Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par Meryleen

Meryleen

Dix-huit mois et pas encore vraiment manipulée, est-il trop tard ?


Bonjour,

Je regarde pour m'acheter une 3e jument. Je suis très très sélective et après des mois de recherche je me suis trouvée une pouliche de 18 mois qui repond à mes criteres conformation/origines/prix/caractère. Elle est présentement chez un entraîneur professionnel qui l'a depuis quelques mois et qui n'a pas encore eu le temps de la travailler.

Elle a eu une belle enfance en liberté dans les champs avec d'autres poulains de son âge et d'autres chevaux adultes. Par contre elle n'a pas été manipulée beaucoup. Elle est habituée au licou, mais elle est difficile à promener en laisse car elle ne connait pas.

Le propriétaire a dit que si je la voulais il allait me la travailler au sol et lui apprendre le respect avant que je vienne la chercher.

Ma question, croyez-vous que je peux obtenir un cheval calme et respectueux malgré le fait que son contact avec l'homme débute assez tard ? Ou devrais-je laisser tomber la pouliche (mais j'avoue qu'elle m'intéresse vraiment beaucoup) pour en trouver une du même âge déjà habituée à l'humain ou une pouliche plus jeune (2012) afin de commencer plus jeune à la désensibliser ?

Merci de vos conseils

Meryleen

Par Shawleen

Shawleen
Il nest jamais trop tard, seulement il te faudra encore plus patiente qu'avec un poulain deja manipuler.

Par Ptit-poney

Ptit-poney
Je crois que si a personne qui la croit etre capable de la rendre respectueuse tu perd rien ? et selon moi il nest jamais trop tard pour apprendre que se sois pour l'humain ou le chaval !

Par nine_9

nine_9
Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Seulement, tu dois t'assurer que le poulain réponde bien à tes besoins. Désires-tu t'embarquer dans de gros et superbes apprentissages ou souhaites-tu "performer" avec un cheval "pitons faciles"?

Les chevaux s'adaptent au moment présent, toujours
Tu as la chance d'avoir un cheval dont la croissance est bien "entamée" et qui sait ce que c'est qu'Être un cheval

Bien sûr, tu dois être ouverte à toute l'aide que tu peux trouver, pour t'aider à orienter tes interventions, tes éducatifs, tes méthodes. Avec du respect, de la volonté,de la compréhension, de la patience, on parvient à la confiance et à l'amitié

Par Miss_Fey

Miss_Fey
Lis l'histoire de ma belle Sylphie et ensuite juge par toi-même s'il est trop tard:

Ma jument est née dans une écurie-labo, pour le Prémarin, aux States. Les poulains nés dans cette situation sont sevrés très tôt et envoyés dans les encans.

Sylphie et son Troupeau n'ont pas eu cette "chance". Peu de temps après sa naissance, le centre pharmaceutique a fermé, les chevaux furent envoyés dans un champ pauvre avec un manque d'accès à l'eau et aucun contact humain. La SPCA s'en mêla.

Une dame, une amie à ma mère, a vu les annonces des poulains et chevaux et a décidé d'adopter deux de ces poulains. Ils vécurent un hiver (car elle avait de la difficulté à avoir du beau foin) dans un grand champ d'herbe, en Saskatchewan, chez une connaissance de la dame. Encore là, aucune manipulation. S'ils devaient être manipulés/transportés, c'était sous sédatif.

Quand ma pouliche atteignit 1.5ans, arrivée au Québec et très peu manipulée (licou laissé en tout temps, seulement habitué à faire le même chemin jusqu'à son champ, adjacent à l'écurie), la dame les mit en vente. Je suis tout de suite tombée en amour avec Fancy(son nom d'alors).

Elle est arrivée chez moi à 2ans. Je lui ai tout appris, pas mal seule. Maintenant, elle a 5ans, elle donne des cours à des enfants (elle est montée par une fille de 11ans et une fillette de 8ans qui saute avec elle, depui hier!), elle fait de la voltige, elle est montée autant classique que western, longe parfaitement, très grand respect de l'humain, ultra safe en rando... en veux-tu d'autres qualités?

Elle n'avait pourtant jamais été vraiment manipulée avant 2ans. Je suis la première qui lui a pris les pieds, pendant "l'essai" (plutôt le check up avant la vente). Je suis la première qui lui a présenté hose, polos, couvertures, changement de licou, etc...

Avec de la patience, tout est possible!

Par Meryleen

Meryleen
Merci à tout le monde =)

En fait je viens de réaliser qu'elle est un peu plus jeune que je pensais (15 mois et non 18). J'ai eu ses papiers en main et pourtant on dirait bien que je ne sais pas compter :P

nine_9 : En fait ce cheval va être mon cheval "essai".
C'est-à-dire un cheval avec lequel je veux mettre en application les techniques d'éducation que j'ai apprises au cours des dernières années. J'aimerais en faire un cheval tout usage, que je pourrais un jour monter en randonnée, en manège, en classique en western sans selle, attelée, bref, un cheval qu'on possède juste "pour le fun". Au printemps je vais faire accoupler ma jument de reining et là, oui je vais essayer d'obtenir un cheval "pitons faciles" avec le prochain poulain. Mais c'est des projets pour plus tard ;)


Miss Fey : En effet l'histoire de ta jument m'encourage beaucoup Très belle histoire !

Merci encore une fois tout le monde!