Par VOlcane
Fjord, une vrai ponette à ennuis...
Bonjour/
Bon voilà, ma jument Volcane est en pension dans une ferme qui est à coté de chez moi. Sachant que dans cette ferme, je suis la seule à savoir monter à cheval, je ne peux donc que demander conseils à vous...
Bon, y'a quelque mois, ils ont acheté une ponette Fjord, qui tire sur les rênes, évité tout obstacles, éjecte dès qu'elle a une croupière, lève la tête dès qu'on veut la freiner,ne veut même plus avancer sauf au chemin du retour, si nous avons malheur de lui demander d'avancer au chemin de l'allée, nous finissons par terre, et pour finir, dans le champs elle est intenable !
Pour ce, hier j'ai re commencé à la monter, elle ne voulait pas avancer, je ne lui obligeais pas je faisais petit à petit, tout en lui grattouillant la tête, je la montais avec un licol est une longe en guise de rênes. (en temps normal cette jument est montée avec un mors olive ce qui est loin d'être sévère).
Donc en gros, je reprend TOUT son dressage à zéro, je la monte en licol et longe et sans selle... je la laisse avancer petit à petit, si elle ne veux pas je cherche autre chose à faire pour toujours "gagner" sans trop lui en demander... Est-ce un bon début? sachant que hier elle ne m'as fait AUCUN rodéo avec cette technique, et que j'ai senti un peu de progression!
Et sachant encore que cette ponette est montée par une jeune fille handicpée, qui est tenue en longe par sa mère.
Voilà, tout conseils ou critiques sont les bienvenus!

Mots-clés :
Par VOlcane
Par Pretzel
- sa selle lui convient (peu bronquer sinon)
- pas mal aux dents (un mors qui accote sur une dent sensible = aouch)
- vérifie qu'elle n'a pas mal nul part, dos, pattes, ventre, la ou passe la sangle etc
- regarde les endroits où elle est chatouilleuse
voilà, commence avec ça, si tu trouve un problème, ben c'est peut-être la raison de tout ses problèmes. N'oublie pas qu'on freine un cheval avec son poids, pas en tirant dans sa bouche... un cheval sensible dans la bouche n'acceptera pas ça.
Peut-être est-elle sensible des flancs, donc pas beaucoup de jambe en une seule fois. Par expérience, les juments aiment avoir un contact constant, mais pas nécessairement fort, juste une présence de jambe ainsi quand tu as besoin de tes aides, il n'y a pas un contact soudain... et elles réagissent moins fort
bonne chance
Par VOlcane