Par Olane18
Un rêve... qui ne se réalisera peut-être jamais
Vous avez peut-être deviné de quel rêve je parle : celui d'avoir un cheval . Mais pas n'importe lequel, je veux Touki , T puli , la jument qui m'a tout appris , celle avec laquelle j'ai vécu des tonnes d'aventures. Ma coach à acheté Touki en 2015 , j'avais 11 ans à l'époque, avec elle le courant à tout de suite passé . Ce jour là , j'ai ressentis une nouvelle émotion que je n'avais jamais eu avec un cheval . Pourtant , ma coach avait acheté des tonnes de chevaux auparavant, mais là c'était différent, c'était Touki . Après 2 semaines que je la connaissait , lorsque je l'appellerait au champ , Touki quittait ses amis pour venir me voir au galop et ennissait pour me saluer . C'est avec elle que j'ai fait ma première compétition, 3 semaines après l'avoir connu et nous avons eu une première place . Le jour où ont s'est rencontrées , le 6 juin 2015 , je me suis fait la promesse de l'acheter un jour , pour lui offrir une retraite heureuse . J'ai maintenant 13 ans et Touki aussi, je l'aime toujours autant mais je crois de moins en moin à mon rêve à force que les gens me disent tu n'auras jamais assez d'argent pour t'acheter un cheval ou tu và finir par craquer pour un autre ou si tu t'achète un cheval , prend en un à ton niveau . J'aimerais avoir votre avis , pensez-vous que ce rêve est réalisable ?
Par Karliane11
Cest mon opinion selon moi!
Par Alter
À 16 ans, j'ai finalement trouvé un travail et j'ai commencé à économiser pour mon cheval. Quand j'étais finalement prête pour l'acheter, deux ans plus tard, j'ai réalisé que Fiona n'était peut-être pas le cheval qu'il me fallait. Je souhaitais un plus grand cheval, je voulais faire des concours, je souhaitais un cheval plus jeune et qui allait être avoir moi longtemps, je voulais un cheval qui présente des aptitudes en équitation classique... En fait, depuis que j'étais jeune, je rêvais tellement d'avoir un cheval que j'aurais sans doute pris le premier qu'on m'aurait offert. En travaillant, j'ai réalisé à quel point c'était beaucoup d'efforts d'accumuler des sous, à quel point c'était de l'argent de payer la pension, le vétérinaire, les soins... J'en suis finalement venu à la conclusion que tant qu'à payer, mieux vallait bien choisir son cheval ! Mieux vallait choisir un cheval qui répondait vraiment à ses besoins. Les chevaux avec lesquels j'étais tombée en amour ne répondaient pas vraiment à mes besoins.
Tout ça pour te dire que OUI, ton rêve est possible ! Tu vas l'avoir un jour, ton cheval. Tu auras 14 ans bientôt, et tu pourras commencer à travailler pour te ramasser des sous. Et d'ici le temps que tu accumules l'argent nécessaire, tu auras eu le temps en masse d'évoluer, de grandir et de murir. Tes choix et tes goûts risquent de changer. Peut-être que tu voudras encore avoir Touki, pourquoi pas ! Tu feras une offre à ta coach rendu là. Peut-être que tu vas au contraire être en tomber en amour avec un autre cheval. Ou bien tu vas voir tous les chevaux à vendre sur le marché, et réaliser à quel point des chevaux super, il y en a partout ! Dans tous les cas, persévère, tu auras un jour ton cheval. Et tu vas être tellement fière d'avoir réussi à te l'acheter toute seule comme une grande !
Par DunDiluted
Les années passes vite. Bientôt, tu devras choisir où tu veux aller pour tes études, tu devras te trouver un travail, acheter une auto, trouver un logement, ect. En plus, tu rencontrera un garçon, tu auras décidé d'en suivre un très loin en pansant que c'est le bon, mais il te brisera le coeur et tu devras trimmer encore plus dur pour pouvoir tout payer tout seul, et tu devras encore déménager. C'est ça la vie d'une 16-22 ans. Alors, attend que l'orage passe pour pouvoir avoir ton cheval, car ça coûte cher d'entretien et ça se déménage pas comme un hamster. Biensûr, c'est pas pareil quand maman et papa possède un ranch et que le cheval peut y vivre pendant que toi tu te trouves. Je ne crois pas que c'est le cas de tes parents.
L'amour n'est pas égoïste. Tu veux posséder cette jument, mais c'est auprès d'une adulte expérimenté dont la vie est stable et qui as de l'argent que cette jument sera la plus heureuse (donc auprès de ta coach). Si ta coach te laisse aller la voir et passer du temps avec, dis-toi que c'est ce qu'il y a de mieux car ça ne te coûte rien. Le cheval ne sait pas qui a signé son papier d'enregistrement, il ne sait pas à qui il appartient. Alors même s'il ne t'appartient pas légalement, il va t'aimer quand même. C'est merveilleux si ça clique entre vous deux. Peut-être que tu pourras l'acheter un peu plus tard lorsque tu auras une job et sera adulte. Tu peux peut-être demander à ta coach pour te louer une demi-pension dessus? Ainsi, si tu dois partir aux études ou que tu ne peux plus payer, la jument continuera d'avoir du foin à manger, ses vaccins, ses pieds fait, ect. Tu n'aurais pas à prendre la décision difficile de devoir la vendre comme c'est souvent le cas. Et pour finir, je ne dénigre pas ce lien qu'il y a entre vous, elle ne vas jamais s'effacer de ta mémoire, mais oui c'est possible d'aimer d'autres chevaux autant, ça ne veux pas dire que tu la «trompe» ou que tu l'as oublié si tu prend une demi-pension sur un autre cheval (mettons si ta coach veux pas pour elle). Tu vas en avoir un de plus à aimer, c'est tout Mais honnêtement, c'est plusieurs milliers de dollars par année entretenir un cheval et la majorité des adultes n'y arrivent pas eux-même! Alors imagines à 13 ans. La sagesse serait d'attendre avant d'avoir ton propre cheval, car son bien-être dépend de ta disponibilité et de tes moyens financiers, et ce, même lorsque tu seras aux études ou en appartement. Ça arrive plus vite qu'on ne se l'imagine à 13 ans. En attendant, je te souhaites que ta coach veule bien te la louer en attendant et que tu puisses l'acheter plus tard P.S. Ce serait bien de le dire clairement à ta coach de t'en informer à l'avance si elle prévoit s'en départir d'ici-là.
Par Alter
Ok, je l'ai vraiment ri ! Parce que bon... True story
Par contre je suis pas d'accord sur le fait d'attendre. J'ai acheté mon cheval sans savoir dans quoi je m'embarquais comme études, puis j'ai fini par le revendre parce que j'ai déménagé et que je l'aimais pas assez pour l'amener avec moi. Pourtant je regrette pas de l'avoir acheté, il m'a beaucoup appris. Ma dernière, même chose. Je suis déménagé trois mois après son achat. Assez ridicule oui. Mais je l'adore de tout mon coeur, et je suis contente même si elle m'a couté beaucoup de p'tits sous en transport.
Par DunDiluted
Le fait d'attendre est justement parce qu'elle semble trop attaché pour être capable de la vendre. À une autre fille qui veux juste un cheval pour rider j'aurais dit « achètes-là tout de suite, passes 3-4 belles années avec, puis vends là avant de partir aux études, c'est toute.» Mais parfois lorsqu'on est tellement attaché à un animal et qu'on est quelqu'un d'émotif qui fait passer nos animaux avant tout, on va se restreindre d'aller aux études pour lui, parce qu'on peut pas l'emmener avec nous et/
Donc je rectifie, Olane, si tu penses être capable de la vendre s'il le faut, alors oui achètes là tout de suite.
Par Alie
Malgré les études, malgré les aléas de la vie, malgré un chum, etc etc etc.
(oui elle a pris du poids, c'est ça que ça fait passer d'un cheval d'école qui travaille tous les jours et qui vit en box à un cheval de propriétaire qui travaille 2 fois par semaine et qui vit au champs. )