Groupes de discussions


Installations équestres
poster un sujet

Par mymy2389

mymy2389

Zonage et règlement Trois-Rivières


Bonjour,
je sais que l'urbanisme ont les réponses à mes questions mais c'est samedi et j'aimerais avoir la réponse rapidement. J'envisage d'acheter une fermette à Trois-Rivières, secteur St-louis-de-France. Quelqu'un sait quels sont les distances à respecter pour les clotures? Distance entre la limite du terrain et la cloture, distance du voisin, distance de la maison, distance du garage, etc.

Le terrain fait 70 000 p2, je serais correcte pour mettre 2 chevaux mais je veux savoir si leur enclos sera assez grand. Parce que je sais qu'à Notre-Dame-du-Mont Carmel, il faut calculer environ 15 mètres si ma mémoire est bonne ce qui réduit considérablement l'espace utilisable. Il y a déjà eux des chevaux à cet endroit il y a quelques années mais actuellement il n'y a plus de clotures.

.Merci en avance!
Mots-clés : ,

Par Alter

Alter
Je viens d'acquérir un terrain zoné blanc sans bâtiments de 90 000 pieds carrés et avec ma municipalité, je n'ai aucune limite de chevaux. Alors oui, c'est possible !

Cela ne signifie pas pour autant que sur la fermette que tu convoites, ce sera possible. Ça dépend des terrains et des municipalités. N'empêche qu'avec 70k pieds carrés, y'a de quoi s'amuser. Pour ce qui est des distances par rapport au puit et tout, tu peux trouver ça ici :
http://www.puits.com/reglementation/

Par mymy2389

mymy2389
Je sais très bien que la réglementation va varier selon l'endroit que je vais choisir, mais le truc du 150 000 p2 ne s'applique pas ici pour la construction d'une écurie. Autour de Trois-Rivières il y a plein de gens qui ont des très petits terrains avec une écurie et des enclos. J'ai même vu un terrain de max 15 000 avec une écurie de 1 boxe et un mini enclos.Je trouve ça beaucoup trop petit par contre. Finalement la maison est une vraie horreur hahahahamais je continue mes recherches. J'avais fini par trouver les documents du terrain sur Jmap, Je pouvais même construire un centre équestre si je voulais à cet endroit. C'est poche pour ton amie qui a du déménager avec 90 00 p2 ! merci pour le lien du puit! je savais que c'est important pour le puit et le champs d'épuration mais je n'avais pas les infos

Par Meryleen

Meryleen
Côté grandeur en général le minimum pour pouvoir offrir des enclos de taille acceptable aux chevaux est de justement ça 70 000-80 000 pieds carrés Mais ça dépend aussi de comment le terrain est fait, s'il y a des pertes d'espace (ruisseau, ravin, etc).

En bas de ça c'est assez difficile, les chevaux se retrouvent souvent dans de trop petits packages et ceux-ci deviennent rapidement boueux et dégoûtants.

Bon je sais que ça ne répond pas directement à ta question, c'était seulement une information par expérience personnelle ! Quand j'ai magasiné pour ma fermette jai visité beaucoup de terrains/écuries et il y avait énormément de petits terrains 55000 pieds carrés qui permettaient jusqu'à 4 chevaux mais ça paraissait toujours super serré...

Bonne chance dans tes recherches !

Par mymy2389

mymy2389
Merci à tous

Par Kyrielle

Kyrielle
Un peu moins dans le sujet...
Avec des systèmes de track (paddock paradises) il est possible de faire des choses bien dans pas beaucoup d'espace, ça fait bouger plus les chevaux aussi.
J'ai une amie qui a eu 3 chevaux sur un acre, et elle était bien organisée. Les crottins étaient ramassés tous les jours, les chevaux étaient nourris à l'autre bout, et le pacage était configuré de façon à ce que les chevaux fassent un détour pour aller boire. Certes elle n'avait pas de manège, mais de toute façon c'est de la randonnée qu'elle fait.