Par Meryleen
Pour ou contre l'utilisation de friandises pour apprendre des tours
Bonjour!
Je voulais simplement recueillir quelques avis. Qui montre des tours à ses chevaux en utilisant des friandises ? Qui préfèrent ne pas en utiliser ? Qui utilisent des friandises même pour les apprentissages de base (donner les pieds, débourrage au sol, débourrage à la selle, etc).
Personnellement je n'en ai jamais utilisé pour les apprentissages de base. Pour les tours de cirque j'en ai toujours utilisé, mais je suis un peu tannée de cette obsession pour les friandises développées par mes chevaux et je pense de plus en plus à essayer le renforcement positif sans friandises...
Merci!
Meryleen
Mots-clés :
Par -¦ Jo ¦-
J'aimerais essayer la méthode du cliquer, et si j'avais un cheval qui est motivé par le plaisir d'apprendre, j'aimerais vraiment essayer sans bonbons, mais on fait avec ce qu'on a!..
Par camelie10
Comme, mon poney un jour a décidé de pu me donner la patte mais de faire un pas espagnol a place, faque a chaque fois quil me donner la patte pour curer je lui donnait une friandise mais je lai transformer en grattegratte, faque ca c'est réglé ;p
Faut pas abusé non plus xd
Par Diego.foal
Par RedDun
Évidement tout dépend ce que tu lui apprend.
J'ai appris a ma jument à faire des flexions aux épaules et sur le poitrail sans bouger rien d'autre que sa tête. Audébut c'est BIEN évident que j'ai pris des gâterie et tranquillement pas vite j'ai remplacé les gâteries par un claquement de doigts qui touche la peau et ensuite une flatouille avec un "Bonnne fille!". La je suis à l'étape de juste zigonner sur son épaule et une flatouille dans le cou.
Au début l'animal le fait pour le plaisir de la gâterie, par la suite il fini par le faire pour le plaisir et surment le sentiment de "bien être". Les animaux AIME être stimulés! La gâterie est juste la pour enclancher le plaisir de faire la chose xyz!
Comme les chiens, dans le club d'agilité, au début tu apprend au chien avec gâterie à faire slalom, obstacles etc et à la fin après plusieurs fois le chien son plaisir c'est de partir et de courir le plus vite possible de sauter courir etc! Même plus besoin de le diriger et au début il ont hate en crime! Ca jappe ca sille, ca tourne en rond juste à attendre le go! Et pourtant il savent très bien que rendu à cette étape la gâterie n'existe même plus! La gaterie devient l'action elle-même.
Par Mika+
Par cowgirl200
Mes chevaux sont chez moi . Je vais leur donner des petti gateries de chevaux temp à temp.
si je vais marche avec eux a coté d'eux dans leur enclos et il me respecte . je leur en donne . ou après le foin si il mon respecte temp à temp j'en donne .
aussi pour les quelques trucs que j'apprend . si il reusisent pas il l'on pas , si il font des effort et arrive presque a ce que je veut ,il y à n'a .
Comme un exemple , mon cheval de 9 -10 ans , ma mere le monte mais nous avions tellement travaile l'an dernier pas eux le temp de rider beaucoup , on voulait faire un petit manege extérieur en sol , construire notre grange . le bois pour chauffer la maison et plus .
ma mere et mes parents viennent moin vers les chevaux , je pense plus dedans . une fois ma mere a voulu mettre mon thunder , je dit mon car c'est moi qui l'a acheter , elle a voulu le prendre en laisse il c'est comme débatue et il l'a kicker sur la jambe. le cheval c'est tournée assez vite que on a pas eux le temp de le frapper - chicaner.
depuis ce temp thunder on dirais qu'il à peur d'une laisse , incertain , et n'aime plus être trop être touchée sur son licou.
comme je fait le foin tout seule , va souvent avec les chevaux a force de tout les nouirs , etre présent auprès d'eux . j'ai pas le choix de parfois le rentre en laisse dans le box.
dans ce cas la je lui donne pas de gaterie , je vais vers lui près , je lui montre la laisse , lui laise sentir . il y a presque toujours son licou présentement , et je laise venir un peu a moi ou je vais vers lui et lui dit relax ausitot qui pese sa tête
je le flate doucement sur le visage et latache . je reste pres de lui en marchant , je marche pas loin , il sostine un peu en rentrant mais je lui dit non fort et par la suite a nouveau relax toi doucement et il fait des effort rare comme un roi dans le box , je laide a tourne un peu et je tient la laise et ferme la porte , je lui dit bon cheval et gratouille et j'ôte la laise.
j'ai du faire sa quand le forgeron a venu car ma mère ne pouvait pas . elle a été capable de le tenir par la suite lors de la coupe d'ongle.
mon forgeron m'a dit que c'était une bonne facon. alors la seul gaterie dans un cas comme sa voix douce , bon cheval et il est à l'écoute. si il mécoute pas je dit pas beau . si il mécoute et me rend très suprise et la je vais parfois opter pour une petit gaterie .
En selle personelement je pense pas vouloir en donner , il risquerais peut etre de juste vouloir d'autre gaterie ou lieu de continuer . aussi d'autre vont dire je fait ce que a demande pour en avoir un autre . je prefere en donner dans des journée ou il mécoutent , me respecte . ma jument je lui en met dans sa moulee et quand je veut qui mange dans nos main , pour respecte . s'habitue.
voila comment je fonctionne .
il viennent même a notre cloture pour essayer den avoir et sa marcherais pas toujours.
mon grand pere amenent souvent des pelures , légumes et fruits alors sont gater. moi parfois du pain , je prefere donne quelque pomme et carotte.
salade.