Groupes de discussions


Installations équestres
poster un sujet

Par Néko

Néko

Cloture en bois ?


Bonjour
Nous avions en tete de faire une. Cloture de 6 pieds en bois avec 3 barres horizontal. L'hiver ont pelleterais autour des clotures au cas qu'ils aurait trop de neige. Est ce correct pour eviter des chevaux qui s'enfuis ? Ou ils faut absolument des clotures électrifiée?
Y'a t-il du monde qui ont des clotures sans courant si oui comment avez vous construit cela svp?
Mots-clés :

Par DunDiluted

DunDiluted
6 pieds c'est en masse haut pour ne pas qu'ils s'enfuient.

Par contre, avec une clôture non-électrifiée, les chevaux peuvent s'accoter dedans pour se gratter, gruger le bois, se pâsser la tête pour manger du gazon l'autre bord et capoter s'ils restent pris, ou tout se péter le top de la crinière.

Par Vent-Doux

Vent-Doux
Mes clôtures ont 4 pieds. Si j'avais des chevaux grands ou sauteurs, je monterais à 5 pieds. Pas besoin de pelleter, la neige qui s'accumule les empêchent d'approcher la clôture en hiver. (non, ils ne marcheront pas par dessus!)

Je ne ferais pas de clôture juste en bois pour un enclos: ils vont manger le bois, casser les planches, se maganer la crinière et/ou se blesser. Vous allez passer votre temps à réparer. Si c'est votre choix pour raisons esthétiques, il faudrait passer un fil électrique en plus. C'est simple et peu dispendieux. Les chevaux vont apprendre à garder leur distance de la clôture.

Par Néko

Néko
Merci beaucoup pour les informations, autres petite question une cloture electrique est ce bien compliquer a faire ? Je veux dire faire en sorte de branchez la cloture sur le truc qui va sortir le courant electrique? Combien de volts? Et est ce que sa cout bien cher en frais d'électricité a faire marcher vu que c'est 24h sur 24h?

Merci beaucoup

Par DunDiluted

DunDiluted
Non c'est pas cher d'électricité, vu que c'est pas un courant continue, ça envoit un flash de courant à chaque seconde sur deux et ce n,est pas quelque chose qui dégage de la lumière ou de la chaleur, donc ce n,est pas gourmand niveau électricité. À la coop ils vont pouvoir te conseiller, ça va mieux en personne pour expliquer ça.

Il faut d'abord comprendre un peu comment fonctionne l'électricité. Le fil doit faire une loop, c'est-à-dire partir de la boîte électrique et revenir à la boîte. Au niveau de la porte, il faut mettre une poignée en plastique et faire un crochet avec ton fil pour que tu puisses enlever le fil pour faire passer tes chevaux, puis remettre le fil après, pour que la loop de courant puisse continuer. Tu dois planter un ground dans le sol près de ta boîte et ce ground est également relié à ta boîte. Tu dois installer un isolateur sur chaque poteau, c'est ce qui tient ton fil en place.

La boîte se connecte sur du courant de maison normal. Donc si ton enclos est près d'un bâtiment qui a des prises électriques, tu fais juste installer ta boîte là, à l'abris de la pluie et sur un mur où tu peux planter ton ground dans le sol tout près. Si ton enclos est loin d'un tel bâtiment, il faut acheter une boîte qui fonctionne avec des panneaux solaires et le mettre là où les arbres ne lui feront pas d'ombre.

Si tu teste pour voir si ton courant est bon avec un petit testeur en plastique (acheté aussi à la coop), tu dois avoir au moins 3000 volts. Si té chanceuse tu vas pogner le 5000, ce qui est idéal si on a juste une clôture électrique. Mais vu que c'est juste pour protéger ta clôture en bois, 2500-3000 c'est ben correct. Planter le ground bien profondément et s'assurer que rien ne touche à ton fil à part les isolateurs, feront que tu aura du bon courant.

La boîte coûte environ 200-300$, un paquet de 100 isolateur 25$, le rouleau de fil c'est pas tellement cher et le ground non plus. Il y a des boîtes plus puissantes selon la grandeur de ton enclos. Il faut que tu mesures la longueur de ta clôture et le nombre de poteaux pour savoir combien d'isolateurs acheter, si tu aura assez de juste 1 rouleau de broche et si la boîte choisie sera assez puissante. C'est toujours écrit sur l'emballage.

Par @ngel

@ngel
Les clôtures en bois c'est beau mais c'est plus cher et comme les autres ont dit, ça peut avoir certains désavantages.
Pour un petit paddock, c'est préférable de mettre des clôtures électriques parce que plus l'espace est restreint, plus les chevaux vont tester, gruger, pousser dans les clôtures.
Pour un pré, c'est moins pire car c'est grand et les chevaux sont trop occupés à brouter, l'été, ils ne toucheront pas aux clôtures de bois, l'hiver s'ils manquent de foin ils risquent de gruger le bois.
Tu peux aussi faire un mélange des deux; électrique à certains endroits et en bois à d'autres endroits. En autant que tu fais un circuit avec ta clôture électrique.