Groupes de discussions


Témoignages
poster un sujet

Par Sissi5

Sissi5

Western / classique...préjugés ou... réalités ?


Aujourd'hui, un professionnel de la santé équine (pour être certaine que personne ne soit identifié !) est venu pour mes 2 chevaux. Cette personne me demande à quelle discipline je destine mes chevaux et je répond en toute innocence mon champ d'intérêt (dressage classique). Et bien croyez-le ou non, cette personne m'a mentionné que dans sa pratique remarque que le monde western MAJORITAIREMENT traient les chevaux comme de vulgaires objets, ces cas de maltraitance faisant exception selon cette même personne dans le monde classique. Je rapporte ses paroles "il y a des exceptions, certains cavaliers western traitent bien leurs chevaux, mais ce n'est pas la règle". Et j'ai eu des exemples. J'ai mentionné des cas d'abus dans le monde classique par des cavaliers de Grand Prix ou des cavaliers olympiques, des chevaux trop jeunes pour sauter...j'ai reçu comme réponse "ce sont des exceptions". DONC, existe-t-il vraiment des préjugés ou existe-t-il des faits qui font que ces "préjugés" existent et demeurent ? Chevaux débourrés trop jeunes, chevaux surexploités, chevaux avec de l'équipement non adapté, méthodes d'entraînement cruelles...
Compte tenu du statut professionnel et du parcours académique de cette personne, je me sens obligé de le croire sur parole. Je ne connais pas beaucoup de personnes dans le monde western alors il m'est impossible de me prononcer, je ne suis pas témoin de rien. En espérant que mon témoignage puisse vous aider, si besoin est, à modifier vos pratiques pour que tous les cavaliers deviennent de meilleurs maîtres pour tous les chevaux du Québec !

Par mili

mili
Personellement, moi et la confiance aveugle à de l'information, on s'entend pas très bien! tu sais, les prés-jugés et stéréotypes ont tous une source, ca sort jamais out of the blue comme ca. ca peut ne pas être vrai à tout coup, mais il y a une source.
Je crois que la maltraitance des chevaux va au dela de la selle utilisée! si tu regarde attentivement, autant en classique qu'en western qu'en équitation *naturelle* tu verra des gens qui ont en effet : -débourré leurs chevaux trop jeune
-abus physique (fouet, éperons, enrênements trop sévère)
-équipement mal adapté ou mal utilisé
-chevaux encapuchonnés
-séance de travail abusives
-conditions de vie misérables

ce ne sont pas la description d'une personne classique ou western, mais bien de ce que les gens en général font avec leurs chevaux. et on s'entend tous pour dire que personne va aller se vanter d'avoir donc bien frapper son cheval lors de la séance... mais plutôt qu'il était têtu et qu'il avait besoin de ce petit *boost* pour écouter. et je crois que plus nous approchons la compétition, pire cela est.
sur que je me ferai dir : oui, mais tout ceux qui sont des compétitions ne sont pas comme ca ... d'Accord, si tout le monde es innocent, alors pourquoi voit-on ces faits aussi souvent?
bon je m'égare . je ne connais pas ton professionnel, ni son vécu, mais j'ai assisté à des compétitions classiques et western, j'ai été dans des écuries classique et western , l'écurie où je suis présentement es mixte... et je crois sincèrement qu'il n'y a pas l'un qui es moins pire, ou plus innocent que l'autre, regardé dans son ensemble, je crois qu'ils sont tout aussi fautif. c'est sur que c'est toujours moins pire sur la conscience de regarder son voisin et dire : mais ta vu ce qu'il fait? quand on regardepas de son bord.
d'un autre coté, chaque discipline es pré-disposé à ses abus propres? on dira jamais d'un standardbred de course qu'il s'est abimé les genoux en sautant trop haut trop vite hein?


entk sujet interessant , moi c'est on humble avis

Par Alie

Alie
Très d'accord avec mili, dans tout il y a de l'abus. Je ne sais pas où il a été voir des chevaux montés western, mais dans l'écurie où je suis, les propriétaires sont très loin de martyriser leurs chevaux.

Par bebee

bebee
malheureusement , la guéguerre entre classique et western est bien réelle, mais inutile selon moi! L'Important ce n'est pas la selle, mais le cheval et le cavalier.

Il ne fait jamais croire quelqu'un sur parole. Il faut toujours voir les deux côtés de tout avant de juger. J'ai connue des écuries mixtes et je n'y ai pas vu plus de négatif d'un côté ou de l'autre et je trouve malheureux de se fier a une seule personne. Donc ce n'est pas la discipline qui fait en sorte que les cavaliers maltraitent plus leur chevaux mais leur façon de penser.

Par Mymy-vdb

Mymy-vdb
Salut! Tu doit te rappelée de moi
Comme tu l'a surement déjà remarqué et oui encore moi! Faut croire que mon opinion de la dernière fois(sur le même sujet(les préjugés)mais dans un autre sujet(portant un autre titre) était pas assez pour faire réfléchir les gens Ce sujet m'épate.. C'est fou comment une phrase peut en devenir une autre.. Ce n'est pas parce que quelqu'un dit ces chevaux sont maltraités qu'ils le sont réellement.. Chacun son opinion, chacun ses valeurs, chacun sa vie quoi! Franchement, quand les préjugés cesseront-ils? On ne sais pas car il y aura toujours quelqu'un qui va dire regarde l'autre qu'est ce qu'il fait, il devrait pas faire ça, il maltraite son cheval, je ne ferais pas ça à sa place... TU ne le ferais peut-être pas mais lui il le fait, qu'est ce que tu veux faire, c'est sa manière de travailler et pas la tienne. Cette personne à peut-être plus d'expérience que toi mais tu a un opinion toi aussi, si on ferait tous comme sont voisin la vie serait décevante, on serait toujours d'accord, fini les disputes les pour ou contre, en fait fini la réalité Ce n'est pas parce que cette personne est en WESTERN OU CLASSIQUE qu'elle a une caractéristique: western=maltraite son cheval et classique=le cheval est aux anges. Tout dépend du cavalier, de sa manière de travailler, de ce qu'il sais, de comment il veut le faire et à qui il veut le faire. Rien n'est écrit sur papier que western=maltraitance et classique=paradis... Oui certains peuvent être stupide mais là, en venir à faire un canyon entre les 2 types à cause de simple parole, ça serait pas plutôt nous les stupides de croire tout ce qu'on entend, de faire comme l'autre dit et d'être fermé comme une roche quand quelqu'un donne son opinion... Pour moi et certains autre cavaliers le penseront aussi, les préjugés devraient disparaître aujourd'hui, maintenant, à cette heure précise et nous ne devrions même plus parlé de ça! On est tous un, notre passion c'est les chevaux dans quelque sois la discipline équestre que nous sommes et il devrait y a avoir, au contraire, un pont au lieu d'un canyon entre western et classique... Désoler de la longueur du texte mais qu'est ce que vous voulez, c'est mon opinion et personne pourra la changer à moi d'être dans ma tête!

Par Meryleen

Meryleen
Ce n'est ni le niveau professionnel, ni l'expérience, ni le niveau académique d'une personne qui rend son opinion plus fiable qu'un autre! .

De l'abus, il y en a dans toutes les disciplines. Des passionnés de chevaux aussi.

Ce n'est pas le type d'équitation que l'on pratique qui est responsable de notre façon de voir les chevaux comme des animaux versus des objets

Par Kilia

Kilia
C'est drôle car mon vétérinaire dans le temps m'avais dit totalement le contraire ! Que c'était en classique que les chevaux étaient le plus maltraités. Qu'ils les faisaient sauter trop jeunes, qu'il mettaient des mors trop sévères, qu'ils étaient trop longtemps aux box (pour pas les salir) et plein d'autre chose du genre ! Je n'y ai jamais porté attention car je n'étais pas d'accord avec ses propos. Car de l'abus, il y en a et en auras toujours dans le monde des chevaux en général. Classique, western ou autre confondu.

Il y a un dicton que j'aime bien : Une des phrases les plus dangereuses que l'on peut entendre : "nous avons toujours fait ça de cette manière."

Si les gens s'ouvraient l'esprit aux nouvelles découvertes et se renseigneraient sur ces dernières, il y aurait beaucoup moins d'abus et de négligence dû à l'ignorance du peuple ! Car souvent, ce n'est pas parce qu'ils veulent surexploiter, abuser ou négliger leurs chevaux qu'ils le font, mais bien parce qu'ils ne savent tout simplement pas qu'ils le font ! Plus on en sait, plus on est en mesure de savoir de quoi on parle et de trouver les bons arguments et les bonnes méthodes d’interactions. Moins on en sais, plus on se laisse influencer par les autres, ce qui malheureusement, n'est pas toujours une bonne chose.

Désolée aussi pour le roman ! Hahaha !