Groupes de discussions


Conseils et trucs
poster un sujet

Par Séphora

Séphora

Sevrage poulain.


Bonjour,
Je viens de m’acheter un poulain. Le propriétaire me dis qu’il aurait 4 mois mais impossible d’avoir la date exact de la naissance. Il est présentement sevré mais vit avec une jument poulinière qui n’est pas sa mère, donc tète encore légèrement. Je me demandais qu’elle sera l’alimentation à donner par la suite? Et qu’elles sont vaut expériences en se qui concerne la hiérarchie avec les autres chevaux. Je suis terrifiée que mes autres chevaux le blesse.
Mots-clés : ,

Par Kyrielle

Kyrielle
Déjà, 4 mois c'est très jeune pour être sevré... Regarde si c'est possible de le laisser minimum 2 mois de plus avec "sa mère". Il a encore beaucoup de chose à apprendre d'elle.
Est il déjà avec d'autres chevaux? Si oui, l'intégration devraient être moins pire, il saura se comporter avec d'autres, et les adultes sont généralement assez tolérants vers les jeunes.
Pour l'alimentation, le foin est la base. Fais analyser ton foin, tu seras quoi rajouter par la suite. S'il est haut en énergie et protéine, généralement, un supplément minéral (très important) et peut être protéique serait suffisant. Par exemple, si tu as un foin de graminées première coupe de juillet, ça risque de pas être assez, mais si tu peux te procurer un foin couper plus jeune et avec des légumineuses, pour ajouter a sa ration ça serait mieux que donner denormes quantité de moulée. La moulée c'est seulement si le foin ne suffit pas à garder la cote de chair. Et évite la moulée melassee... Trop de moulée fera grandir trop vite et il risque d'avoir des problèmes. Les poulains nourris au foin + minéraux ont une croissance moins rapide mais plus régulière. Et ils ne seront pas moins grands une fois adultes.

Par _/0v£_Z0&_

_/0v£_Z0&_
En effet, 4 mois est beaucoup trop jeune. L'idéal serait entre 6 mois et 9 mois pour le développement optimal du poulain. C'est suggéré le foin à volonter ou calculé en repas à 3.5 % du poids corporel dépendamment de la race et des vitamines et minéraux pour poulains. Un cheval canadien ne va pas nécessité autant de calories qu'un thoroughbred par exemple.
En effet, 4 mois est beaucoup trop jeune. L'idéal serait entre 6 mois et 9 mois pour le développement optimal du poulain. C'est suggéré le foin à...

Par Kyrielle

Kyrielle
Personnellement, je ne donnerais jamais 70% de concentrés (je n'inclus pas le foin en granulées) à un cheval, ni à un poulain. La flore intestinale est fait pour recevoir beaucoup de fibre, et trop de concentrés rend le ph intestinale trop acide, ce qui nuit aux bonnes bactéries...On peut éviter la "bédaine de foin" avec un foin plus riche, moins fibreux, et plus elevé en protéine. On peut aussi ajouter des probiotiques pour aider à construire la flores intestinale et la rendre plus efficace. J'ai jamais eu de poulain avec une bédaine de foin, ils ont toujours eu foin à volonté, et max 2lbs de moulée par jour.

Par Séphora

Séphora
Impossible malheureusement de le garder plus longtemps. Quels sont les conséquences à venir selon vous? Voici le poulain. Il vit avec deux autres poulain et une jument.
Impossible malheureusement de le garder plus longtemps. Quels sont les conséquences à venir selon vous? Voici le poulain. Il vit avec deux autres...

Par _/0v£_Z0&_

_/0v£_Z0&_
Je ne donnerais pas non plus 70% de concentré. La photo est seulement à titre indicatif (mentionne jusqu'à) et l'idéal est le foin à volonté et des vitamines et minéraux pour poulains selon le poids ou les besoins pour éviter les carences. C'est pour ça que tester le foin est nécessaire.
Pour ce qui est des conséquences, s'il reçoit tous les nutriments nécessaires, les impacts sur la croissance physique devraient être moindre. C'est plus l'impact sur le développement du comportement qui est à surveiller. La période cruciale pour l'apprentissage du poulain est de 4 mois à 9 mois généralement et cet apprentissage se fait par la mère et les paires. Un poulain subissant beaucoup de stress durant cette période pourrait donc être affecté dans le développement de son cerveau au niveau émotionnelle.