Groupes de discussions


Équitation classique
poster un sujet

Par Lilibalili

Lilibalili

Cheval qui ne veut pas sauter


Bonjour!
Alors voilà. Je monte présentement depuis peu un arabe de 14 ans. Il est gentil et tout sauf qu'il ne saute pas les sauts. Lorsque je suis au trop, sois il arrête sec juste en face du saut, soit il passe à côté à la dernière minute, ou bien il ne fait que rentrer dedans et défaire le saut. Les quelques fois où j'ai réussi à le faire sauter, il ne levait pas assez les pattes et accrochait les poles... Quoi faire!
Merci!

Par Feufeu'

Feufeu'
Premièrement, fait-lui faire des barres au sol (poles) à la longe. Pendant plusieurs jours, toujours en petites séances courtes. Puis, après quelques semaines de travail, commence par lui faire faire des cavalettis en liberté. Lorsqu'il aura bien compris ça, mets un petit saut en « x » (ça lui apprendra à sauter au milieu), et au fur et à mesure, grandit un peu le saut. Puis, tu recommences (poles - cavalettis - x), mais cette fois-ci, à la monte!

Patience, cela prend bien du temps, et surtout, pas des séances trop longues, mais toujours récompensées!
Aussi, le mieux est de demander à un entraîneur/moniteur ou encore ami qui s'y connaît de t'aider à entraîner ton cheval à sauter. Surtout s'il fait des refus et tout, à deux, c'est plus sécuritaire!

Par Pretzel

Pretzel
salut,
1. il a déjà sauté dans sa vie?
2. il saute en longe?

si tu réponds oui aux deux questions, alors le problème vient de toi (je sais c dur à admettre haha) mais t'inquiète, rien de grave en général.

donc si il saute en longe, mais pas monté, je commencerais par te faire passer des barres au sol. SI tout va bien, tu peux les monter un peu (cavalettis si possible), éventuellement, tu pourras faire un saut de quoi 30cm? C'est pas très haut, mais il faut commencer qqpart!

Donc le truc, c'est d'y aller graduellement et de prendre confiance en lui et lui en toi. Assure toi de mettre de la jambe avant les sauts, pour que le message soit clair. C'est comme une «voiture». Pour monter un côte, tu va appuyer sur l'accélérateur. Un cheval c'est pareil, pour sauter un obstacle, du doit peser sur l'accélérateur.
Si la demande est faite toute croche (ex auto manuelle, qui va caler), et bien le cheval sautera pas. Il doit te sentir prête, avoir de l'impulsion, etc. Si tu vois qu'en approchant du saut il n'est pas prêt, fait un petit cercle et reviens à l'obstacle.

Selon moi, à lire la description que tu fait, il manque simplement d'impulsion. Serre les mollets!

Par Lilibalili

Lilibalili
Oui merci pour les conseils! Le problème étant que en liberté, il saute, mais avec un cavalier dessus, il n'a jamais appris. Il ne sait tout simplement pas sauté... Et c'est triste à dire, mais c'est un cheval qui ne sait absolument rien faire... Le galop était à lui apprendre, parce qu'il ne savait pas galopper avec un cavalier dessus... alors... Je ne sais pas si vous voyez le peu le problème! :P

Par Zoéé13

Zoéé13
si sa serais mon probleme je ferais quelques seances de pôles très coute pour donner l'envi a ton cheval a aimer cela. Et si il et tanner arrete pendant quelques jours pour pas le tanner. ensuite quand tou vas bien tu eux faire sauter en liberter et derniere etape monte le et saute juste 2 ou 3 sauts pour pas le decourager et plus sa vas et plus tu sauteras

Par Lilibalili

Lilibalili
Le seul petit problème maintenant, c'est que plus je montes, plus je me rends compte que le cheval sait relativement sauté mais il lève tellement pas ses pattes et est tellement.. pas habitué si on vt de sauter qu'il ne le fait juste pas... Mais selon vous, est ce qu'il serait préférable de l'apporter au trop sur les perche ou au galop? Et est ce que je dois refaire l'excercise encore et encore jusqu'à ce qu'il y parvienne, puisque en fait ce cheval, oui il ne sait pas entièrement sauté, mais il est également très parresseux si je peux dire..