Par Haïza
revenir a la base
Bon voila j'ai peut une petite montee de lait... mais je vois beaucoup de video avec des cavaliers qui monte des chevaux avec um manque flagrant d'impulsion, un cheval qui ne repond pas comme il faut au aides... et souvent on croit que tout les mouvements lateraux et les grande techniques vont finir par regler ca... j'ai l'impression que bien des gens sont trop pressé et oublie bien souvent la base... que meme rendu a du niveau 4 ou intermediaire ou grand prix on doit revenir a la base... faire des cercles, garder le cheval droit et en avant. Muscler son cheval droit , s' assurer d'avoir un cheval fort dans son dos avant de trotter assis.
Voila cetait mon opinion!
Par Mélissa
Je corresponds un peu à ta description... Bien que n'ayant pas une très grande expérience, j'ai acheté un cheval de niveau PSG il y a bientôt un an et demi, et j'ai commencé à travailler (et donc m'entraîner) pour une cavalière de Grand Prix il y a presque un an. À ce moment, j'avais été habituée à travailler sur divers mouvements latéraux.
Devinez ce que j'ai fait pendant les 6 premiers mois après être déménagée chez ma nouvelle entraîneure (à vrai dire, c'est mon employeur)? QUE des lignes droites. Ok, j'avoue, après 1 mois, j'avais le droit à une serpentine au pas et au trot. Et malgré tout ce temps, bien que ce fut extrêmement bénéfique puisque ça a littéralement tout changé dans ma façon de monter (ma position en premier lieu), bien que je sois encore très loin de la perfection!
Il y a très peu d'instructeurs/
Par Haïza
Par Miss_Fey
Bref, moi aussi, parfois, le monde équestre me décourage au Québec.
Par phoenix
Par ce que j'ai été entraîner il y a des années et des années dans l'école qui voulait qu'un cheval ne peut rien faire sans se porter vers l'avant en équilibre c'est cela qui plus important pour moi que le port de tête. Je trouve cela triste de voir tous les chevaux encapuchonner que l'on voit sur le web et dans les compétitions.
Par noufra
Ensuite, avec ma nouvelle jument, j'ai fait une transition au western, et maudit que j'ai trouvé qu'il y avait un laisser-aller au niveau de la position, de l'action des mains et des jambes. On me parlait de "scier la bouche" du cheval, de donner un coup sec dans la bouche du cheval s'il n'écoute pas la demande d'arrêt.. Eeeeeuuh non!? Je peux vous dire que j'ai changé de coach assez vite! Personne ne me parlait de position alors que mon adaptation à la selle western est passée par une phase fort peu gracieuse à ce niveau-là.. Encore une fois, on privilégiait un résultat immédiat sans aucun intérêt pour le bien-être du cheval. C'était un résultat immédiat obtenu par la contrainte. Désolée mais pour moi la beauté de l'équitation réside dans la collaboration, l'harmonie entre le cheval et le cavalier! J'ai opté pendant un temps sur le travail seule, avec mes livres, mes vidéos et mon expérience. Mais je ne sais pas tout et ayant une jument particulièrement sensible, j'ai heurté un mur et je n'ai pas la prétention de pouvoir tout résoudre. J'ai donc recommencer les recherches pour un coach en plaisance et j'ai trouvé la perle rare. Un coach qui me parle de jambes (ça c'est rare! pour une demande autre que "coup de talon!"), d'assiette, d'impulsion, d'attitude du cheval (collaborant, attentif et détendu au travail), le bonheur quoi! Depuis plus d'un an, je le vois beaucoup moins (surtout que je ne peux pas monter parce que je suis blessée), mais avant ma blessure, je travaillais par moi-même quelques temps et il revenait pour un suivi ou bien lorsque le besoin se présentait.
Bref, il existe d'excellents coachs au Québec. Leur compétence, à mes yeux, réside principalement dans le fait qu'ils se remettent en question et qu'ils écoutent le cheval. Mon coach n'hésitais pas à monter lorsque j'étais confrontée à une difficulté que je n'arrivais vraiment pas à corriger pour "feeler" le cheval et ajuster ce qu'il me demandait de faire. Il y a la théorie, mais l'équitation implique un autre être vivant et donc on ne peut pas toujours être "by the book", il faut savoir s'adapter. Je crois que cela manque beaucoup ici, on veut le résultat le plus rapide et le plus facilement pour enseigner à un maximum d'élèves et avoir des résultats immédiats... Mais il faut prendre le temps!
Par Augod
Ca me fait tripper de les voir aller, de voir comment ils se supportent entre eux et qu'ils s'organisent faire venir des entraineurs de Vienne, c est vraiment trippant. Pas le genre de monde fixés sur le résultat rapide que j'ai connu. Donc les bases et la philosophie derriere c'est vraiment trippant.