Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par Azimut1

Azimut1

Pension vente d’un cheval.


Bonjour, j’ai acheté un cheval qu’on m’a vendu comme sain et exactement 31 jours plus tard j’apprend qu’il a arthrose assez avancé donc que je ne pourrai pas sauter avec (acheter pour parcours classique) je le met donc à vendre. J’en ai parlé à un employé du centre équestre le jour de la mise en vente. Deux jours plus tard première visite et il le prenne. Donc j’aurai été propriétaire d’un cheval pendant 5 semaines. J’avais payer le premier mois et j’ai payé le 1er octobre pour le mois complet. Aucun contrat n’a jamais été ni discuté ni signé. Avant que j’achète mon cheval j’avais visiter la pension et on m’avait fait visiter les lieux et dit le prix par mois mais jamais on ne m’avait avertit que si je vendais mon cheval que je devais les aviser un mois avant. Hors le propriétaire m’a engueuler devant les acheteurs qui venaient chercher le cheval et il me demande de payer le mois de novembre au complet. Je ne pars pas pour un compétiteur j’ai juste vendu mon cheval pour raison de santé. Je ne sais pas quand je vais en retrouver un autre pour achat. Je serai plus sélective la prochaine fois c’est sûr! Est-ce légal? Donc tous les chevaux. Vendre aujourd’hui sur les petites annonces les propriétaires avaient décidé il y a un mois de les vendre? Ça juste pas de sens.

Par Azimut1

Azimut1
J’ajouterais que je suis nouvelle dans le domaine des chevaux c’était mon premier et jamais personne ne m’avait dit cela. Même le site de cheval-Québec leur contrat (que je n’ai pas avec la pension) mais leur contrat fourni sur le site entre propriétaire et centre équestre ne prévoit pas de préavis. Même je pourrais demander d’être remboursé pour les jours payés non utilisés mais je ne le ferai PAS voyons! De toute façon je n’avais pas de contrat! Mais même avec un contrat de ce genre signé je ne demanderais pas le remboursement au prorata des jours mais bons me demander de payer un mois de plus alors là par contre j’en reviens juste pas on est pas des banque à pitons et comme le centre équestre n’est aucunement plein je n’enlève pas de place à personne.

Par Alie

Alie
C'est un peu une règle non écrite de donner 1 mois d'avis avant de quitter une écurie. Étant nouvelle dans le domaine, ça se peut que tu en entendes parler pour la première fois, n'ayant jamais passé par là. Ensuite est-ce légal de te faire payer novembre, je dirais que c'est discutable comme dit chevalou et s'il est capable de remplacer ton cheval rapidement, le proprio devrait se calmer le pompon et respirer un bon coup avant de t'engueuler devant tout le monde. Je dirais de vous reparler calmement tous les deux et en venir avec un terrain d'entente. Tu as quand même tout à gagner de ne pas partir en mauvais terme, car le monde des chevaux est petit malheureusement et c'est plate d'avoir à se justifier pour une histoire comme ça.

Par Azimut1

Azimut1
Merci Chevalou41 et Alie. Je ne connais pas le domaine des chevaux et le proprio me dit que c’est comme un appart je n’ai jamais eu de bail non plus nulle part. L’écurie est pour 42 chevaux et il y en a présentement environ 25. En plus j’ai fait venir 2 chevaux (qui étaient ailleurs, autre propriétaire déménagé à cette écurie quand je lui en ai parlé) il a déménager le 30 du mois précédent pour ne pas payer de pension à deux endroits, n’ont pas payé de mois de préavis quand ils ont quitté... Bref depuis que je suis là... moi on ne me dit rien; des frais pour ci ou pour ça et je ne le savais pas...je les payais sans rien dire (mais on parle de frais de moins de 50$ Chaque fois .. peut être que les gens savent ça d’emblée quand ils ont déjà eu des chevaux mais quand c’est la première fois je me serais attendu à ce qu’on m’informe et qu’on m’explique pourquoi aussi! Avant d’acheter mon cheval je savais qu’il fallait payer maréchal Feraud aux 6-8 semaines, vermifuge 1-2 fois par année, vétérinaire 1 fois par ans, râpage de dents... mais le reste (les surprises) ben je les ai payés sans rien dire mais là payer plusieurs centaines de dollars pour un mois de pension pour rien... parce que je me suis faite avoir d’avoir acheter le mauvais cheval en plus de perdre de l’argent en vendant mon cheval à perte... que je doive payer un mois de pension ça me met très frustré. Pourquoi le propriétaire sachant totalement que je n’avais jamais eu de cheval ne m’a pas avisé?
Merci Chevalou41 et Alie.  Je ne connais pas le domaine des chevaux et le proprio me dit que c’est comme un appart je  n’ai jamais eu de bail non...