Par Bella*06
Avoir l'attention / concentration de son cheval
Hello
J'ai un souci qui perdure dans le temps. Mon cheval par moment est encore bcp à l'écoute de tout ce qui se passe avec les autres chevaux au champs plutot que de se concentrer sur ce que nous sommes en train de faire ensemble. Des fois ça va bien et d'autres moments il est carrément ailleurs et honnêtement je ne trouve pas cela sécuritaire. Je fais beaucoup de travail au sol avec lui et au fil de la séance cela s'améliore, mais au début il est souvent "ailleurs". À noter qu'avant il n'était pas comme ça, j'ai mon cheval depuis qu'il a 4 ans. Un exemple : on longe ca va bien, tout d'un coup un autre cheval part au galop dans le champs, il entend le bruit du galop, il vire seul de coté et s'emporte en courant super vite. Je suis preneuse de tous vos conseils ?
Aussi..ça se peux-tu avoir un cheval que c'est tjrs tout a recommencé? Je l'appelle tjrs mon gros bébé, car malgré un bon encadrement (moi et mon cheval, les 2 on est coaché) messemble qu'en vieillissement (il vient d'avoir 8) je dois tjrs revenir sur des choses de base qu'il connait, je dois retravailler des "niaiseries" et chaque fois que je règle quelque chose, qu'on s'améliore, voila qu'il y a autre chose! Une période cest niaisage pour donner les pieds, quand ca va a ce niveau, tout a coup il peut aussi bien avoir une peur qu'il n'avait jamais eu pour quelque chose de bien connu...en vieillissant son caractère est plus difficile que lorsqu'il était poulain ! Il doit tjrs être travaillé tres frequemment, je dois etre hyper ferme mais douce et hyper constante. À 4 ans on m'avait averti que ca serait pas facile qu'il etait jeune mais jetais bien encadrée et jai tjrs eté consciente que javais un jeune cheval entre les mains, ce netait pas un achat impulsif, jai passée 5 semaines a le rider, le travailler au sol et me faire coacher pour m'assurer du fit et c'était LE fit. J'étais dans le monde des chevaux depuis quelques années et je prenais à l'époque un minimum de 2h00 de cours par semaine et jetais tjrs a l'écurie, jetais comme un meuble là-bas haha Le propriétaire de l'ecole n'avait jamais vu le cheval aussi détendu et bien dans sa tête et motivé a travailler qu'avec moi. J'ai sorti avec lui en compé de cowboy et on etait dans les trois premiers, on a sorti en parade en plein centre ville, notre complicité etait top ! Je l'adoreeeee et je suis tjrs prête a mettre tout le temps qu'il faut pour retrouver cette relation, cest deja mieux mais il en reste.. cest le cheval de ma vie mais oufff depuis 1 an cest pas tjrs facile émotionnellement! J'en connais plus d'un qui aurait abandonné! Mais ce cheval m'aura fais travailler sur moi-même plus que n'importe quel humain ou situation et il m'apprend tellement ...
Par Meryleen
En fait, est-ce normal de tout recommencer, je dirais oui et non ! Souvent quand on doit recommencer à chaque fois, c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas acquis assez solidement
Le changement de direction par lui-même en longe, c'est un gros manque de respect qui peut ouvrir la porte à beaucoup d'autres problèmes. À corriger absolument ! Quand tu longes, assures-toi de tirer la tête du cheval vers toi dès qu'il veut regarder à l'extérieur. S'il veut changer de direction tout seul, tu bloques avec le whip (fait attention d'être assez loin du cheval au cas où la réaction serait vive) et tu le remets dans le bonne direction. Si tu l'as échappé et qu'il a changé quand même, évidemment tu peux juste l'arrêter et aller le replacer dans la bonne direction, mais il ne faut surtout pas laisser passer ce comportement !
Au sol pour garder son attention, tu tires sa tête vers lui pour avoir un contact visuel (tu peux lui dire en même temps "Allô! C'est avec moi que tu travailles!" , c'est à refaire à chaque fois qu'il se met à regarder ailleurs.
En selle s'il a tendance à regarder ailleurs tu peux le mettre sur un petit cercle et le rassembler. Un cheval rassemblé est concentré sur son cavalier et ne regarde pas ce qui se passe autour.
P.S. J'ai plusieurs chevaux et j'en ai une qui est facilement déconcentrable, testeuse et peste à ses heures lol. Je comprends les problèmes que tu mentionnes car je les ai tous déjà vécus !
En espérant t'avoir aidée un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Par Bella*06
En fait, mon cheval je suis convaincu que les commandes sont assez acquises, il connait le travail en masse et je remarque que son attitude est différente avec mon chum, donc ça me remet beaucoup en question
Je crois que je n'ai pas été assez exigeante et trop douce. Je ne veux pas dire d'etre ruff avec mon cheval, mais je crois que j'ai à travailler mon autorité oour rétablir quelque chose avec lui.. je ne sais pas si ca fait du sens?
J'ai l'impression qu'apres une grosse période de progres, bein la on régresse ! Dans le sens que plus jeune je devais tjrs le longer avant de monter, ce que je dois maintenant faire !
D'ailleurs, je me demandais si c'etait une bonne technique de faire bcp de travail au sol avant la monte, question de passer de l'energie et se connecter avec moi !? Mon but nest pas de l'épuisé, mais jai remarqué que souvent ses niaseries ou mauvaise énergie comme j'appelle bein il les sort pendant que je suis au sol et non sur son dos.
À force de faire des recherches, jai aussi vu que l'utilisation de barres au sol durant la longe ca aide le cheval a se concentrer etant donne qu'il y a des obstacles au sol, je trouve pas ca fou, et ça varie le travail, car parfois je sens qu'il anticipe ce que l'on va faire.
Par Meryleen
En fait, quand je parlais de choses "pas totalement acquises", je ne parlais pas seulement point de vue dressage/
Je pense que tu as trouvé la clé de votre problème à ton cheval et à toi Si le cheval ne sent pas que tu es un bon leader (encore là ce n'est pas un jugement ! Tu peux être un bon leader pour ton cheval pendant des mois et soudainement il décide que tu n'es plus un bon leader et tu dois, comme tu le mentionnes, tout recommencer. J'ai ce problème actuellement avec une jument). Avec certains chevaux, il suffit de permettre une toute petite prise de décision de la part du cheval (exemple il se penche pour brouter sans que je ne lui ai donné la permission, il se met au pas de lui-même ou effectue une transition, change de direction par lui-même, etc), pour qu'ensuite il en prenne de plus en plus et en vienne à ne plus nous écouter. Dans ce cas le mieux à faire est de faire des exercices simples dans lesquels tu es certaine de toujours obtenir le dernier mot, pour qu'il reprenne l'habitude de s'appuyer sur toi et de répondre à tes demandes.
Le travail au sol avant de monter est une très bonne idée. Personnellement je ne monte jamais sur un cheval si je ne le sens pas à 100% avec moi. S'il a la tête en l'air et regarde partout... je le calme avant de monter.
En espérant t'avoir aidée ! P.S. Le printemps est la saison des problèmes, la saison des chevaux qui testent et qui ne sont pas concentrés. Dis-toi que tout ira mieux cet été !