Par PetiteLily
Un cheval bien désensibilisé
Holà !
Au vu des derniers messages sur le forum concernant la désensibilisation et l'immersion, j'avais envie de vous poser une question :
Pour vous, qu'est-ce qu'un cheval bien désensibilisé ? De quelle manière procédez-vous pour l'emmener dans cette voie ?
Je rappel que le but est de favoriser les échanges et surtout le respect entres utilisateurs. C'est décevant lorsque certains n'osent pas poster par peur des réactions des autres utilisateurs.
Par Alter
Personnellement, pour désensibiliser un cheval, je fonctionne en trois étapes
1. Décomposer la désensibilisation. C'est beaucoup plus facile quand on désensibilise d'abord à la vue, puis à l'odeur, enfin aux mouvements, puis au toucher.
2. Trouver le seuil de tolérance. Donc le moment juste avant que le cheval ne bouge, ne serait-ce que d'un sabot.
3. Dépasser ce seuil de tolérance. Évidemment, le tout sans provoquer de réaction de fuite ni de défense, en écoutant le langage comportemental du cheval.
Par Méli-
On ne pourra jamais exposer le cheval à tout, il y aura toujours quelque chose de nouveau. D'où l'importance selon moi que le cheval nous respecte (ne pousse/
C'est un travail de tous les jours où l'important est d'être constant, patient, mais ferme. Plutôt que de travailler le cheval jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus à l'objet de sa peur, on travaille le cheval jusqu'à ce qu'il puisse passer à côté ou autour, en main ou en selle, sans manquer de respect, mais pas forcément jusqu'à ce qu'il n'ait plus peur.
Avec le type de chevaux que je monte, qui sont très près du sang et en très haute condition physique, c'est la seule approche réaliste, ils ont appris à travailler malgré leur peur plutôt que de n'avoir peur de rien.
Par -¦ Jo ¦-
Donc pour moi, un cheval désensibilisé est un cheval qui est capable de surmonter ses peurs sans nécessairement avoir besoin d'un encadrement constant.
Par contre si on parle d'un objet précis, je dirais que le cheval est désensibilisé quand la proximité et le contact de l'objet ne le rendent plus nerveux.
Par Dolie14
Par DunDiluted
Par Big-Hub
Je crois que la désensibilisation passe par un cheval qui a confiance en toi, et par des situations naturelles... je peux le présenter à des choses, mais je le laisse avoir peur. Et je n'insiste pas, car je sais qu'une fois qu'il a fait sa réaction, la prochaine fois il sera correct. Un cheval qui aurait peur à chaque fois d'une chose qu'il a déjà vue, n'est probablement pas bien dans sa peau.
Personnellement, je ne désensibilise pas. Sa se fait naturellement. Par exemple, mon étalon de 3 ans je ne lui passe pas plein de chose sur le corps, je ne le fait pas passer entre des choses étrange. Et sa marche. L'autre jour je le rentre dans le manège intérieur pour des soins, il y avait une bâche bleu par terre (je ne l'avais jamais exposé à sa), pendant que je le tiens je prends mes choses, et il passe dessus comme s'il avait toujours fait sa, pour aller chercher un brin de foin de l'autre côté. Pas un tressaillement... il a confiance en où je l'emmène, et les choses de son entourage. Si c'est là sa doit pas être dangereux!
Pour moi un cheval doit réagir à ses peurs, mais se raisonner rapidement, et contrôler ses réactions. Et comme je ne pousse pas à bout, ils apprennent vite qu'il n'y a pas raison de paniquer. S'il y a vraiment raison d'avoir peur, en général je m'interpose entre lui et sa peur, ou je débarque si je suis en selle pour me mettre devant. Et j'attend que la peur passe, et que le cheval sois en sécurité... il faut les respecter dans leur peur et réaction, ils ont plus de raisons que nous d'avoir peur.
En tout cas, voilà mon roman, pour moi sa fonctionne, et j'ai des sang chaud, donc réactif et expressif à souhait!