Groupes de discussions


Par Shawleen

Shawleen

observation; agressivité vs jeu.


Bonjour,

tous le monde ici a sans doute remarquer que souvent les chevaux, lorsqu'ils jouent entre eux font des mimiques agressives.

Je compare cela aux chiens. Quand ils jouent, ils grognent, mais leur yeux sont brillant et espiègle et leur queue bouge dans tout les sens, leur geste sont aussi différent d'une vraie 'attaque'. Par contre, certains chiens jouent plus violemment que d'autres, en fait, pour eux on dirait que l'attaque (la vraie) est un jeu (mais je ne suis pas ethologue en chien, la derniere phrase releve de mes observations, qui ne sont pas très poussé).

Or maintenant, avec les chevaux ! Reconnaitre ce gens de différence entre l'agressivité, la vraie et la similation pour jouer, est très important si l'on veut être certain que ce que l'on fait est un jeu !
Selon vos observations, quel différence avez-vous remarquez ?

Fouaillement de queue, machoire tendu, tendance a mordre, oreille beaucoup plus applati sur le crane ...? Les ruades généralement éloignés (qui donc ne cherche pas a blessée) ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y en a d'autre ?

Ici, un cabré les oreilles bien droite, donc sans agressivité. Mais Sunny est-elle confortable pour autant ? Sa machoire semble très tendu ... Car le geste est difficile physique ou plutot parce qu'elle n'aime pas le geste ? (j'essai d'arrêter de me fixer sur les oreilles et d'observer le corps en entier, car on l'oublie souvent).
observation; agressivité vs jeu.

Par Myloup

Myloup
Personnellement je ne tolère aucun manque de respect de la part de ma jument. Par contre, lorsque je la rentre dans le manège intérieur, elle joue comme jamais (saut de moutons, cabrés, ruade, etc.). Elle est du genre a foncé vers moi, arrête devant moi, sautillé pour ensuite partir dans l'autre direction, demandant tout simplement à ce que je court avec elle.

Beaucoup me dise que je ne devrais pas toléré un tel comportement de sa part (ruade, cabré, etc.), mais je dois dire que j'apprécie énormément c'est moment simpliste ou nous faisons que «jouer cheval». Comme tu le dis, dans ces moments elle a les oreilles par en avant, les yeux brillants et ne demande qu'à ce que je joue avec elle.

Par Love_Poly

Love_Poly
Myloup a raison il faut apprécier ces moment le cheval fait sa pour que tu t'amuses avec lui et le laisser jouer procure un entrainement pas ordinaire ! De toute facon le cheval ne montre de signes d'agressivité que quand il se sent menacé .

Par Shawleen

Shawleen
Oui je suis d'accord qu'il faut apprécier, mais ce n'est pas tout le monde qui joue avec son cheval correctement. Certain chevaux sont agressif car il en se sentent pas bien dans le jeu en question et n'y prennent pas plaisir, donc ce n'est plus un jeu.

D'où l'importance de savoir différencier un cheval agressif d'un cheval qui 'fait semblant' ! Pour s'adapter et ainsi trouver la facon dont on arrive a avoir un cheval qui s'amuse réellement.

Par Myloup

Myloup
Enfait, je remarque qu'elle se semble pas «jouer» quand j'ai la chambrière, elle est alors plus raide dans ses allures, et fait souvent des oreilles.

Par contre, lorsqu'on joue librement, sans rien d'autre que nous même, elle est du genre à arrêter à plusieur pas de mois, sautiller sur place, les oreilles bien droites et part ensuite dans un grand galop la queue en panache C'est dans ces moments là que je m'amuse vraiment et que je tolère ses «écarts de conduite».

Par Alie

Alie
Je vais suivre ce sujet de près !


Moi c'est ma jument que j'ai un peu de misère à comprendre. En liberté dans le manège intérieur, elle va courir d'un coin à l'autre, tantôt au trot, tantôt au galop. Souvent j'agis comme spectateur, mais j'ai un peu de difficulté avec le concept de "jouer" avec elle. Je vais donner un exemple.

Elle a commencé à se calmer un peu, après sa course folle de défoulage. Je vais vers elle, je la flatte un peu partout, lui gratte les fesses. Je la sens tendue, je sais que si je fais des petits claquements de langue, elle va repartir au grand galop. À la place, je m'éloigne un peu (2m d'elle environ) et je commence à faire un petit jogging. Elle part en folle au grand galop jusqu'à l'autre coin du manège, puis tourne la tête vers moi, les yeux un peu rond mais je n'y vois pas de peur.. et elle souffle très fort, les naseaux dilatés au maximum. Elle a pas "l'air" de vouloir jouer, mais elle réagit à ce que je fais.. Si je me suis immobilisée, elle va rester la en soufflant et je devrais pouvoir m'approcher doucement pour la rejoindre, mais si je jogge encore, elle va repartir de plus belle jusqu'à l'autre coin.

Je n'ose pas courir trop souvent comme ça parce qu'elle devient tellement énerver ça même pas de bons sens ! Mais j'ai l'impression qu'elle aime ça donc je ne sais pas quoi faire... Jamais elle ne kicke dans ma direction, ne "fake" de me foncer dedans rien. Si je me mets dans son chemin, elle va me contourner largement ou virer de bord. Elle a toujours les oreilles droites ou tournées vers moi. Je n'ai pas besoin de fouet pour qu'elle parte, seulement de courir un peu ou de claquer de la langue.
Je vais suivre ce sujet de près ! 


Moi c'est ma jument que j'ai un peu de misère à comprendre.  En liberté dans le manège intérieur, elle va...

Par Lollipop17

Lollipop17
Shawleen ; ce que je vois c'est une Sunny à l'écoute, en attente et qui force pour tenir son équilibre, elle ne semble pas frustrée ou forçée (mais c'est une photo pas un vidéo). Pour avoir vu comment Sunny est toujours en train de t'observer et de t'écouter je ne pense pas qu'elle fasse ce cabrer contre son gré.

Sinon chez moi j'en suis venue à un code avec mes chevaux. Si le cheval ne porte pas de licou, il est libre de jouer, courir, folâtrer autant qu'il veut et avec moi. Normalement je n'ai qu'à ouvrir la porte du manège, la porte du pacage et tout se déroule bien, le cheval choisi ira de lui même au manège et j'irai avec lui pour jouer (galopade folle, appel au jeu, chasse etc...) j'ai toujours au moins un stick pas pour les contrôler parce que je le garde bas mais pour les tenir à distance si jamais le jeu prend de l'ampleur.

Et, dès que le licou est posé, ils tombent en mode "travail" et c'est très clair pour eux. Je n'ai jamais eu à courir derrière un de mes chevaux pour mettre le licou, je les laisse lâcher leur fou puis je sors le licou et ils viennent d'eux mêmes. Ils savent que le licou posé, ils doivent respecter ma bulle. J'alterne aussi les méthodes, parfois je met le licou au pacage et on travaille en manège (au sol ou en selle ou les deux) et ensuite je retire le licou et je joue en liberté avec eux, d'autres fois c'est l'inverse.

Shadow est du genre à venir me chercher pour jouer, il galope vers moi puis il s'arrête et se retourne, au début ça m'impressionnait parce que Shadow est quand même un grand cheval mais présentement lorsqu'il tourne, je le poursuit et il adore ça, il s'arrête de lui même et me fait face et lorsque j'arrive près de lui en courant je me retourne et pars dans l'autre direction et il me suit en trottant La seule chose que je n'autorise jamais c'est un cheval qui se retourne et recule vers moi...