Par Kim2303
Confiance et join up ?
Bonjour ,
Samedi prochain je vais chez mon père voir ses chevaux . Un d'entre eux et mon préférer et je voudrais avoir une relation de confiance avec lui . J'ai déjà fais beaucoup de pansage avec lui , nettoyer les pieds , faire son box et le nourrir la dernière fois que j'y suis allée . Comme mon père habite à 1 h de chez moi j'y vais environ 1 fois par mois .
Donc là je pensais au Join up (je ne suis pas certaine du terme exacte) et je voulais savoir si c'était faisable sans paddock rond .. l'écurie ou nous somme n'a que des paddock normaux.
Merci de vos conseils.
Par -¦ Jo ¦-
Je te conseille d'aller lire ce topic!
Le join-up est une technique de contrainte (dans la nature utilisé par un cheval dominant pour en PUNIR un autre), c'est une technique qui n'améliore pas la confiance; elle crée l'inhibition d'action, les chevaux 'zombie'!
La confiance se construit avec le temps; la majorité des techniques 'miracle' qui prétendent créer la confiance en 2-3 séances sont mauvaises pour le cheval!
Par Miss_Fey
En liberté, quand un cheval est introduit dans un nouveau troupeau, la confiance prend plusieurs jours à commencer à voir le jour et plusieurs semaines à se bâtir. Même principe avec l'humain.
De plus, certains chevaux répondent très mal au Join Up. La mienne, par exemple, ne tolère absolument pas ça et tombe très anxieuse. Pourquoi? Parce que ma proximité lui offre une certaine confiance et que je la chasse sans raison valable de mon espace (car le Join Up, à la base c'est ça: chasser le cheval de son espace et le garder en mouvement de fuite jusqu'à ce qu'il cède), quand elle n'a rien fait de mal, elle ne le comprend pas et ne l'accepte pas.
Pour un cheval dominant, irrespectueux, qui se fout littéralement de l'espace, voire dangereux dans certains cas, le join up peut être une solution, car il amène le cheval à comprendre qu'adopter une attitude respectueuse, calme et soumise est plus payante et agréable pour lui. Le dominant (l'humain) le chasse donc de son espace pour lui faire comprendre qu'il aura droit d'y accéder seulement avec la bonne attitude.
Pour un cheval déjà soumis d'avance, un anxieux ou un cheval ayant déjà un bon respect de l'humain, le join up est donc inutile, voire nocif dans certains cas, car il tombe dans l'abus.
Par manu33
Félicitation à vous deux .
Ce que j'ai pu comprendre de cette méthode qui est appliqué surtout sur chevaux sauvage qui en principe sont des chevaux qui ont été élevé en grand troupeau donc supposément équilibré .
Par Meryleen
Si tu veux te rapprocher des chevaux de ton père, ce que tu fais déjà est très bien! Le pansage leur fait du bien et ils apprennent qu'ils sont bien quand ils sont à tes côtés. Est-ce des chevaux habitués d'être promenés en laisse? C'est une autre belle activité, tu peux faire des courtes ou longues balades avec ces chevaux ce qui améliorera leur confiance en toi.
L'important : décide de tes règles avant Par exemple si tu ne veux pas que ton cheval te dépasse ou entre dans ta bulle, tu arrêtes et tu le fais reculer à chaque fois qu'il le fait. Il comrpendra vite
Bonne chance!
Par Meryleen
Par palo150