Par NCK!
Dressage ou saut d'obstacles... je ne sais plus quoi choisir!
Bonjour à tous!
Pour résumer rapidement, j'ai commencé à monter en saut d'obstacles à l'âge de dix ans, mais j'ai arrêté l'obstacle pour me tourner vers le dressage classique quand j'ai eu 14 ans puisque j'ai des problèmes de santé. Au cours des années suivantes, le diagnostique tombe, je fais de l'arthrite rhumatoïde, les traitements qu'on me suggère arrivent plus ou moins à me soulager...
Bref, après un ralentissement dans ma progression, j'ai repris l'entraînement plus régulier avec mes juments en janvier 2014, toujours en dressage. Jusqu'à date on fait des progrès, j'ai espoir de sortir mes juments en concours lors de l'été 2015: niveau entraînement pour Mam'zelle &
Mais (parce qu'il y a un mais), le saut d'obstacles me manque. J'ai toujours aimé faire des parcours d'obstacle. J'ai des cavalettis à la maison avec des pôles pour pratiquer l'engagement, parfois je m'amuse à monter des croisillons. Mam'zelle est plutôt chouette à l'obstacle. En randonnée elle saute des fossés et des branches d'arbre sans problème et en longe elle fait son changement de pied au galop automatique après le saut.
Me voilà face à un dilemme: j'ai une coach géniale dont j'adore la mentalité, mais qui est une cavalière majoritairement dressage. Je m'entends très bien avec elle et nous avons fait beaucoup de progrès avec elle. D'un autre côté, j'aimerais reprendre des cours de saut d'obstacles. D'après-vous, est-ce que je devrais plutôt me concentrer à évoluer en dressage? Rechanger de discipline pour le saut? Et il ne faut pas se le cacher, Mam'zelle (photos) n'a pas la silhouette typique des chevaux de sauts... Est-ce que je devrais me contenter de faire du dressage pour éviter qu'elle se blesse?

Mots-clés :
Par marie11
Par Méli-
Et puis même si ta jument n'a pas une conformation "type" de sauteur, à petit niveau elle ne risque pas plus de se blesser que sur le plat ou dans son pré.
Par NCK!
J'ai eu une agréable surprise dernièrement; ma jument ambleuse s'en sort bien au saut en liberté, beaucoup plus que je l'avais espéré. Je pensais qu'elle refuserait les obstacles puisqu'elle n'est pas de nature courageuse, mais elle n'a pas refusé les barres au sol ni les croisillons que je lui ai monté. Mieux encore, même si sa distance n'était pas bonne, elle faisait l'effort de sauter tout de même.
À 16 mains 3 elle enjambe les verticaux de 1 pieds et même de 2 pieds... c'est déjà un début. Je ne sais pas si elle fera une bonne jument de saut (niveau conformation), mais avec du travail peut-être qu'elle pourra sauter 3 pieds un jour.
Par NCK!
Par Equi'Infos
Sinon, si tu veux éviter qu'elle se blesse lors de ses enchaînements, mets-lui des guêtres (ça évite les "chocs" contre les barres) et des cloches. Bien équipée ta jument ! Tu peux très bien reprendre le sauts d'obstacles et ce, dès que tu le souhaites ! Commence par un enchaînement de barres au sol aux 3 allures, puis des petits croisillons de - de 60 cm. Au fur et à mesure du temps, tu retrouves la hauteur voulue. Tout est possible dans l'équitation. Si tu as trop peur du sauts d'obstacles, ne te consacre pas qu'au dressage, ça pourrait finir par te "blaser", découvre d'autres disciplines (horse-ball, attelage, cross, polo, endurance, pony-games,...) et procure-toi de nouvelles sensations ! Pour ton coach qui est + dans le dressage, essaye de lui demander qu'il te fasse des petites séances et si malgré tout elle ne veut pas (ce qui m'étonnerait), essaye de te trouver un autre coach plus axée dans le sauts d'obstacles.
Par lorie24