Groupes de discussions


Témoignages
poster un sujet

Par PetiteLily

PetiteLily

Un cheval bien désensibilisé


Holà !

Au vu des derniers messages sur le forum concernant la désensibilisation et l'immersion, j'avais envie de vous poser une question :

Pour vous, qu'est-ce qu'un cheval bien désensibilisé ? De quelle manière procédez-vous pour l'emmener dans cette voie ?




Je rappel que le but est de favoriser les échanges et surtout le respect entres utilisateurs. C'est décevant lorsque certains n'osent pas poster par peur des réactions des autres utilisateurs.

Par Alter

Alter
Pour moi, un cheval est bien désensibilisé quand il ne réagit plus (à ce qui lui faisait peur) peu importe la situation. C'est sûr qu'un tel niveau de désensibilisation peut mettre du temps, après tout dépend des objectifs du cavalier.

Personnellement, pour désensibiliser un cheval, je fonctionne en trois étapes

1. Décomposer la désensibilisation. C'est beaucoup plus facile quand on désensibilise d'abord à la vue, puis à l'odeur, enfin aux mouvements, puis au toucher.
2. Trouver le seuil de tolérance. Donc le moment juste avant que le cheval ne bouge, ne serait-ce que d'un sabot.
3. Dépasser ce seuil de tolérance. Évidemment, le tout sans provoquer de réaction de fuite ni de défense, en écoutant le langage comportemental du cheval.

Par Méli-

Méli-
Je crois que ce qui est plus important qu'un cheval désensibilisé, c'est un cheval respectueux en tout temps, même quand il a peur.

On ne pourra jamais exposer le cheval à tout, il y aura toujours quelque chose de nouveau. D'où l'importance selon moi que le cheval nous respecte (ne pousse/tire pas en main, continue dans la trajectoire et l'allure demandée en selle) et ce même s'il a peur.

C'est un travail de tous les jours où l'important est d'être constant, patient, mais ferme. Plutôt que de travailler le cheval jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus à l'objet de sa peur, on travaille le cheval jusqu'à ce qu'il puisse passer à côté ou autour, en main ou en selle, sans manquer de respect, mais pas forcément jusqu'à ce qu'il n'ait plus peur.

Avec le type de chevaux que je monte, qui sont très près du sang et en très haute condition physique, c'est la seule approche réaliste, ils ont appris à travailler malgré leur peur plutôt que de n'avoir peur de rien.

Par -¦ Jo ¦-

-¦ Jo ¦-
Méli-, j'allais écrire sensiblement la même chose!

Donc pour moi, un cheval désensibilisé est un cheval qui est capable de surmonter ses peurs sans nécessairement avoir besoin d'un encadrement constant.

Par contre si on parle d'un objet précis, je dirais que le cheval est désensibilisé quand la proximité et le contact de l'objet ne le rendent plus nerveux.

Par Dolie14

Dolie14
Pour moi, c'est un cheval qui va réfléchir au lieu de paniquer. J'aime mieux un cheval qui prend 2 secondes pour s'arrêter et observer avant de continuer qu'un qui continue mais reste sur sa crainte. J'essaie de toujours amener mes chevaux à aller voir l'objet de leur crainte, puis je les laisse observer jusqu'à ce que leur niveau de stress diminue. Quand on croise le même objet ils n'ont plus peur parce qu'ils ont eu le temps de bien l'observer et de tirer leur propre conclusion. Je parle d'objet, mais j'applique la même chose pour les animaux, bruits et autre. J'ai déjà passé 5 minutes à discuter avec un monsieur pour laisser son chien japper devant mes chevaux, après 2 minutes les chevaux n'en faisait plus de cas, après 5, le chien s'est fatigué et s'est arrêter tout seul. La seule chose qui ne passe toujours pas est un lama au bord d'une clôture, et ils ont passé 2 mois dans le même enclos !

Par DunDiluted

DunDiluted
Dolie je pense exactement comme toi! L'histoire des lamas m'a bien fait rire par contre lol. J'ai deux lamas avec mes chevaux et j'ai jamais vu mon cheval réagir de peur autant que lorsqu'on a rapporté ma première lama chez nous Aucun truck, aucune ambulance, aucune rivière ou carcasse d'orignal milieu de la trail n'a été aussi épeurant qu'un lama ahah! Il se promenait de côté, faisant face au lama avec la bédaine à 2" du sol comme un cheval de cutting et lâchait des coups de vents par ses naseaux qui résonnait jusqu'à 10km lol. Maintenant ils sont les meilleurs amis du monde et ça crie quand un part en balade sans l'autre. Ne désespère pas lol, ça viendra

Par Big-Hub

Big-Hub
Pour avoir fait plusieurs formations en langage équin, avec des visions différentes, je me suis fait une opinion plutôt négative de la désensibilisation. Pour moi un cheval qui ne réagit plus à rien du tout ce n'est pas "normal"... c'est comme si son esprit était mort. Souvent sa passe dans sa tête comme s'il n'avait pas le droit de réagir... il se tait et ne s'exprime pas sur ses impressions, car il sait que l'humain ne cédera pas, donc il abandonne. J'ai vue plusieurs cas, où le cheval à juste appris qu'il n'avait pas le droit d'avoir peur... et lors d'une situation le cheval ne bouge pas, mais si tu regarde ses yeux et prend sa fréquence cardiaque, il a tous les symptômes d'un cheval qui à peur... il est seulement figé.

Je crois que la désensibilisation passe par un cheval qui a confiance en toi, et par des situations naturelles... je peux le présenter à des choses, mais je le laisse avoir peur. Et je n'insiste pas, car je sais qu'une fois qu'il a fait sa réaction, la prochaine fois il sera correct. Un cheval qui aurait peur à chaque fois d'une chose qu'il a déjà vue, n'est probablement pas bien dans sa peau.

Personnellement, je ne désensibilise pas. Sa se fait naturellement. Par exemple, mon étalon de 3 ans je ne lui passe pas plein de chose sur le corps, je ne le fait pas passer entre des choses étrange. Et sa marche. L'autre jour je le rentre dans le manège intérieur pour des soins, il y avait une bâche bleu par terre (je ne l'avais jamais exposé à sa), pendant que je le tiens je prends mes choses, et il passe dessus comme s'il avait toujours fait sa, pour aller chercher un brin de foin de l'autre côté. Pas un tressaillement... il a confiance en où je l'emmène, et les choses de son entourage. Si c'est là sa doit pas être dangereux!

Pour moi un cheval doit réagir à ses peurs, mais se raisonner rapidement, et contrôler ses réactions. Et comme je ne pousse pas à bout, ils apprennent vite qu'il n'y a pas raison de paniquer. S'il y a vraiment raison d'avoir peur, en général je m'interpose entre lui et sa peur, ou je débarque si je suis en selle pour me mettre devant. Et j'attend que la peur passe, et que le cheval sois en sécurité... il faut les respecter dans leur peur et réaction, ils ont plus de raisons que nous d'avoir peur.

En tout cas, voilà mon roman, pour moi sa fonctionne, et j'ai des sang chaud, donc réactif et expressif à souhait!