Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par Yubas

Yubas

Problème urgent couverture


Bonjour à tous j’aurais besoin de vos avis sur un problème que j’ai rencontré récemment.
Mon cheval est à l’extérieur avec des copains et je lui met une couverture imperméable simplement car il n’y a pas de grammage que ça se nettoie facilement. Longue histoire du pourquoi je lui met mais ce n’est pas le problème
La proprio du parc m’a écrit récemment pour me dire de ne pas couvrir mon cheval c’est dangereux et qu’il y a beaucoup trop de risque. Je lui ai dit que je n’ai jamais entendu parlé de catastrophe qui se sont produite à cause de couvertures et que le parc est sécuritaire et qu’il y a des caméras donc en cas de réel problème je peux être sur place en moins de 5 minutes.
Comme je n’ai pas enlevée la couverte de mon cheval je reçois un message comme quoi je doit absolument venir l’enlever parce qu’il fait chaud et que mon cheval vas être malade qu’il vas attraper un coup de chaud et que les couvertes ne sont pas pour les chevaux a l’extérieur mais seulement pour ceux à l’intérieur. C’est un imperméable qu’il a ce n’est pas une couverte pour le garder au chaud et je ne sais juste pas qui est dans le tord. L’été plusieurs chevaux portent des impers lorsqu’il ne fais pas beau alors pourquoi en automne le miens aurait trop chaud et tomberais malade?

Par Alie

Alie
Il faudrait peut-être élaborer le pourquoi ton cheval a besoin d'une couverture imperméable ? Si c'est parce que c'est pour éviter que le cheval se salisse, il faudrait revoir ses priorités.

Mettre une couverture, même sans grammage, nuit quand même un peu à la formation du poil d'hiver. Il aura donc besoin d'une couverture pour le tenir au chaud cet hiver. Pas pratique pour un cheval qui vit en extérieur à temps plein.

Aussi, même si tu peux être là en 5 minutes, les accidents peuvent arriver vite et un cheval qui panique car une sangle ou une attache se coince quelque part, ça peut ne pas être beau. Je ne laisse même pas de licou aux chevaux au champ, une couverture, c'est multiplier le risque par 10 au moins.

Personnellement, les couvertures sont un paquet de trouble et ne devraient être utilisées qu'en cas de nécessité.

Par Yubas

Yubas
Je n’ai pas vraiment le choix de le couvrir présentement car c’est très bouetteux et il pleut beaucoup dehors et il est sur un fin de rain rot. Il ne rentre presque jamais dans son abris meme s’il pleut et donc ça ne guéris pas. Il fait aussi énormément de poils d’hiver et l’hiver la proprio du parc ne le sort que quelques heure une fois de temps en temps quand le parc est beau et qu’il fait beau sinon il reste en dedans et avec la quantité de poil qu’il a il a vite très chaud et il sue beaucoup. La tonte n’est pas une option alors j’ai opté pour la couverture imperméable qui selon moi est la meilleure option pour le garder au sec les quelques jours qu’il faut pour qu’il guérisse et si sa peu lui permette d’avoir un tout petit peu moins de poil d’hiver sachant qu’il n’est pas dehors h24 c’est parfait.

C’est une couverture imperméable elle sert principalement à le garder au sec et couper le vent. Je ne vois pas comment il pourrait attraper un coup de chaud et la est ma question. Est-ce que la proprio du parc veut seulement me faire peur pour me forcer à enlever la couverte de mon cheval ou est-ce qu’elle est dans le tort?

Je ne veux que le bien de mon cheval mais recevoir des messages comme ceux qu’elle m’a envoyer avec en plus aucune courtoisie sa m’a vrm pousser à me poser des questions et je doute de « bien faire les choses » je fais de mon mieux pour que mon cheval soit bien et elle m’a toujours bien aidé mais là je ne sais plus quoi en penser

Par Meryleen

Meryleen
D'un autre côté, je la comprends, je n'accepterais pas non plus de couvertures sur un cheval chez moi. J'ai vu beaucoup d'incidents impliquant des chevaux laissés sans surveillance au pré avec des couvertures (un peu comme les licous, même si la couverture déchire généralement plus facilement que le licou). Des chevaux qui se coincent les pattes dedans, qui s'accrochent dans des poteaux, même deux chevaux qui restent pris ensemble ! Si un cheval doit absolument porter un couverture, personnellement, je l'isolerais des autres pour le temps qu'il doive garder sa couverture.