Par Sylver_App
privilégier l'engagement ou un cheval placé ?
Bonjour,
Je travaillais seule ma jument thoroughbred qui sors des courses depuis environ 1 mois. Pour l'instant, j'avais énormément travaillé au sol, en liberté dans le rond de longe en faisant en sorte que ma jument engage et qu'elle se place, au pas et au trot, pour développer les muscles de son dos et de ses postérieurs (ce qui a pas mal marché).
Récemment, j'ai voulu avoir un avis extérieur, du coup j'ai pris un cour de dressage a mon écurie. Ma monitrice m'a complétement fait reprendre ma facon de monter (j'ai tendance a mettre tres peu de conacte dans mes mains et a monter plutot les renes longues). Ma jument s'est donc retrouvée avec un port de tete plutot haut et la monitrice m'a assuré que si je la placais avec mes renes tel que je les tiens habituellement, la jument n'engagait plus (chose que je n'ai pas vérifié au moment de la remarque).
En désellant la jument, j'ai vu qu'elle avait mal au dos, ce qui n'arrive pas quand je la monte seule, avec "ma méthode".
Qu'en pensez vous ?
Par Miss_Fey
Un peu comme nous, quand on travaille des muscles et qu'on en découvre dont on ne doutait même pas l'existence avec de nouveaux exercices.
Par Ca10
1) Je commencerais pas la pyramide d'entrainement en Dressage:
1) Rytme - souplesse - contact - Impulsion - Rectitude - Rassemblé.
En pratique, ce que ça veut dire, c'est que la première chose à avoir, c'est un rytme régulier. C'est-à-dire, un rythme assez énergique sans laisser le cheval "courir". Il doit trouver son propre équilibre dans chacun de ses allures.
Ensuite, il a besoin de souplesse. Et la SOUPLESSE, c'est TRES vaste. ça implique premièrement que le cheval relaxe dans son son corps (tout en gardant un rythme régulier dans chacune des allures.) Pour qu'il travaille bien il doit premièrement apprendre à étirer son encolure au complet vers l'avant et vers le bas. Il doit étirer son dos plutôt que de le contracter. Il fait travailler ses abdominaux et éventuellement on veut qu'il arrondisse un peu le dos vers le HAUT. Il doit également avoir une souplesse latérale. C'est-à-dire, il "pli" dans son encolure ET dans son corps vers la droite et vers la gauche facilement. ( Tout ça s'acquiert avec le temps et la pratique!)
Ensuite, il faut avoir le contact. Ça veut dire que le cheval va vouloir "aller" vers le mord et y rester. Il y reste d'une façon calme et respecueuse. Donc il ne tire pas, ne se cache pas derrière (cheval encapuchonné) ni au dessus (tête dans les air et souvent dos creux).
ÇA, c'est la théorie.
En pratique, il faut que ton cheval, tout d'abord accepte le contact. L'impulsion vient APRÈS le contact, pour une raison très simple. Mettre un cheval en avant est facile. Gérer cette énergie et la faire travailler comme on le veut l'est beaucoup moins! Voici une image que j'aime bien utiliser:
l'impulsion c'est un peu comme brasser un 2L de coke. Tu peux que le cheval soit bouillant en dessous de toi et qu'au moment ou tu ouvre la bouteille (tu relâche le contact légèrement, par exemple pour demander un alongement) ton cheval explose vers l'avant! Si tu ne maitrise pas le contact, c'est un peu comme brasser ton 2L sans bouchon! Le résultat n'est pas le même!
Tout cela étant dit. Il y a plusieurs choses à vérifier si ton cheval a vraiment mal au dos. Premièrement, comme dis Miss_Fey, il peut être "raqué". Par contre, cela ne devrait être que le lendemain et pas à toutes les fois. Assure-toi qu'il ne travaille pas le dos creux, avec une fausse mise en main. (C'est le fléau du Dressage au Québec selon moi) Lorsqu'on apprend à un cheval a travailler le dos "rond" il aura l'encolure exagérément basse. Je vais essayer de trouver des photos représentant les 2 situations dans mes photos personnelles!
J'espère que ça t'aide un peu... C'est manqué pour la tentative de ne pas écrire un roman!
Par Miss_Fey
#1- Cheval en détente d'encolure, encolure basse, détendue. Ce qui est recherché.
Par Miss_Fey
Par Miss_Fey
Par Ca10
- Dos Creux: