Groupes de discussions


Installations équestres
poster un sujet

Par @ngel

@ngel

Ruisseau dans un pré


J'aimerais avoir votre opinion sur l'accès à un ruisseau dans un pré.
L'eau y est très claire et fraîche car elle provient de sources en forêt, mais je me demande si c'est sécuritaire pour les chevaux car à certains endroits les berges sont escarpées.

Je précise qu'il y a un point d'eau (buvette) ailleurs dans le pré donc les chevaux n'ont pas besoin d'aller y boire mais peuvent y accéder.

Je me demande si ce serais plus sécuritaire d'y mettre une clôture électrique temporaire... ou bien je m'inquiètes vraiment pour rien...?
Mots-clés : , ,

Par Vent-Doux

Vent-Doux
Au fait, il est illégal de laisser les animaux s'abreuver dans un ruisseau, l'accès doit en ètre bloqué.

Règlement sur les exploitations agricoles:
« sauf dans le cas de traverse à gué, il est interdit de donner accès aux animaux aux cours d’eau et aux plans d’eau ainsi qu’à leur bande riveraine ».

Par Katrine

Katrine
Vent-Doux la dit... C'est illégal.
Chez moi j'ai un ruisseaux qui passe dans le pré des vaches et il y a quelques années on a été obligé de mettre de la cloture pour empecher les vaches de boire dans cette eau

Par Shawleen

Shawleen
Je crois que ca depend de la grosseur ... ma jument a deja eu un ruisseau pour seul abreuvoir dans son prés et je n'ai jamais eu de probleme. Elle a vecu la pendant 2 ans (l'hivers ils brisaient la glace pour boire, mais quand ca gelait trop on leur donnais de l'eau a la chaudiere).

Par Katrine

Katrine
Oui peut etre aussi la grosseur et de ou le ruisseaux s'écoule. Car le ruisseaux de chez moi finnisait par aller dans la riviere

Par Kyrielle

Kyrielle
Il y a des chevaux près de chez moi qui on un ruisseaux dans leur très grand pré. Ils boivent la depuis plusieurs années. Il n'y a jamais eu de problèmes avec les autorités.

Par VMarabians

VMarabians
Dans le champ en face de chez moi les chevaux boivent dans le ruisseau et ce depuis plusieurs années! Effectivement j'ai entendu dire que c'était illégal mais apparemment il n'y a pas trop de vérifications