Groupes de discussions


Témoignages
poster un sujet

Par Meryleen

Meryleen

Travailler en round pen, et non faire courir...


Bonjour!

Alors voilà, je reviens d'une séance en round pen avec l'un de mes chevaux et j'ai eu une soudaine envie de partager mon opinion... à propos du travail en round pen.

Tout d'abord, beaucoup de gens ont un round pen. Et depuis quelques années, tout le monde désirant pratiquer le travail en liberté et le horsemanship, les round pen... sont de plus en plus à la mode...

J'entend souvent des gens dirent "mon cheval sait longer, mais seulement dans le rond pen". Et ensuite j'essaie de longer le cheval et je constate avec déception que tout ce que le dit cheval sait faire... est de courir, courir, courir en rond jusqu'à ce qu'il s'épuise et s'arrête. Ensuite son propriétaire le félicite, le ramène à l'écurie en se disant que c'était une belle séance.

J'étais un peu comme ça, il y a quelques années. À l'époque, un round pen représentait pour moi une manière intéressante de "faire courir" mon cheval avant de le monter ou quand je n'avais pas le temps de le monter. Donc au lieu de longer mon cheval, je le faisais courir en liberté en me disant que c'était donc bien plus pratique. Et comme beaucoup de gens, je me disais wow ... mon cheval est tellement bon... il n'a pas besoin de longe !

Et pourtant... le cheval n'a tellement pas besoin d'être bon pour simplement courir autour de nous, la tête en l'air, le dos creux. Il n'a pas besoin d'être une lumière pour comprendre que le fouet qui s'agite en tous les sens lui indique de courir!

Oui c'est vrai, le cheval a moins d'énergie après ce type de séance de "longe sans longe". Mais est-il ensuite plus à l'écoute du cavalier? Bien sûr que non, puisqu'il vient de passer vingt minutes à courir comme un fou, la tête orientée vers l'extérieur du manège, à regarder les arbres bouger, les amis brouter...Le longeur lui a peut-être demandé des transitions, "Aller Au galop!", en agitant le fouet jusqu'à ce qu'il galope, où encore demandé des changements de direction vers l'extérieur de la clôture en bloquant la route devant lui, mais pendant tout ce temps, le cheval ne travaillait pas avec son maître. Il travaillait contre.

Puis un jour, j'ai décidé de ressortir la bonne vieille longe. Ouf, pas mal plus difficile pour le cheval! J'ai recommencé à travailler avec mon cheval, sa tête orientée vers moi. J'ai recommencé à travailler des allongements d'allure, des belles transitions, des beaux arrêts au carré, des reculers, etc. C'est à ce moment que j'ai réalisé que tout le travail effectué dans le round pen pendant les années passées... était du gros n'importe quoi.

Quand je suis retournée dans le round pen, par la suite, j'ai eu l'agréable surprise de constater que tout ce que j'avais travaillé en longe avec mes chevaux... et bien je pouvais également le faire dans le round pen! Le round pen n'était donc pas mon ennemi, il était mon ami, à la condition de savoir comment bien l'utiliser!

La première chose que j'ai bannie, les changements de direction vers l'extérieur! Ouf... combien de personnes laissent leur cheval changer de direction vers l'extérieur en round pen? Pourquoi? Et bien parce que c'est bien plus facile, voyons. Et pourtant, qui laisse son cheval changer de direction vers l'extérieur, en longe? Personne, voyons! C'est bien trop dangereux et de plus, quel gros manque de respect de la part du cheval qui part en direction opposée à son cavalier en pointant ses postérieurs dans sa direction...

À partir du moment où l'on arrive à attirer son cheval vers soi et à effectuer tous nos changements de direction vers l'intérieur, tout le reste va de soi. Le cheval devient à notre écoute. Pas besoin de balancer le fouet dans tous les sens pour demander un départ au galop du pas, par exemple. On peut travailler les mêmes exercices qu'en longe, et même plus. Le round pen est un puissant allié, à condition de savoir l'utiliser correctement.

En résumé, j'espère ici n'avoir choqué personne. Je tenais simplement à partager l'évolution de ma pensée au sujet du round pen.

Parce que tant qu'à travailler en round pen... pourquoi ne pas le faire correctement... au lieu de simplement faire courir nos chevaux

Travailler en round pen, et non faire courir...

Par Alie

Alie
Très d'accord avec toi ! J'ajouterais que même avec une longe, bien des gens s'en servent pour défouler et tout ce que le cheval fait, c'est galoper en rond jusqu'à ce qu'il soit assez fatigué pour pouvoir être monté.

Je ne dirais pas que ma technique de longe est parfaite, mais NI en longe NI dans le round pen, il n'est question pour moi de trotter tête en l'air le plus vite possible et galoper en malade. En round pen, elle change souvent de direction vers l'extérieur, mais c'est une (mauvaise) habitude. Quand elle change vers l'intérieur, je la félicite beaucoup ! Jusqu'à il y a quelques temps, elle ne savait même pas changer de direction en longe d'elle-même, je devais aller vers elle et lui faire pivoter les hanches.

Ça me fait penser que j'aurais avantage à pratiquer un peu plus de techniques de longe. Je n'ai jamais appris à longer en fait (mais je fais la base de la bonne façon). Pas, trot lent, trot allongé, galop, arrêt, transitions d'une allure à l'autre, mais pas encore de pas-galop ni de trot-arrêt. Je n'ai jamais essayé de reculer non plus. Auriez-vous des videos ou un site montrant un peu comment l'apprendre ?
Très d'accord avec toi ! J'ajouterais que même avec une longe, bien des gens s'en servent pour défouler et tout ce que le cheval fait, c'est galoper...

Par Meryleen

Meryleen
T'inquiète Alie, la plupart des chevaux s'essaient tout de même de changer de direction vers l'extérieur quand ils en ont l'occasion... c'est bien plus facile! Les miens aussi s'essaient souvent!

Pour le reculer en longe je vais essayer de fouiller dans mes vidéos voir si je n'ai pas un exemple...

Mais je pense que le plus facile pour l'enseigner à un cheval est de garder son cheval sur un tout petit cercle, demander un arrêt puis lui indiquer de faire marche arrière en utilisant la voix et en l'empêchant d'avancer vers l'avant avec la chambrière. Avec le temps seulement la commande vocale ou un signal gestuel suffit

Par Meryleen

Meryleen
Hummm j'ai essayé de mimer ce que j'ai fait pour demander un reculer en longe dans mon salon (LOL) et je change aussi l'orientation de mon corps, vers la queue du cheval, au lieu d'être vers ses oreilles...

Par Alter

Alter
Merci pour ce témoignage ! <3

Je n'ai jamais été fan des round pen, pour toutes les raisons que tu as cité. Le seul avantage que j'y trouve, c'est que le travail en liberté est plus facile. Pas besoin de courir la longueur du manège, le cheval est à porter de main. C'est aussi que dans un round pen, je me sens prise. Je trouve que c'est petit, étourdissant, surtout ceux avec les clôtures super hautes en bois. J'ai aussi l'impression que le cheval n'apprend pas à faire des beaux cercles, qu'il « tombe » constamment à l'intérieur. Mais je vois que le tien est quand même gros, c'est super ! Combien d'écuries ont des round pen minuscules ? Ça doit pas être évident pour le cheval :S

Sinon, ma vision de « faire courir » le cheval a aussi changé dans la dernière année. On m'avait appris à faire courir jusqu'à l'épuisement total ou presque, mais désormais, je suis plus à l'écoute du cheval. Je demande des transitions ascendantes graduellement, et s'il retombe au pas ou au trot hyper facilement, je ne pousse pas vraiment plus longtemps. S'il galope et fait le fou de lui-même, tant mieux, mais je ne le pousse plus autant qu'avant. Au besoin, quelques petites allongements pour voir s'il reste du « méchant » à sortir. J'ai remarqué que de cette façon, les chevaux sont moins stressés un peu.

Par Meryleen

Meryleen
C'est aussi cette méthode que j'utilise pour évaluer la durée de longe nécessaire avant de monter un cheval débordant d'énergie... S'il veut partir en fou, qu'il parte en fou. S'il est calme en fin de compte, et bien je ne chercherai pas à l'exciter et le garderai dans des allures calmes C'est vrai qu'avec le temps on apprend à reconnaître certains signes, si bien qu'avant de monter un poulain je peux longer parfois 2 minutes... d'autres fois 25 !

Et je suis entièrement d'accord avec toi pour les round pen trop petits. Le mien était minuscule au début, puis j'ai racheté des clôtures... et encore d'autres clôtures... mais là si j'agrandis davantage je vais me ramasser chez les voisins hahaha

Et effectivement comme tu le dis le cheval n'apprend aucunement à faire des cercles dans un round pen, au contraire... il faut absolument alterner avec un manège rectangulaire (ou pas de manège du tout) si on veut apprendre à notre cheval à se porter correctement sur un cercle.

Par mzp123

mzp123
Moi je me sert du round pen pour les 2 , parfois je fait courir ma jument, parfois je la fait travailler. Mais même quand je la fait courir, j'ai son attention, elle arrête a la voie, fait facilement ses transition, change de coté vers l’intérieur (si ses pas le cas je la reprend). Pour se qui est d’appendre a travailler en cercle, comme ses déjà acquis, round pen ou pas, elle va bien, en longe elle tire jamais sauf si je lui donne le feu vert pour faire la folle, si elle tire trop j'ai juste a lui dire doucement et elle se calme.