Par Noisouille
empecher un cheval de faire un "over jump" ?
Bonjour !
J'ai commencée à faire du saut avec un grand tb et à chaque saut, il me fait un over jump même si c'est un saut de moins d'un pied et je passe proche de tomber à chaque fois, alors Est-ce que ça va s'améliorer qu'avec la pratique ou vous avez des exercices a me proposer ?
Mots-clés :
Par Noisouille
Par Nath&Gello
Quelques soit le but recherché, commencer l'exercice au pas, rênes longues si tu monte. Cela permettra au cheval de se décontracter et de s'habituer calmement au dispositif.
Plus le nombre de barres est élevé, plus l'exercice sera difficile et demandera de l'attention au cheval. Le mieux est de trouver un juste milieu entre longueur et efficacité de l'exercice, et capacité de concentration du cheval, suivant son âge. la moyenne se situe généralement entre trois et six barres.
Pour un cheval débutant dans ce type de travail, une barre isolée permettra de voir sa réaction afin d'augmenter au fur et à mesure le nombre de barres.
Souple et décontracté : le cheval va s'étendre pour franchir la barre d'un seul coup même s'il arrive un peu loin.
Raide et/
Si tu veux améliorer son amplitude, choisir des distances un peu longues, mais écarter les barres progressivement, ou tu risques de le voir rajouter une foulée, surtout à froid, pour s'éviter une extension trop difficile. Cet exercice, réalisé en longe et au pas, est particulièrement recommandé pour les chevaux qui souffrent de pincement ou tassement de vertèbres, pour les encourager à s'étendre et à se décontracter en l'absence du poids du cavalier.
Si au contraire tu veux l'obliger à se compacter et à prendre le temps de décomposer ses foulées, tu mettras des distances plutôt courtes. Au trot, tu l'obligera ainsi à se redresser, se grandir et à « monter » en augmentant son temps de suspension.
Pour le forcer à se cadencer, faire l'exercice au trot ou au galop, et disposez un grand nombre de barres avec un écartement correspondant à ses foulées habituelles. Pour s'en sortir sans trébucher, le cheval sera contraint de garder sur toute la ligne la cadence à laquelle il est entré. Ne pas demander cet exercice à un cheval qui débute le travail, cela demande une rectitude et une concentration qui ne s'obtiennent qu'après un certain temps d'entraînement.
Si tu travail seul, et que tu es suffisamment équipé, disposer avant de commencer 2 séries de barres pour deux allures différentes, par exemple pas et trot, cela évitera d'avoir à tout dérégler en cours d'exercice, et tu pourra ainsi alterner les passages au trot et au galop aux deux mains, en fonction de la progression de la séance. Pour commencer, détendre le cheval au pas, en passant de temps en temps sur les barres
Par saluue1
Par Lazarus
Si ton cheval fait un over jump il y a fort à parier qu'il doit aussi chargé l'obstacle, ce qui serait un indicateur que ton cheval ne passe pas l'obstacle avec aisance mais plus avec la peur au ventre... et si il over jump c'est parce qu'il n'est pas confortable, et qu'il a peut-être eu de mauvaises expériences.
Pour savoir si un cheval désire en lui de sauter, mets le en liberté et dirige le vers un obstacle, ne fait pas de corridor pour l'obliger mais dirige le vers l'obstacle, et à la façon qu'il va saute ça va t'en dire long sur le travail que tu auras à faire pour l'emmener à aimer ça!
Ne te décourage pas, les chevaux sautent tous mais certains aiment moins tout simplement bonne chance dans cette aventure et lâche pas