Par Leena
Le contact !!!
Bon je lance une autre discussion sur le thème extraordinaire du CONTACT !!!!
On a-tu de la misère avec cela ? C,est quoi le poids du cuir...Pis là le cheval s'accote...on change le mors...Le cheval lève la tète..On raccourcit les rênes...
On est rendu que l'on a peur de massacrer la bouche du cheval...
J'ai passé des années dans la noirceur du contact, dans la raideur des mes bras et de mes épaules....
En équitation western, avec le reining, le contact de la bouche est très important. Ce n'est pas vrai que les wes monte sans contact et je vais expliquer pourquoi.
Le contact se définit comme les jambes, l'assiette et l'embouchure du mors, la bouche du cheval.
Quand on travaille un poulain, on laisse les rênes flotillées et on travaille le mouvement en avant jusqu'à ce que le poulain prenne le mors. Ce n'est pas le cavalier qui établit le contact mais bien le cheval.
Le cavalier pousse le cheval sur le mors pour que ce dernier accepte le contact.
Le vrai contact s'établit lorsque le cheval ayant accepté le mors, le machouille tranquillement. La mai du cavalier est fixe et tranquille, on attend que le cheval prenne son mors.
On ressentira alors le contact comme une grosse éponge entre nos mains, qui, lorsque pressée, enverra et recevra des signaux du cheval.
Alors, accepteriez vous de discuter comment vous voyez le contact, vos problèmes avec cela ?
Lachez vous lousse !!!!!
Par Vent-Doux
J'ai comme l'impression que tu me décris là: "Pis là le cheval s'accote...Le cheval lève la tète..On raccourcit les rênes...
On est rendu que l'on a peur de massacrer la bouche du cheval...
J'ai passé des années dans la noirceur du contact, dans la raideur des mes bras et de mes épaules...."
Et je suis encore dans la noirceur!!! Je crois que ça revient à l'impulsion, ça passe par là: l'énergie vient de l'arrière. Il y a la détente aussi, donc un cheval calme et en avant. Je le sais "intellectuellement" mais y arriver c'est autre chose!
J'ai hâte de vous lire!
Par Leena
Ce sera très enrichissant !!! Promis !
C'est donc effrayant de se promener sur un cheval et on ne contrôle pas le moment où notre compagnon prendra le mors. On est pétri d'insécurité !
Et on se promène sur des chevaux qui ne connaissent pas tout ce que l'on attend d'eux.
Ils sont souvent derrière la jambe, mort de trop de jambes, ils endurent une assiette instable, des mains qui se promènent partout ou qui s'accroche dans le mors.
Un coup que l'on a tout réglé, les jambes, l'assiette, les mains. Qu'arrive t'il ? Trop souvent on est confronté à un espèce de zone noire. On le prend-tu le contact ?
Le contact est quant à moi, un évènement mystique où 2 équilibres sont à s'harmoniser. On en parle dans les manuels d'équitation mais tant que l'on ne l'a pas senti, vécu, on ne sais pas c'est quoi.
Le cavalier et le cheval, ensemble dans un moment d'équilibre, qui s'entraide dans la confiance lorsque un ou l'autre perd l'équilibre.
Quand on vis cela, on sait à quoi ça sert une jambe, une assiette, des mains.
La première étape consiste à vous mettre en selle et accompagner le mouvement du cheval.
Garder vos mains fixes, tranquilles sur une rêne qui fait la longueur de l'encolure. Vous sentirez le poids du cuir de vos rênes.
Vous allez au pas et vous poussez avec vos mollets, de petites poussées pour pousser le cheval vers le mors. Soyez patient et confiant !!!!
C'est pas grave si cela n'arrive pas tout de suite; cela peut prendre quelques rides.
On veut ici que le cheval prenne le mors et le mâche tranquillement dans le mouvement.
On arrête notre cheval en fermant nos mains sur les rênes et en poussant doucement notre cheval sur le mors.
On force pas, on tire pas, on recule pas nos mains.
Voilà ma première étape.
à d'autres de poursuivre et commenter !
Par Big-Hub
les chevaux ne se montes pas tous avec le même contact. J'ai appris en western à ne pas toucher du tout à la bouche. Ensuite avec mon premier cheval c'était l'extrème. Il était tellement mauvais avec mes mains que je laissais assez douce. Je n'ai pas eu le choix de les durcirs car sinon il m'embarquer ou il voulait.
Depui que j'ai Hubert c'est encore l'extrème mais d'un côté très complexe. Il a fallu que je défasse mes mains(plus très douce). Sa fait pas si longtemps que j'ai trouver le contact qu'il faut, c'est-à-dire le poids d'une plume. Je pourrais tenir mes reines entre le bout de mon index et le bout de mon pouce et il serait le plus heureux.(exemple pour dire la légèreté que je dois employé) Mais lorsqu'il fait sont Headshaking, rien ne va plus. Mes mains ne peuvent pas rester aussi fixe et lui il se met derrière le mors parce que sa lui donne des coups dans la bouche. Il lève la tête jusqu'au plafond donc sa tire dans sa bouche.
Mais le soir lorsque tout va bien de ce côté, il est parfait. Un vrai complice! Il manquerait juste la musique et on pourrait se croire dans un Kur.
De plus, mon cheval à une longue encolure et moi des bras assez courts, donc je peux pas avoir les coudes à 90 degré comme plusieurs me disent que je devrais avoir. Si je mets mes condes à 90 degré et bien j'ai les mains au milieu du coups et les épaules penché. Donc, moi je monte par rapport à mes mains(ou elles sont le mieux placer et le plus stable.)
Bref, tout sa pour dire que c'est vraiment complexe.
Photo de mes bras,(ma mains droite devrais avoir le pouce plus au ciel)j'ai tout améliorer sa en un mois!
Par Leena
Parce que effectivement les chevaux sont tous aussi différent que nous;
Parce que on n'apprend pas nécessairement l'indépendance des aides au début;
Parce que ce n'est pas avec un cheval d'école que l'on va sentir quelquechose. Et ce n'est pas pour les critiquer pauvres eux, ils se protègent !
On confond souvent acceptation du mors et cheval sur le mors.
Big Hub, ce que tu as vécu et moi aussi, ce sont des chevaux qui n'acceptais pas le mors.
En principe et dans la réalité aussi, le cheval prend le mors sur n'importe quelle longueur de rênes.....
HA HA !!! Familiprix !
Si vous êtes en western, la longueur est la plus longue, et le contact des plus légers mais il y aura un contact.
En selle anglaise, notre longueur est plus courte.
Pour vérifier le contact, on pratique la descente d'encolure où le cheval devrait garder le mors et aller le chercher sur toute la longueur des rênes que l'on lui donne.
Il faut se souvenir que la jambe et quand on est bien bon, l'assiette pousse le cheval sur le mors; le cheval va s'équilibrer dans le mors.
Deuxième insécurité; notre cheval s'accote. Pourquoi ? Contact lourd ?
Dites vous que le cheval lui aussi il cherche à comprendre comment travailler là dedans !!!!
Ici je veux vous signalez que notre cheval est souple et qu'il n'est pas raide d'un côté; ce serait parce que le postérieur ne passe pas, ce qui est une autre dynamique.
Quand donc il s'accote, c'est donc qu'il cherche son équilibre; les cessions de jambe peuvent être faites pour aider notre cheval à utiliser ses 4 pattes. On peut aussi le soutenir avec un peu de jambes. La même chose, lorsqu'il lève la tête, mettre de la jambe.
Quand le cheval accélère, alors nous devons presser nos doigts sur les rênes et ensuite un peu de jambe pour dire au cheval; Hey bonhomme ! tu t'en vas où comme ça ???
On s'approche de ce que les anglais appelle le self-carriage, là où le cavalier avec un minimum de mains, un minimum de jambes, entretenant l'allure avec son assiette sur un cheval qui se porte par lui-même.
Par Tonerre
Par Leena
Lâchez le contact c'est la pire punition que tu peux faire à un cheval.
Imaginez-vous sur une planche face à face en vous tenant les mains pour garder l'équilibre.
Si l'autre vous lâche vous allez tomber.
Est-ce que vous aller avoir confiance dans l'autre après ???
C'est le cheval qui prend le mors, pas le cavalier.
Personnellement, j'ai erré par manque de moyen, mauvais conseils, absence de conseils. On est-tu mal ?
J.P. a raison dans son commentaire sur l'indépendance des aides.
J'ai eu la chance de rencontrer sur ma route une personne ayant été formée par l'équipe de Gina Smith. Elle est tombée en amour avec ma jument et l'a monté quelques mois.
J'ai vu la différence !
Ensuite elle m'a coaché un peu et j'ai senti, compris la différence !
Je suis redevable à cette personne car aujourd'hui, j'entraîne Panthère sur les mêmes principes. Ma jument, quand à elle, prend son mors avec confiance en autant que je la laisse jouer avec un bon 20 minutes !