Par loulou123
cheval qui saute les cloture pour rejoindre c'est amis ? AIDEZ MOI..
Bonjour j'ai une pouliche de 4 ans et elle c'est lier de très grande amitier avec un autre cheval dans le pré jusqu’à sauter les clôture quand je la met dans un package extérieure. non ils ne sont pas électrifier mais ils font au dessu de 5 pieds.. on a essayer de les séparer mais tout les deux se font repousser et ils hénissent toute la nuits donc rien ne vautr qu'on les séparent et si je la met dans un box intérieure elle va le défoncer a se blesser sévèrement et même si je la met dans un box extérieure elle le saute ..ce n'est pas normal qu'un cheval soit aussi attaché a un autre cheval comme sa ? je ne sais plus quoi faire c'est comme si elle ne veux plus rien savoir du monde en l'entoure quand l'autre guelding n'est plus lah ? AIDEZ MOIS SVP je ne sais plus quoi faire ..
Par MtlCowgirl
Par loulou123
Par shebaplume
Bon... il y aura ensuite la difficulté de la séparation qui se vivra et le travail qui devra s`implanter dans l`ordre et doucement. Cette étape vient avec le travail mais aussi avec la confiance que ton cheval devrait ressentir auprès de toi.
Si chaque fois que tu l`as voie, tu l`exclus du groupe, tu auras à faire avec un cheval qui se pousse à ton approche.
Bref, il n`y aura que peu d`obstacle qui empêchera un cheval de revenir à ses instincts de grégarités et ces obstacles peuvent effectivement devenir un danger pour l`animal. Certain jeunes chevaux ont vécu un sevrage tellement tôt ou traumatisant qu`il lui devient difficile cette étape de l`autonomie confiante.
Il te faudra du doigté, de la patience, une aide et une capacité à devenir "profiteuse d` occasion" pour arriver à canaliser ce trop grand besoin de proximité qui en fait est normal (et souvent profitable et pratique) mais qui n`est pas enviable quand on doit les séparer.
Par loulou123
Par shebaplume
Mais en fait, ce ne sera pas un sevrage comme la séparation qu`elle a dû faire avec sa mère.
Ce sera un travail "d`autonomie" et de "compensation affective".
Mais tu dois d`abord et avant tout, lui redonner ce dont elle a si peur de perdre, lui faire sentir que ta présence n`a pas lieu de l`inquiéter et que tu n`as pas envie de la séparer de ce qu`elle est elle dans son genre... un cheval qui a besoin de grégarité pour vivre.
Si, après une semaine de calme au champs, tu arrives à l`approcher (sans rien dire et ne pas la toucher ) et qu`elle accepte ta présence, tu sauras qu`elle ne t`as pas prise en grippe.
Puis tu pourras recommencer doucement à lui parler, la caresser puis si tout cela est réussi, mettre et enlever son licol, la brosser en compagnie de ses amis... faire en sorte qu`elle t`accepte dans le groupe.
Par loulou123