Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par Bella_25

Bella_25

alliage des mors et réaction du cheval


Est-ce possible qu'un cheval réagisse plus a un tel alliage de mors qu'a un autre?

Est-il possible qu'on ne puisse que rider avec une mors en résine ou en cuivre parcequ'il n'aime pas la texture ou le gout du stainless ou du nickel?

Est ce qu'un cheval peut-être plus stif avec une sorte d'alliage ou s'a n'a strictement aucun rapport?

Est ce bon qu'un cheval salive lorsqu'il est au travail?

Type d'alliage ou type de mors qui aide a se décontracter est ce que sa existe?

Comment choisir le bon type de mors et le bon type d'alliage pour nos chevaux?
Mots-clés :

Par Miss_Fey

Miss_Fey
Premièrement, tu dois savoir que chaque cheval a une conformation unique et qu'il est unique dans ses préférences. Ensuite, la main du cavalier changera énormément la donne dans le choix d'un mors idéal. Une fois ces deux faits dits, on peut discuter plus mors...

Certains diront que le cuivre est mieux, d'autre le Sweet Iron et certains préfèrent le stainless. Certains diront qu'un mors aux cannons plus épais est meilleur qu'un mors plus mince, que tel type de mors est LE mors miracle... etc!

Laisse-moi te dire les faits que j'ai observé:
- Ma jument préfère les mors à trois pièces dès qu'il est question de mettre du contact (classique en saut et dressage notamment).
- J'ai connu une jument qui préférait néanmoins les 2 pièces.
- Ma jument ne trippe pas l'alliage de sweet iron quand beaucoup d'autres chevaux se décontractent sous son action.
- J'ai connu un guelding qui fuyait les mors trop épais. On l'a changé pour un mors un peu plus mince et plus jamais de problème. Il vient même de lui-même chercher le contact sur le mors.

Un cheval anxieux pourrait aimer le type de mors avec une roulette, un "dogbone", une "bean", bref, les doubles brisures (3 pièces). Ça lui permet de "jouer" en toute tranquillité et SUBTILITÉ avec son mors.

Un cheval qui salive déjà bien avec du Stainless, on n'ira pas mettre du sweet iron ou cuivre, hein? Comme un cheval qui ne salive pas assez, on ne mettra pas de caoutchouc, car celui-ci sera irritant.

Ce qu'on veut, avec un mors:
- Un cheval décontracté
- Qui suçote son mors tranquillement
- Qui salive légèrement (petite mousse blanche légère à la commissure des lèvres)
- Qui vient de lui-même se placer sur son mors.

Ce qu'on veut éviter à tout prix:
- Cheval qui fuit le mors (encapuchonner, nez en l'air, bouche ouverte, qui joue excessivement avec son mors ,etc...)
- Cheval qui bave excessivement (grosses coulisses de bave disgracieuses)
- Cheval raide et peu réceptif

Qu'est-ce qui peut causer ça:
- Mors mal ajusté
- Mains trop dures
- Douleurs quelconques
- Mors non adapté au niveau du cheval ou du cavalier

Ensuite, choisir le bon mors, c'est un peu comme choisir une bonne selle qui fit bien sur notre cheval, mais sans possibilité de "patcher" avec des tapis à 350$... C'est des essais et des erreurs. Important à savoir: un mors à levier n'est ni pour des mains débutantes, ni pour un cheval débutant, PEU IMPORTE LA DISCIPLINE!

Finalement, si tu crois que ton cheval a besoin d'un mors plus sévère pour écouter, c'est que certaines bases ont mal été apprises et on doit retourner à la base, avec le mors de filet et y mettre les bouchées doubles pour corriger le tire. Le mors "sévère", c'est plus un mors demandant de la précision et du doigté pour être utilisé. S'il est mal utilisé, cela créera de la douleur et, par ce fait, une "fausse impression" d'un cheval "réceptif", car il cèdera, oui! Mais par la douleur et non pas par compréhension.

Bon, je ne sais pas si j'éclaire un peu tes lanternes, mais il n'y a pas de formule miracle pour les mors. Il y a autant de mors différents que de chevaux différents. C'est au cavalier à trouver SA recette gagnante, quitte à s'entourer d'un bon coach qui connait aussi très bien les mors, ce qui est plutôt rare ici...

Par Méli-

Méli-
Miss_Fey a fait un bon résumé

J'ajouterais simplement que le bon mors pour un couple cavalier/cheval est évolutif. Au fil de l'apprentissage, du perfectionnement, de l'ajout de finesse dans les aides et la réponse aux aides, il est parfois nécessaire de changer de mors.

Donc ce n'est pas parce qu'on a trouvé le bon mors (finalement!) que ce sera encore le bon dans deux ans.

Aussi, un bon cavalier et un cheval bien dressé devraient être capables de s'ajuster au mors. Je veux dire par là que oui, le choix du mors est important, très important, mais un cavalier au bon feeling et un cheval obéissant vont avoir de bons résultats même avec un mors moins "parfait".

Par Bella_25

Bella_25
Merci
donc dans le fond peu importe le mors que l'on utilise et l'alliage qui est utilisé.. un cheval bien éduqué et un cavalier "équilibrer".. bref une bonne équipe cavalier /cheval devrait être capable d'en venir au même résultats malgré les conditions du mors?

Méli: quand tu dis qu'en évoluant le mors parfait de l'instant ne fera peut-être plus dans 2 ans.. que veux tu dire?
Si par exemple depuis 4 ans je ride avec un mors de bébé mais quand je dis bébé c'est bébé (happy mouth, double brisure avec roulette au milieu et que je fais tout avec (saut, dressage...) Pour affiner mes aides en dressage et/ou à l'obstacle quand je sort en concours je devrai y aller avec quel type de mors? Bien évidement, je garde le mors "bébé" pour le travail quotidien mais pour que le tout sois plus subtil et précis en concours je pourrais y aller avec quoi?

Par skylee2

skylee2
je donne pour exemple la mienne jai pas mal tout essayé mors a levier ;branches longue et courte et courbé en 3 morceaus avec une roulette et aussi avec un bone et 2 morceaux cuivre stainless les filets; brisé en 3 roulette happy mouth canon épais et mince 2 morceau en D et aiguilles hackmor standard ,reinnig et little *s* jai pas mal fait le tour dents rappé et vu par un osthéo et rien a faire elle détestait pas mal tout (ceux quelle appréciait le plus cétait les 3 morceaux )
la seul chose quelle aimait cétait son licol en corde et je faisait bcp de maneuvres avec mais en compé c pas permit alors un jour mon ami ma dit d'essayer un des seul styles que jai pas essayé soit la chaine elle a adoré et depuis c ce mors la que je prend jamais jaurait pensé qune chaine aurait été son mors mais dans ma tête javais pas mal fait le tour pour le style (sauf le mors avec un pont ) alors il faut y allez avec les mains c vrai mais aussi avec quoi le cheval se sent bien

Par mel&cy&ami

mel&cy&ami
Je vais te donner un exemple avec ma jument

Lorsque je l'ai eu, elle avait 15 ans et ses dents n'avaient jamais été faites (dents pointues, joues déchiquetées), elle ne tolérait pas les mors en métal de type olive à simple brisure à gros canon. J'ai changé pour un mors en d simple brisure en caoutchouc durant 2 ans (été 2010 au printemps 2012), je l'ai monté avec celui-là, tout allait bien. Je faisais du sauts d'obstacles. Suite à une blessure et à un changement de discipline, j'ai cherché un mors avec mon coach pour l'amener à être plus décontractée vu qu'elle a une bouche très sensible. J'ai opté pour un mors en d simple brisure «happymouth» aux pommes, cela a fait des merveilles pendant 1 an (été 2012 à juin 2013). Puis, je voulais progresser et amener plus de précisions avec ma jument en dressage, mais elle a commencé à développer de ulcères, donc on rechange jusqu'en août 2013 avec un mors Myler double brisure avec des côtés ergonomiques en cuivre. Encore, là tout va bien, mais ce mors n'est pas accepté en compétition, donc, retour à case départ! Enfin, j'ai trouvé le bon (depuis août 2013), une amie m'a passé son mors golden wings double brisure, j'ai vraiment ressenti une différence... Je sais que mes mains ne sont pas encore stables (j'y travaille fort), mais j'ai un cheval qui va sur le mors et se décontracte beaucoup plus facilement. En l'espace de 2 semaine, on a énormément progressé et à ma compétition, on a eu que de bons résultats .

Tu vois, les mors font leur temps, je crois que lorsque tu veux te perfectionner et évoluer, le mors doit aussi évoluer pour obtenir plus de précision (sans devenir sévère). Une bonne utilisation, un cheval qui comprend le mors et de bonnes mains feront toute la différence

Sur la photo, le mors est trop grand et je le sais. Il fait 5 et quart pour la jument hanovrienne de plus de 16 mains à mon amie alors que ma jument arabe de 15 mains prend du 5 pouces. Je vais lui acheter, mais je l'ai essayé avant d'investir dessus $.
Je vais te donner un exemple avec ma jument   

Lorsque je l'ai eu, elle avait 15 ans et ses dents n'avaient jamais été faites (dents pointues,...

Par Miss_Fey

Miss_Fey
En fait, Méli- ne parlais pas de la durée de vie du mors, mais plutôt selon les besoins du cheval et du cavalier.

On débourre le cheval avec un mors bonbon. Ensuite, une fois que le cheval connaît super bien les bases, souvent on va prendre un filet à canons un peu plus mince, juste pour aller chercher un peu plus de précision et de légèreté dans les mains. Finalement, (i.e en western) notre cheval connaît, avec son filet, ses manœuvres: pivots, pas de côté, monte à une main, reculer, cessions, etc... Il les fait quasi perfecto, mais le contact est toujours présent (le "job du filet", celui de rester toujours avec un certain "contact" ressenti entre les mains et la bouche). On souhaite arriver à la même réponse, mais avec moins de contact. On va donc chercher un petit levier pour introduire le cheval à son action et lui apprendre à répondre au minimum de signaux. Pour le cheval à l'entraînement fini, on va opter pour un mors aux branches plus longues, une embouchure différente (souvent fixe), pour avoir les mêmes réponse qu'au début, mais avec des rênes ballottantes.

C'est dans cette optique là qu'on dit que le mors évolue avec le cavalier et le cheval.

Par contre, je ne suis pas d'accord que tout cheval et tout cavalier, même à très haut niveau, est capable de s'adapter à n'importe quel mors. Un mors, comme une selle, a une forme précise. Pour que le cheval soir confortable, on doit le prendre en compte. i.e: un cheval à la bouche moins large sera généralement plus à son aise avec un mors double brisure. J'ai vu certains chevaux réagir à la minute où ils ont eu un nouveau mors dans la bouche, avant même qu'on joue avec celui-ci.

Comme quoi certains chevaux ont des préférences d'embouchure pour leur confort personnel...