Par Chica1971
Sole sensible - Térébenthine !?
On parlait de sole sensible .. et une personne m'a dit qu'elle mettait de la térébenthine sur la sole des chevaux. Tous ses chevaux sont sans fer et les sabots sont superbes malgré toutes les heures que ses chevaux travaillent. (école) J'avoue que j'étais bouche bée ! Mon cheval souffre des roches en trail.. j'ai pensé à des bottes... on me dit qu'il faut modifier l'angle du sabot et y'a des risques de boiteries.. Là, je m'y perds... Des fers avec des 'PLATES' ? Là, on ferre devant, mais la sole est touchée pareil et ça n'aide pas grand chose... Je suis plus du mode naturel, mais marcher sur la pointe du sabot en trail c'est plate et je me sens mal. Quoi faire ? je m'y perds. Qu'en pensez vous ?
Mots-clés :
Par MoonDust
Pour la sensibilité c'est plus complexe que ca. Est ce que c'est le parrage qui ne convient pas a ton cheval? Est ce qu'il a la sole trop sensible et doit être durcis? Est ce que c'est parce que les pieds de ton cheval son adapte seuletau sol qu'il côtoie (ex il est au champ et seulement monté dans un manège de sable)?
Le pied s'adapte a l'environnement qu'il côtoie. Si le pied ne voit jamais de gravelle c'est sur qu'il peut être sensible la fois où il y sera confronté! Dans ce cas il faut faire marcher le cheval sur toutes surte de sol pour qu'il s'y adapte. Soit en modifiant son parc (roche autour des point d'eau pour l'obliger a y marcher dessus, chemin de sable/
Térébenthine, iode, keratec ou autre peuve aider si le cheval a la sole molle puisqu'il vit dans un paddock humide ou mou. Mais ca m'adaptera pas le pied au complet.
Parfois c'est la qualité de la sole qui est mauvaise. Des suppléments de vitamines et minéraux peuvent est suffisant ou pas. Pargous un apport supplémentaires de vitamines et minéraux spécialement formulé pour les pieds reglera le problème.
Aussi ca peut etre la structure interne du pieds qui pose problème ( ancienne trace de fourbure, coussinet plantaire sous développé) dans ce cas, le pied aura une limite mais des bottes pourront probablement améliorer grandement la marche sur des surfaces plus dure.
Aussi, a chaque changement il faudra s'attendre a faire un transition.
Par Chica1971
Par MoonDust
Tu peux p-e mettre des photos de ses pieds si tu veux ici, plusieurs personnes ici ont une bonne connaissance des pieds. Photo pied a plat au sol de coté et devant, photo du dessous du pied, de la concavité, etc.
Par Chica1971
Par MoonDust
Pour les angles, peu importe si le cheval est ferré ou pas, les angles devraient être adapté a sa morphologie. Si le maréchal ne respecte pas les angles du cheval, faudrait peut-être en parler a maréchal pourquoi il trime de cette manière (certain trime tous les chevaux avec un seul angle). Ou peut-être changer de maréchal.
Dans tous les cas, puisqu'il est déjà présentement sensible, si la trime est changé pour aller au parage naturel l'été prochain, le cheval aura besoin d'un moment de transition, surtout si les angles doivent être changer. Et dans ce cas, les bottes peuvent être nécessaire. Et même que les bottes seront peut-être nécessaire toujours lors des sorties. Si la trime n'est pas changer, comme tu le constate présentement, les bottes seront nécessaire, mais te permettront de pouvoir faire face a tous les terrains sans problème.
Finalement, je pense que tu pourrais quand même essayer de la térébenthine/
Par skylee2
bien sur le cheval peut avoir les 2 en même temps
si le cheval est pire apres avoir été ferré ya de forte chance que trop de sole a étét retiré ou que son sabot tombe en état de choc habituellement ca arrive au chevaux qui on fourbé
MoonDust la bien expliqué le tout est parfois la bonne solution est de changer de forgeron tout simplement