Par alex.kaine
Cheval ne s’arrête pas lorsqu’on l’amene dans la douche
Bonjour, j’ai un cheval environ 16 mains et à chaque fois que l’on essai de l’emmener dans la douche, il faut aller contre le mur et l’attacher rapidement, sinon il ne s’arrête pas et il faut retourner encore et encore et encore. Est-ce que vous aurez des trucs pour qu’on puisse l’arrêter plus facilement?
Merci
Mots-clés :
Par Shawleen
Par Alter
Comme Shawleen dit, il faut le désensibiliser, c'est-à-dire l'habituer ÉTAPE PAR ÉTAPE. N'essaye pas de l'arrêter « dans la douche »... mais plutôt de l'arrêter tout court. Trois mètres avant la douche pour débuter s'il le faut, et en gardant l'immobilité. Puis créer une association positive avec une récompense significative pour le cheval (les récompenses alimentaires sont les plus efficaces). Enfin, répéter avec une distance plus courte, deux mètres, un mètre, un pied dans la douche, puis deux... Et non, tu n'y arriveras pas en une séance je te le dis tout de suite.
Une fois le cheval dans la douche, il faut continuer selon le même principe : on ouvre l'eau, crée une association positive, arrose les sabots, récompense... L'expérience doit absolument être agréable pour le cheval, sinon la fois d'après il en gardera un mauvais souvenir et il ne voudrait plus s'arrêter dans la douche. Il faut prendre son temps pour éviter les régressions et avoir des résultats durables
Par Olane18