Par Carlie
Cavalière débutante qui a besoin d'aide
Coucou! Voilà, je fais de l'équitation depuis seulement 5 mois et mon père, voyant que j'aimais vraiment ça, a décidé de m'acheter un cheval sur un coup de tête. Sur le coup, j'étais hyper contente, mais ça fait maintenant deux semaine qu'il est en pension pas trop loin de chez moi et je commence à me poser des questions.
Premièrement, à chaque fois que j'essaie d'approcher ma jument, elle s'éloigne, ce qui est assez frustrant. Dans ses cas là, je ne sais pas trop quoi faire, alors je ne la suis pas, je fais juste rester là et attendre qu'elle vienne me revoir. Des fois, elle s'approche et me laissa la caresser, mais toujours assez brièvement. Est-ce que vous connaissez des trucs pour qu'elle soit moins farouche?
Deuxièmement, je ne connais pas grand chose aux chevaux. Enfin, je sais qu'avec le temps ça finira par changer, mais pour l'instant, je suis un peu paumé et si vous avez des conseils à me donner, ça ne serait pas de refus.
Troisièmement, je sais que certains me diront de vendre le cheval, parce que je n'ai pas assez d'expérience et c'est vrai, même que j'y ai souvent pensé, mais j'ai fini par m'attacher à elle. Du coup, j'aimerais éviter de m'en séparer et mon père monte à cheval depuis plus de dix ans, alors s'il y a un problème je lui en parle, mais il travail beaucoup et il ne peut venir avec moi à l'écurie que très rarement.
Pour ce qui est de la jument, elle a 10 ans, elle est douce et docile, mais un peu nerveuse et pas facile d'approche. Elle mesure 15,1 main et c'est une paint horse standardbread.
Merci d'avance à tout ceux qui répondront
Par Meryleen
En général il est possible d'être débutant et de posséder son propre cheval à condition d'être bien encadrée et de reconnaître ses faiblesses. De ce côté je ne pense pas que ce soit un problème puisque tu avoues que tu ne t'y connais pas encore beaucoup en chevaux! Mes deux conseils sont très simples... 1- Lire le plus de livres et te renseigner le plus possible au sujet des chevaux (santé, équipement, comportement). 2- Prendre des cours avec un instructeur et ton propre cheval.
Le fait qu'elle soit farouche ne m'inquiète pas. On devrait jamais commencer par essayer de gagner l'amitié d'un cheval, mais plutôt gagner son respect et sa confiance. Si tu lui montres que tu es son leader te qu'elle peut te faire confiance, elle viendra ensuite naturellement vers toi
Bonne chance!
Par Manille
Bonne chance!
Par Carlie
Par Manille
Je dois les rentrer tous pour l’attraper! loll
On est 4 chevaux à mon écurie et si je veux le monter, je les rentres tous pour une bouchée de moulée et ensuite, je ressort les 3 autres, j'ai commencé le travail au cliker mais, j'y vais pas assez souvent pour juste y aller et lui donner un bonbon sans le rentrer, j'ai un fils de 4 ans et suis seule donc, des fois après le travail, ça me tente pas trop!
C'est la 1e fois de ma vie qu'un cheval me fait ça mais, il est tellement un bon cheval sur tous les autres points, je lui donne du temps et espère qu'il va venir à moi par lui même un jour!
Par DunDiluted
Si je te disait de vendre le cheval, ce n'est pas parce que tu n'as pas assez d'expérience, car tu me semble quelqu'un de sage et de mature d'après tes propos. Il n'y a rien de mal de garder en pension un cheval même si tu en connait peu sur les chevaux, tu vas apprendre bien plus vite si tu as ton propre cheval! Je te dirais plutôt de vendre cette jument car visiblement, tu ne l'as pas choisit et elle ne ta pas choisit non plus. Avant de faire l'achat d'un cheval, tout cavalier doit en visiter plusieurs, prendre le temps de réfléchir, passer du temps avec avant l'achat pour voir lequel fit vraiment avec nous. Si tout le monde ferait ça, il y aurait bien moins de chevaux qui subiraient le stress de se faire vendre et trimbaler d'une écurie à l'autre et changer toujours de maître, et bien plus de chevaux qui trouveraient des 'forever-home' avec la bonne cavalière pour eux.
Finalement, vous vous connaissez depuis peu de temps, laissez-vous le temps de vous connaître. Va la voir tous les jours, fais-la brouter de l'herbe en la tenant en laisse, va prendre des marches avec elle en lui parlant de ta vie. ça a l'air imbécile, mais c'est ainsi que vous formerez des liens. Si la chimie entre vous ne vient jamais à se créer, elle serait plus heureuse avec un autre cavalier et toi avec un autre cheval...
Par Meryleen
Premièrement, ce n'est pas à toi de juger si son père a bien fait ou non, voyons donc! De plus elle disait très bien dans son post qu'il l'a acheté sur un coup de tête, elle demande de l'aide avec son cheval et tout ce que tu lui réponds c'est vend le cheval?
Ce n'est pas de cette façon qu'on m'a apprise à régler les problèmes dans la vie.
Pour ce qui est de la chimie avec un cheval, je ne suis pas non plus d'accord avec ta théorie. La complicité, ça se développe avec du temps, de la patience. Bien sûr plusieurs gens vendent leurs chevaux en se disant que sa personnalité ne va pas bien avec la leur. Personnellement, j'appelle
ça baisser les bras. Je préfère de loin acheter un cheval dont je ne connais pas la personnalité et ensuite m'adapter afin de créer un lien avec ce cheval, en fonction de ses forces et de ses faiblesses. N'importe quelle personne peut créer un lien de confiance et de respect avec n'importe quel cheval. Même chose avec un chien.
Même chose avec un enfant, d'ailleurs. Rejetterais-tu ton enfant parce qu'il naît avec une personnalité qui ne "clique" pas avec la tienne? Non. On s'adapte. Point.
Bon, ensuite, pour répondre à ta question Carlie, il a plusieurs façons d'obtenir le respect et la confiance de ton cheval. Tu trouveras un paquet de sujets à propos du respect sur le forum. Par contre, fais attention, si tu ne connais pas bien une méthode, il serait mieux que tu demandes à quelqu'un de te l'enseigner avant de te lancer! Par exemple la longe ou le travail en liberté, si tu n'es pas trop à l'aise, mieux vaut éviter et te le faire montrer par quelqu'un sinon ce sera plus dommageable que d'autres choses
Il faut montrer à ton cheval que tu es le leader à chaque fois que tu t'en occupes. C'est très important! À leur premier cheval, plusieurs font l'erreur de trop le gâter, de lui donner un paquet de friandises pour rien (ne jamais donner une friandise à un cheval qui cherche dans tes mains pour en trouver!) et le laisse faire ce qu'il veut. Par exemple, quand tu l'amènes en laisse, il n'a pas le droit de te dépasser. S'il le fait, tu l'arrêtes, et tu recules. Aussi, si tu l'amènes en laisse, il n'a pas le droit de brouter l'herbe sans ta permission! Tu peux lui apprendre un code, par exemple les miens savent qu'ils ont droit de brouter seulement quand je pointe le sol et je lui dis "tu peux". Tu dois avoir de caractère. Tu dois toujours le faire bouger, s'il avance vers toi, tu ne recules jamais. Une bonne façon pour apprendre le respect et de nettoyer l'enclos où il se trouve et de foncer dans sa direction avec la brouette pour qu'il se tasse par exempleça semble un peu stupide, mais ça veut dire que tu es le bosse et que quand tu passes, il doit se pousser !
Et pour les cours je te conseille vraiment de prendre des cours avec ton propre cheval, c'est la meilleure façon de t'assurer que tu fais les choses comme il faut avec lui !
Et moi je t'encourage à foncer, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas t'occuper de ce cheval, il suffit de s'en donner les moyens.
À bientôt!