Par M_shab
Poulain anxieux en trail ..
J'essaye depuis longtemps de trouver de l'aide et des avis à ma situation, mais rien semble répondre à mes besoins...
Donc voilà, j'ai un poulain de 1 and et 2 mois qui est très anxieux en balade. Présentement, je lui apprend la base du repect au sol et franchement il est très à l'écoute et très bon. Mais dès que je vais dans les sentiers de trail, il commence à capoter.. il me suit bien mais après 2 minutes de route il commence à crier, à me dépasser, à se coller et à me pousser.. bref il oublie tout ce que je lui est appris.. la seule chose qu'il veut c'est de revoir des chevaux.. J'ai bon a le remettre en arrière, mais dès que je me retourne pour marcher il recommence.. je finis par faire demi tour car je ne veux pas l'effrayer ou le chicaner.. j'ai besoin de vos avis, trucs, etc... je ne sais plus quoi faire..
Mots-clés :
Par DunDiluted
Tu semble très bien faire! Tu le travail au sol, tu vas prendre des marches en trail avec lui, tu ne le chicane pas parce qu'il a peur, tout est parfait! La seule chose, ne tourne pas de bord quand il capote, tourne de bord à un moment où il te suit calmement et que tu as son attention.
C'est pas naturel pour un cheval se s'éloigner de son troupeau, surtout un poulain, c'est très stressant, alors pas mal tous les poulains ont cette réaction. Il ne te considère tout simplement pas encore comme son leader ou son troupeau. À force d'aller avec en trail et de passer plein de temps avec lui, il va finir par te faire confiance. Je suivais à pieds quand du monde partait en trail, c'était moins un rough start. Faut évidemment que ce soit du monde qui veuille bien rester au pas Alors si tu as cette opportunité, ton poulain va pouvoir se concentrer sur les choses qu'il rencontrera sur le sentier au lieu de se concentrer sur le troupeau. Ça fait moins trop toute en même temps. Aussi, va assez loin, marche pas juste 2 minutes. Moi c'était des 2 heures parfois. Sur le premier 15-30mins ils hennissent sans arrêt et rentrent dans ta bulle, mais quand le troupeau est rendu plus loin, «loin des yeux loin du coeur» comme on dit! Le poulain fini par se calmer et porter plus son attention sur toi et sur la trail. Quand il entre dans ta bulle, toujours repousser avec le bout de la laisse, ne le laisse pas faire ça. S'il devient ingérable, tu peux faire un petit cercle avec, ça les aide à enlever leur surplus de tension physique et mental, c'est comme un bouton reset.
Donc continue d'y aller souvent, va plus loin et plus longtemps, va avec du monde si tu peux, ne le laisse pas rentrer dans ta bulle, fais des cercles en lui chassant les hanches s'il devient too much, tourne juste de bord quand il est calme et continue de faire du travail au sol axé sur le leadership qui va aussi renforcer la confiance.
Par peppeure28
Donne-toi un but genre on s'en va en balade et au bout, on mange des pommes ou des carottes, Ça comprend vite quand tu parles à leur ventre 1/
Par Kyrielle
Sinon il va associer on s'enerve donc on va retourner.
Tu peux trainer de la moulée ou autre et lui donner dans la trail une fois qu'il est calme. Partir en trail = agréable.
Tu peux t'apporter une plus longue laisse pour le faire tourner autour de toi quand il est niaiseux, pour lui occuper les pattes , et quand il se calme, on mange et broutte.