Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par Cynthia76

Cynthia76

Sensibilité suite au ferrage


Bonjour,

Ma jument est naviculaire et a une sole mince et pieds plats(radios faites). On a ferrer la semaine passée (eggshoe+pad) et le lendemain, elle boitait sans bon sens ! Comme c'etait les 2 pattes avant, j"exclu un clou. Aucune chaleur egalement au niveau des pieds.
Comme elle a les pieds sensibles, est ce que c'est possible que de ferrer(le cognage sur les clous), puisse crées ca ?
On a deferrer aussitot. Et le lendemain, c'etait ok. Elle semblait sensible mais a l'aise pour se gratter la patte avec les dents... donc se tenait sur 3 pattes ...
Est ce que ca vous est deja arrivé ?
On m'avait dit egalement pas de pad mais comme elle a pas epais de sole je me dis que le pad protège ?

Par Cynthia76

Cynthia76
On exclu un clou car mon MF me confirme qu'il avait suffisamment de place pour clouer donc on exclu le clou qui l'a piqué.

Par Kyrielle

Kyrielle
Si elle est "bien" pieds nus, pourquoi ne pas rester ainsi et mettre des bottes avec des pads dans les moins bonnes journées?
Avec un bon pareur, il serait possible de travailler pour qu'elle redéveloppe l'arrière de son pied, ce qui permettrai de stabiliser le tout (je ne veux pas partir de débat ici svp!).
Les bottes avec des pads dedans vont l'aider à marcher talons en premier (ou au mieux le pied se posera a plat). Un cheval qui a mal à l'arrière du pied va marcher pince en premier, ce qui est très difficile sur les tendons, et c'est possiblement une cause du syndrome naviculaire.
Généralement, quand on ferre (sauf dans ton cas) le cheval est soulagé car l'arrière du pied ne touche plus le sol. Par contre, l'arrière ne travaille plus autant et perd sa fonction. Donc X mois plus tard, faut mettre des pads, puis X mois plus tard des fers barrés, puis apres plus rien à faire. Mais ca peut rester stables quelques années.
Avec des bottes et des pads de temps en temps, une alimentations adaptée (pas de sucre ni amidon...) et un bon forgeron / pareur qui comprend le pied nu, c'est possible de stabiliser. Certes, les dommages à l'os sont irréversibles, mais ça n'empirera pas. Et aussi, c'est du temps avant de voir des progès, et beaucoup d'implication, et parfois des moments de découragement.
Tandisqu'avec un fer c'est instantanné. Mais comme tu l'as mentionné ta jument n'a pas apprécié, tu as ta réponse. Mais, par contre, il est aussi possible que le forgeron ait fait une job de boucher et qu'un autre aurait fait un excellent travail qui aurait soulager la jument.

PS comme mentionné, je ne veux pas partir de débat, je pose juste différentes suggestions, l'important étant le cheval en premier.

EDIT: jai vu qu'il avait mis un fer rond. Cela empeche le pied de s'ouvrir de de bouger. Ses pieds etaient peut-etre congestionnés par le sang qui ne pouvait plus circuler aussi bien qu'avant. Si c'est le cas, tous les tissus internes devaient être enflés et inflammés et créer une pression enorme à l'intérieur...

Par Cynthia76

Cynthia76
Pied nus est exclu.
Elle n'a pas epais de sole et est naviculaire. Je trouve inhumain de la garder nu pieds. Je respecte ceux qui font ce choix mais pour ma part, c'est totalement exclu.

Par @ngel

@ngel
Pour répondre à ta question normalement le fait de clouer un fer ne fait pas boiter un cheval. À moins que que les clous atteignent la partie sensible ou que les "clenches" soient trop serrés. Si tu tiens absolument à lui mettre des fers, trouve un autre maréchal plus spécialisé dans les fers correctifs, mais ceci étant dit, je ne blâme pas nécessairement ton maréchal... Peut-être que l'angle à été changé trop vite. À qu'elle fréquence est-elle ferré? Peut-être qu'elle fait une laminite?
Je penses aussi que des bottes seraient une bonne chose pour ta jument, si elle est plus confortable sans ses fers la plupart du temps, et tu peux lui mettre les bottes au besoin seulement. Mais je ne l'ai pas vu alors c'est difficile de bien conseiller.

Par Olane18

Olane18
Le cheval que je monte à lui aussi la sole très mince donc , on met un fer normal avec un pad en dessous avec un cercle qui sort pour faire le travail de la sol . Il ne faut pas ne pas mettre de pad car ça permet d’absorber les chocs du métal sur le sol. Sinon , plusieurs chose peuvent expliquer qu’elle boite : est ce que c’était la première fois qu’elle avait des fers ou ce type de fer ? Sinon , peu être que le pad était trop mince pour bien absorber les chocs ou , ils lui ont coupé les pied trop court . Je te comprend de ne pas vouloir mettre aucun fer avec ce cheval en particulier car même si d’habitude je conseille de ne pas en mettre , dans ce cas là ce n’est pas une option , après une journée ça dérange pas mais avec le temps , la sole s’use et il peux y avoir des mauvais impacts . Le cheval que je monte , on m’a dis qu’il serait mort dans la nature . Sinon , je ne m’y connais pas très bien sur le sujet des chevaux naviculaires donc je ne peux pas vraiment t’aider .

Par DunDiluted

DunDiluted
Tu vois, moi contrairement à toi je trouves ça innumain (pour reprendre ton terme) de ferrer un cheval, donc de le priver de la flexibilitée du pied et de ses fourchettes qui sont sencées toucher le sol pour pouvoir exercer leur fonction, surtout si c'est un cheval naviculaire. Sans jugement, mais je ne le monterais même plus, à force. Si tu le fer c'est que tu dois encore le monter ( en espérant que ce ne soit que pour des randonnées occasionnelles). Alors mon conseil serait de la laisser pieds nu dans son enclos pour que sa sole s'endurcisse et lui mettre des bottes pour quand elle se fait monter. Aves les modèles disponibles sur le marché maintenant, c'est pu long à mettre. 3-4 minutes de plus long à seller et c'est tout! Ainsi la fourchette pourrait pomper le sang, la muraille pourrait prendre de l'expansion et ammortir les chocs, mais la sole serait protégée. L'incompréhension du parrage naturel suscitte souvent cette réaction: "ca fait pitié", car justement, ce n'est pas aussi rapide comme résultat que le ferrage. Mais le ferrage va habituellement cacher les problèmes et non les régler. Quoi qu'ici, la jument a clairement montré que c'était pas la bonne chose pour elle. Donc, je crois que plusieurs personnes expérimentées ont répondus la même chose. On est unanime: Pieds nu au champs et botte lorsquon monte.

Ps. Ne pas trop se fier à notre maréchal. Les pauvres, souvent ils ont juste appris une technique et ne comprennent pas totalement la mechanique du pieds. Parfois ils ont 30 ans d'expérience, mais ca fait 30 ans qu'ils n'ont pas évolués ni approfondis leurs connaissances. Ou bien, ils sont pris entre l'arbre et l'écorce car ils savent bien que le cheval aurait besoin d'une autre solution, mais le client veut voir un résultat rapide et le maréchal ne veut pas perdre d'argent en lui avouant que c'est pieds nus que le cheval à besoin d'être. Alors, je dis toujours que l'avis d'un maréchal est une source semi-fiable.