Groupes de discussions


Équitation classique
poster un sujet

Par vdupuis

vdupuis

Qu'es ce le dressage / classique ?


Bonjour j'aimerais avoir plus d'information sur le dressage, j'ai toujours fait de l'équitation western alors je mis connait vraiment pas en classique, depuis 6 mois j'ai un cheval qui a fait des cours en dressage et qui étais montez classique, j'aimerais savoir quel sont les classes ? que veut dire niveau 1,2,3,4,5 en dressage ? Quel est un parcours de dressage, la position du cheval doit être comment ? la position du cavalier, ? j'attend de vos réponse pour m'éclairé un peu, Merci
Qu'es ce le dressage / classique ?

Par Aragon<3

Aragon<3
Pour ce qui est des niveaux, voici un site que je trouve très intéressant:
http://www.dressagequebec.ca/article_niveaux.html

Pour tes autres questions, je crois qu'il vaut mieux que tu demandes à un prof d'équitation classique ou de dressage. C'est assez difficile d'expliquer par écrit.

Bonne chance!

Par lorie24

lorie24
Le lien d'Aragon t'expliquera bien les classes et les niveaux. Un parcours de dressage consiste en des figures et divers transitions, mouvements latéraux démontrant la réceptivité du cheval. Le tout doit sembler facile. En bref, le cheval est placé et on vise le rassemblé. Il engage les postérieurs sous sa masse, soulève le dos et rondit l'encolure.

La position du cavalier est calé dans la selle. Le bassin souple, la jambe longue, le talon vers le bas tant que possible. Le dos est droit les épaules ouvertes, le regard droit devant. Les rênes sont courtes mais peuvent lors de descentes d'encolures s'allonger. Le doigté est très important en dressage.

Si tu souhaites plus de précision n'hésite pas à me contacter. Au besoin je pourrai te référer à une bonne amie à moi spécialisé dans le domaine. (je suis spécialisée en saut d'obstacle)

Par **Ge**

**Ge**
Le dressage, c'est la base de toute bonne équitation, ce n'est pas seulement une dicipline/concours...le dressage c'est l'entrainement de ton cheval pour lui simplifier le porter du cavalier pour atteindre la légereté, le rassemblé...c'est tres long a expliquer, c'est du sentit, de l'expérience. Ce n'est pas juste une position ou des figures, c'est un ensemble de choses a amélioré, a rechercher. La souplesse, la décontraction, l'impulsion, le rythme, la rectitude etc... BREF! un long travail sur des années.

Par DunDiluted

DunDiluted
J'aime bien l'explication de Ge. ça apprend au cheval à répondre à des aides très fines, au cavalier à bien se tenir en selle et au cheval à utiliser son corps correctement pour bien porter le cavalier et se porter lui-même. Un cheval qui utilise bien son corps au lieu d'être creux avec la tête dans les nuages et un cavalier qui utilise des aides fines et précices forme un couple de guerriers redoutables Je dis ça parce que le dressage était à l'origine une formation pour le combat, pouvant ainsi effectuer des arrêts et des départs précipités, esquiver des attaques en se déplacant de côté et rester sur place tout en gardant le cheval prêt à bondir au galop (appelé aujourdhui le Piaffé) pour esquiver l'ennemi lors des combats montés à l'épée. C'est devenu un art qui est maintenant une discipline de concours avec pointage plutôt qu'une formation militaire médievale, mais ça reste le standard ou 'l'idéal' comme façon de monter (niveau aides et position). Un cowboy écrasé sur sa selle les jambes en avant et le dos rond avec le haut du corps sans tonus se laissant aller avec les mouvements du cheval n'est pas 'le style western' c'est juste quelqu'un qui sait pas monter!
Tous les cavaliers devraient faire un peu de dressage pour perfectionner les autres disciplines, même ceux qui montent western. À ce sujet, j'ai pris quelques cours de dressage car j'adore cette discipline mais je fais du gymkhana, de la rando et du team penning. En discutant avec ma prof de dressage, elle me disait à quel point elle trouvait ça dommage de voir autant de chevaux tourner les barils totalement pas rassemblés, tous leurs poids sur le devant, pédalant pour reprendre de la vitesse une fois le baril tourné et les cavalier tirant avec une rêne intérieur, sans communication efficace et précise avec la jambe lors des tournants, et sans commande de changement de pied entre les deux premiers barils... Elle disait que si ces chevaux et ces cavaliers prendraient des cours de dressages classique, ils gagneraient plusieurs secondes dans leur run. Croyez-le ou non, je l'ai testé (une fois mes cours achevés) et elle a dis vrai. Je tourne les barils en rassemblé (le cheval n'est pas penché comme une moto) et je fais les pôles (slalom) comme les changements de pieds consécutifs en dressage, et c'est premièrement beaucoup plus facile de tenir sur le cheval, mais aussi c'est fous les secondes en moins (et les fautes) ahah! Je monte rênes courte avec filet simple même en western. Sérieusement, tous les cavaliers devraient apprendre le dressage à eux-même et à leur monture, le cheval serait plus confortable dans sa propre peau et sous notre fessier et développeraient les bons muscles, ainsi que ceux du cavaliers (et adieu les chers tie-downs loll). Très bonne chose que ton cheval ait fait du dressage Je crois que le dressage est au fond la base de l'équitation, c'est apprendre à bien monter et apprendre au cheval à exécuter des mouvements précis avec des aides très fines, ils en ont juste fait une discipline équestre avec des points et des juges pour ceux qui veulent pousser la chose au perfectionnement (d'où les différents niveaux).

Par **Ge**

**Ge**
DunDiluted : Si je pourais faire j'aime, j'le ferais !