Par Skip0907
Cheval qui couche les oreilles
Coucou les passionnés
Le sujet ici à déjà été discuté souvent mais je ne trouvait pas de réponse à ma question. Mon cheval couche les oreilles quand je l'approche... doit je le laisser faire, veut il avoir sa bulle, dominance, il m'aime pas ...? Avez vous une idée?
Parce que je commence à penser qu'il ne m'aime pas il fait seulement sa au champs et quand je le brosse mais si je le sort du champs pour aller prendre une marche exemple il change complètement d'attitude...
Merci pour votre aide
Mots-clés :
Par noé24
est ce que ton cheval est seul au champ ou avec des juments
parce que avec mon cheval, quand il est au champ avec ma jument, il se couche les oreilles pour monter que c'est sa jument. et aussi, il est possible que ton cheval a déjà eu une mauvaise expérience avec les brosses ou qu'il n'aime juste pas ca quelqu'un dans sa bulle. tu pourrais faire du travail au sol pour lui monter que tu as confiance entre lui et qu'il devrait de faire confiance.
Par Meryleen
Il y a plusieurs chevaux qui couchent les oreilles lors du pansage. En général, ça veut dire qu'ils n'aiment pas que tu les brosses à cet endroit (certains chevaux couchent les oreilles quand on brosse entre leurs pattes antérieures, par exemple) ou que ça leur cause une douleur quelconque.
Malheureusement, il y a des chevaux qui n'aiment tout simplement pas être brossés. J'en ai une comme ça à la maison et je trouve ça très dommage. Ironiquement c'est toujours celle-là la plus sale, et c'est la seule qui déteste être brossée!
Le cheval qui couche les oreilles quand on va le chercher au champ, là c'est autre chose. Je n'irais pas jusqu'à dire que le cheval ne t'aime pas, mais il est possible qu'il te montre qu'il n'est pas content que tu viennes le chercher. Vas-tu toujours le chercher pour le faire travailler? Ou s'il t'arrive d'aller le chercher seulement pour le cajoler, l'amener brouter, etc?
Il y a également la piste de la douleur. J'avais une jument dans le passé qui couchait toujours les oreilles pour tout. Elle n'avait jamais l'air d'avoir envie de travailler. Elle ne venait jamais me voir au champ. Bref j'ai toujours mis ça sur le compte de son "caractère", jusqu'à ce qu'un matin je n'arrive plus à la sortir de son box tellement une de ses pattes était endolorie. J'ai compris ce jour que ma jument avait mal à chaque fois que je la montais, à chaque fois que je la promenais en laisse, à chaque fois que je la travaillais au sol... bref les chevaux qui souffrent en slience peuvent également afficher de tels comportements.
Mais bon je ne fais que t'énumérer des possibilités La cause la plus probable selon moi est que ton cheval préfère être avec ses amis au champ que de sortir de son champ pour travailler. On peut tout de même le comprendre Dans cette situation, la solution est de passer le plus de temps possible avec lui, du temps pour lui faire plaisir, découvrir les choses qu'il aime, varier les activités, etc.
Bonne chance!
Par Skip0907
Merci pour vos réponse sa me rassure Meryleen quand je sort mon cheval il est heureux il aime sa et quand j'arrive avec son licol pour aller le chercher il viens vers moi bizarrement ses juste qu'il couche les oreilles quand je l'approche avec rien juste pour aller le voir comme ça.
Merci beaucoup pour vos réponse
Par Skip0907
Par Meryleen
S'il vient vers toi quand tu as le licou... alors ce n'est pas qu'il n'a pas envie de travailler ou d'être avec toi. Mais pourquoi couche-t-il les oreilles quand tu vas juste le voir pour le flatter bonne question!
J'ai une jument qui couche les oreilles quand je lui flatte le front, elle a toujours fait ça, on dirait qu'elle veut être certaine que je n'accroche pas ses oreilles quand je veux la flatter
Mais s'il couche les oreilles quand il te voit arriver très bonne question, peut-être est-il juste un peu grognon, genre "bon, tu viens me déranger pourquoi là?" Je vais laisser les autres répondre, je suis curieuse de voir leurs réponses.
Par Olane18