Groupes de discussions


Équitation classique
poster un sujet

Par Sylver_App

Sylver_App

privilégier l'engagement ou un cheval placé ?


Bonjour,


Je travaillais seule ma jument thoroughbred qui sors des courses depuis environ 1 mois. Pour l'instant, j'avais énormément travaillé au sol, en liberté dans le rond de longe en faisant en sorte que ma jument engage et qu'elle se place, au pas et au trot, pour développer les muscles de son dos et de ses postérieurs (ce qui a pas mal marché).

Récemment, j'ai voulu avoir un avis extérieur, du coup j'ai pris un cour de dressage a mon écurie. Ma monitrice m'a complétement fait reprendre ma facon de monter (j'ai tendance a mettre tres peu de conacte dans mes mains et a monter plutot les renes longues). Ma jument s'est donc retrouvée avec un port de tete plutot haut et la monitrice m'a assuré que si je la placais avec mes renes tel que je les tiens habituellement, la jument n'engagait plus (chose que je n'ai pas vérifié au moment de la remarque).
En désellant la jument, j'ai vu qu'elle avait mal au dos, ce qui n'arrive pas quand je la monte seule, avec "ma méthode".

Qu'en pensez vous ?

Par Alie

Alie
Et je n'ai pas vraiment de photo récente qu'on voit bien, je trouve mes photos que j'ai à cru peu représentative parce que je ne suis pas à l'aise ainsi donc voilà une photo en randonnée pendant que je la pratiquais un peu à garder la tête basse et arrondie. Je précise que ma coach me reproche souvent de ne pas la tenir assez, que je rallonge mes rennes trop vite après l'avoir repris donc non je ne tire pas dans sa bouche en malade.
Et je n'ai pas vraiment de photo récente qu'on voit bien, je trouve mes photos que j'ai à cru peu représentative parce que je ne suis pas à l'aise...

Par Ca10

Ca10
Ce sont de vieilles photos alors pitié...

Je pense qu'elle représente plutôt bien un cheval sur le contact qui utilise bien son dos.
Ce sont de vieilles photos alors pitié...   

Je pense qu'elle représente plutôt bien un cheval sur le contact qui utilise bien son dos.

Par Ca10

Ca10
Je l'ai aussi au galop... La photo a été prise dans une drôle de position, mais bon!
Je l'ai aussi au galop... La photo a été prise dans une drôle de position, mais bon!

Par Sylver_App

Sylver_App
je pense comprendre.. mais comment je peux faire la différence, quand je suis a cheval, pour voir si ma jument monte son dos et ne le creuse pas au contraire (mis a part peut etre monter a cru) ? Vu qu'elle n'a jamais vraiment appris a le faire, est ce que vous pourriez me recommander des exercices pour qu'elle monte son dos correctement ?

Par lorie24

lorie24
Il est normal pour un cheval qui commence à travailler dans le bon sens d'avoir des courbatures.

Je te conseil fortement de continuer à prendre des cours. Si tu n'avais pas prit de cours depuis longtemps il est fort possible que tu aies développé de mauvaises manies. Tu auras alors l'impression de mal monter. Ne t’inquiète pas ça va changer. Il est aussi important de spécifier à ta coach ou tu en es rendu avec ta jument.

Je ne connais pas ta coach, ni ton cheval il m'est donc impossible de porter un jugement mais si tu n'es pas a ton aise rien ne t'empêche de demander à quelqu'un d'autre. Informe toi d'abord sur l'expérience de cette personne.

Sinon pour répondre à ta question. Je ne veux pas m'étendre mais obtenir un cheval placé signifie un cheval travaillant dans le bon sens et non seulement le donner son nez. Il doit travailler dans tout son corps. Lorsqu'il travail dans le bon sens c'est ca qu'on appel le placé ou la mise en main ou être sur le mors. Un cheval limité physiquement ne peut offrir un placé correcte.

Si tu as des questions n'hésite pas

Par Leena

Leena
Un peu comme Lorie, et sans m'étendre sur le sujet car il y a des livres qui discute de cela et qui décrive très bien tout cela.

Un cheval qui manque de souplesse va effectivement avoir le dos faible donc il faut travailler des exercices qui augmentent doucement la souplesse d'un cheval. Cela prend des mois à construire et il faut aussi tenir compte de l'âge du cheval car un jeune cheval en général ne peut pas avoir le dos aussi fort qu'un cheval de 7 ans.

Le placé signifie que le cheval travaille les muscles de la ligne du dessus, cette ligne part de la pointes des jarrets jusqu'à la nuque du cheval.
Le travail avec la tête plus basse favorise le travail de cette ligne du dessus et la musculature du cheval qui va avec.

L'engagement des postérieurs signifie que le cheval est capable de se porter tout seul, en portant ses postérieurs sous lui. Quand le cheval se porte, la foulée raccourcie, la vitesse aussi. Un cheval ne peux pas utilisé son dos si poussé à haute vitesse.

Effectivement je suis aussi d'accord avec Lorie concernant la conformation et le fait qu'il soit sain des membres.