Par Meryleen
Apprendre à un cheval comment contrôler son excitation
Bonjour!
Une de mes juments en particulier m'amène à écrire ce post. Sachez que je n'ai pas de problème en tant que tel avec ce cheval, mais que j'aimerais simplement échanger avec des personnes habituées avec ce type de personnalité afin que nous partagions quelques trucs.
Description de la jument en question: Elle a 5 ans. Elle est énergique et joueuse. En troupeau, c'est toujours elle qui court le plus et qui passe le plus de temps sur deux pattes! Elle n'est pas peureuse, mais est assez réactive. Elle n'a donc pas peur des objets nouveaux (elle est du genre à manger la bâche au lieu d'en avoir peur haha), mais fait facilement des écarts si quelque chose bouge dans un buisson, par exemple. Elle est désensibilisée à un paquet de choses, respectueuse, disciplinée (ne dépasse pas en laisse, attend sagement que l'on enlève/
Bref c'est une excellente jument, mais un seul aspect de sa personnalité me dérange : elle a de la difficulté à contenir son excitation. Par exemple:
- Elle est habituée de vivre en extérieur. Si elle rentre au box, elle sera très calme dans le box, et sera généralement très calme lorsqu'on la remettra dehors aussi. Mais si elle doit passer trop de temps en box (exemple 24h) et qu'au moment de la remettre dehors (je dois la tenir en laisse puisque le package est assez éloigné de l'écurie) il y a beaucoup de vent, des bruits nouveaux, un cheval excité au loin, etc, elle peut s'exciter, se mettre à sautiller sur place, essayer de faire un cercle autour du meneur, sursauter au moindre bruit, etc. J'ai essayé plusieurs trucs pour la calmer, sachez que tout ce qui le moindrement brutal (hausser le ton, par exemple) l'excite encore plus et que tout ce qui fonctionne est de rester calme, l'arrêter, lui demander de baisser la tête, puis repartir. J'ai remarqué que dès qu'elle baissait la tête, elle se relaxait aussitôt.
-Même chose en longe. En général elle est très calme, jusqu'à ce que je lui demande de galoper. Même si certains jours son galop est exemplaire, il lui arrive de partir en folle et d'aller tellement vite qu'elle finit par glisser, tomber, se relever en panique, bref se faire peur à elle-même Dans cette situation je lui demande gentiment de se calmer et cela fonctionne après quelques tours, mais il reste qu'elle donne parfois l'impression de perdre sa maîtrise d'elle-même.
-En selle j'ai choisi de l'entraîner en plaisance western donc cette discipline calme semble lui être très bénéfique. Mon entraîneur ne voit aucun problème avec ce cheval.
Finalement et bien... je sais qu'avec un tel cheval, l'humain doit toujours demeurer calme et confiant. Malheureusement je suis un peu comme ma jument, énergique à la speedy gonzales. Je travaille donc autant sur mon propre contrôle de moi même que ma jument sur elle-même
Alors voilà, qui connait ou possède un cheval qui s'excite facilement? Quels trucs utilisez-vous pour calmer le cheval en main, en longe, en selle ou mieux, pour lui enseigner à contrôler lui-même son excitation? Croyez-vous que l'âge et l'expérience du cheval peuvent aider? Pensez-vous qu'un cheval réactif et énergique peut finir par devenir un cheval familial et sécuritaire? Pour ceux qui ont réussi, quel travail sur le cheval et sur vous-mêmes avez vous du réaliser afin de transformer un cheval réactif en un cheval calme à la tête froide?
Au plaisir de vous lire
P.S. L'entraînement des chevaux me passionne. Je ne souhaite ni vendre cette jument, ni changer sa personnalité. Je tâche simplement de la rendre davantage sécuritaire.
Par Meryleen
Par Kyrielle
Tu sembles faire du bon travail et être sur le droit chemin avec elle, d'après moi ce n'est qu'une question de temps , 5 ans c'est pas vieu!
Perso quand j'ai à faire avec ce genre de cheval, j'attends simplement qu'il se calme, pour qu'il comprenne que ça va pas plus vite se rendre au pacage énervé ! Sauf quand c'est dans ma bulle intense je me permets de faire reculer tasser les hanches ect. Ce sont les chevaux de mes pensionnaires, mais Selon moi je dois me faire respecter, et ne pas me mettre en danger. C'est arrivé dernièrement qu'un nouveau cheval (légèrement trauma de sa dernière place en pension) ait essayé de me ruer alors que je ne faisais que passer... J'ai apporté mon stick, je lui ai montré qu'il fallait être hors de ma bulle et ça s'est vite réglé, il est super maintenant.
Par chevaux197
Il a eu un cheval qui a passé à l'écurie. Il avait environ 19 ans quand il était là. Sa proprio nous a dit que Dan(son nom) c'est calmer il avait juste 2-3 ans c'est un cheval de randonné beaucoup joueur les chevaux qui avait des licols dans le champs il les traînaient par le licol ou tous simplement les enlevaient .
Si surtout l'hiver Bee ma jument elle aussi est très réactive et nerveuse donc elle se fait peur par n'importe quoi. Quand je vais la sortir de son pacage elle veut souvent partir plus vite que moi donc je la recule et la faire attendre. Aussi je la laisse souvent dans le round de pen pour se défouler avant le travail car c'est un endroit sécuritaire et sans glace. Ensuite, je commence le travail que sa soit au sol ou en selle je fini toujours dans le calme pour le galop et le trot et tout le reste. Pour ma part je suis quelqu'un de nerveuse en trail quand il a un bruit que je connais pas ou le sentier mais pas par se que je peux voir donc elle et moi sa fonctionne pas pour la rando . On se fait peur ensemble. Mais le manège ou dans la cours j'aime beaucoup travailler dans ces endroit et je me sent en sécurité et calme donc sa l'aide encore plus.
Aussi la moulée avec de la mélasse, avoine ou sucre(je ne connaît pas tous les "excitant") sa ne marche pas avec ses chevaux sa les rend encore plus exciter.
Par Emi_Bonie
Moi aussi je trouve qu'au travail ça se passe plutôt bien. Il aime apprendre et est quand même respectueux si travaillé régulièrement. Il n'est pas peureux, pas spooky.
Mais comme ta jument, parfois il s'emballe et perd la maîtrise de ses émotions...
Par exemple je peux faire une séance de longe complète et il sera patate, essai d'arrêter à côté du cône pour le manger... je dois constamment le stimuler à avancer... puis un cheval se met à hennir au loin ou il y a du tappage dans l'écurie: mon cheval commence à regarder dans la direction et s'exciter.. et si le tappage continue watch out! Dans ses moments là il devient subitement tellement énergique qu'il ne tient plus en place. Il ressemble à une bouteille de mousseux qu'on vient de secouer, près à exploser! Et si je ne réussi pas à le ramener il chauffe et finit par oublier complètement le déclencheur initial...
Je ne crois pas que ce soit associé à l'âge non plus, il n'est pas mieux sur ce point qu'il ne l'était à 1 an. Je crois que c'est caractéristique des chevaux très allumé et joueur.
La seule chose qui le ramène dans ces moments là c'est un join-up dans le calme absolu. Si je m'emporte c'est la catastrophe. J.ai remarqué une amélioration dans le delai avant que son cerveau se reconnecte. lol. Avant ça pouvait prendre un join-up de 20 min ( je finissais autant en sueur que lui!) mais la dernière fois, 4-5 minute ont semblé suffisant. Je fais mon join-up en longe dans l'endroit ou je me trouve lors de la crise, avec un très petit cercle et changement de direction + jusqu'à ce que je sente que sa concentration revienne sur moi, puis je fait transition trot-pas-trot-pas à quelques reprise et finalement arrêt et viens. S'il ne reste pas connecté sur moi je recommence.
Évidemment si la crise survient dans l'écurie ça ne s'applique pas... à part lui donner ben du foin pour espérer lui changer les idées dans ces cas-là je sais pas quoi faire!
Pour répondre à ta question si ce genre de cheval peut devenir une monture familiale fiable, je me le demande! Je vais lire les prochains témoignages, avec un peu d'espoir qqun nous diras que son cheval est devenu un ange le plus calme du monde pour nous rassurer! ;)
Par Meryleen
Kyrielle: Merci, je crois en effet qu'elle se calme avec l'âge. Il faut aussi lui donner ça: je l'ai achetée dans un immense troupeau alors qu'elle avait 1 an et n'avait jamais vu un humain de près C'était mon premier cheval que je débourrais entièrement seule et tout s'est très bien déroulé. Par contre entre temps j'ai eu deux enfants (qui ont aujourd'hui 2 ans et 3 mois) donc son entraînement se fait un peu au ralenti haha.
Pour la situation dans laquelle on amène un cheval au pâturage, j'agis de la même façon que toi. La plupart des chevaux comprennent vite quand je les fait reculer, même si ça peut prendre 20 fois la première fois, la fois d'après ils sont de plus en plus calme sur le chemin du pâturage. Mais avec elle, mautadine, on dirait que plus j'essaie de la calmer plus elle chauffe. Avant je la faisais reculer quand elle s'énervait, mais elle a pris l'habitude de se cabrer. Ensuite je lui appris à baisser la tête et maintenant je lui baisse la tête AVANT de la reculer lol, elle ne s'est plus jamais recabrée, au moins. J'ai essayé de lui tasser les hanches, mais on dirait que ça l'excite encore plus. En fait, la faire bouger l'excite, et demeurer immobile la rend nerveuse. ... Peut-être que je devrais rebrousser chemin vers l'écurie quand elle s'énerve? Je n'ai jamais pensé à ça. Je me demande si elle se fâcherait encore plus ou si elle comprendrait hahaha. Une autre solution à laquelle je pense est de l'obliger à garder la tête basse jusqu'au package (quand je dis obliger, c'est seulement en lui demandant de le faire, elle baisse la tête quand je dis "Down").
Le problème est qu'elle est grande et imposante, et que quand elle s'excite et semble perdre la maîtrise d'elle même et bien, ça me fait peur. Ben oui, à quoi bon le cacher, elle me fait peur parfois et on se fait peur mutuellement, comme tu dis chevaux197. Et moi aussi, en randonnée, je sursaute à rien! Je fais des randonnées seules avec les chevaux calmes, mais avec les chevaux spooky... je ne suis pas encore rendue là hahaha. D'ailleurs chevaux197 c'est très drôle le cheval qui tirait les autres par le licou hahaha.
Cookie005: En effet, baisser la tête, c'est magique! Certains croient à tord que les cavaliers s'amusent à faire baisser la tête pour les apparences, bon c'est peut-être vrai pour certaines personnes, mais il y en a d'autres comme nous qui leur demandent de baisser la tête seulement pour qu'ils soient davantage à notre écoute, disons que c'est mieux qu'un cheval tête haute, oreilles dressées qui cherche quelque chose qui pourrait bien lui faire peur Et oui je suis bien d'accord avec toi pour le fait de parler à son cheval. Je parle énormément à mes chevaux et je dois souvent avoir l'air d'une folle!
Pour finir je sais que je dois surtout travailler sur moi-même, car comme mentionné plus haut j'ai la panique facile. Je suis parfois du genre "Ah? Tu paniques? Je pourrais peut-être juste lâché la laisse et partir en courant, non?" loll
Merci pour vos expériences et conseils
Par Emi_Bonie