si elle saute dans tes shorts quand elle a peur c'est qu'elle crois que tu peux l'aider, réaliserait -elle que l'enfant est encore plus en danger qu'elle? Est-ce que ça lui ferait prendre une décision différente?
Évidemment on peut pas vraiment demander à un ti-bou-chou de la promener en laisse pour tester ma théorie
Par Meryleen
Je trouve très intéressante ta piste au sujet de l'enfance de ma jument. Quand je l'ai eu elle avait 5 ans et elle était toujours avec sa mère (elle avait été sevrée mais ensuite remise avec sa mère pour des raisons pratiques). Elle ne semblait pas envahissante chez le précédent propriétaire, mais sa mère était toujours dans les parages. Peut-être est-ce la raison de son insécurité? Si c'est pour cette raison ça me rassure car ça risque de lui passer avec le temps. Elle est déjà énormément mieux qu'avant, dans la première année elle passait le temps à me marcher sur les pieds et à reporter son poids vers mois ce qu'elle n'a pas fait depuis au moins 1 an...
En effet il serait possible qu'elle soit différente aux côtés d'un enfant, mais on dirait que je n'ai pas tant envie d'essayer loll. Pour le moment quand mon garçon la brosse ou la monte elle est un amour. Je ne le laisse pas la promener en laisse de toute façon (bon il n'a que 2 ans et demi lol).
Je veux absolument garder cette jument car je lui fais de plus en plus confiance et j'ai de plus en plus de plaisir avec elle. On a passé de "j'ai peur de la monter" à "je peux la monter dans le calme aux 3 allures le soir toute seule dans ma cours"
Par Miss_Fey
Il faudrait le retrouver...
Par Olane18
Par Emi_Bonie
C'est vraiment un super outil pour partir un poulain qui n'a reçu aucun entraînement, j'aurais vraiment aimé avoir ce lien quand j'ai commencé l'entraînement de mon poulain il y a deux ans!
Par contre pour le moment je vois pas trop le lien avec la jument de Meryleen... j'imagine que ça sera plus loin dans les épisodes? Je sais pas il y en a combien, on dirait qu'elle a vraiment filmer tout le pre-debourrage puis le débourrage puis l'entraînement... une tonne de vidéo c'est fou!
Par lorie24
Elle doit apprendre à réfléchir lorsqu'elle a peur. Donc oui tu as peut... Non tu ne peux pas bousculer. Elle doit apprendre à se tasser sur un simple mouvement de laisse vers elle, aller chercher une certaine légèreté.
Pour ca constance, fermeté et récompense