Groupes de discussions


Installations équestres
poster un sujet

Par mymy2389

mymy2389

Seriez-vous intéressé par ce genre de pension?


Ma question: seriez-vous intéressé par une écurie nouveau genre?

J'aimerais avoir un concept dont le but n'est pas de faire du profit mais de s'occuper des chevaux en groupe. Je m'explique. J'aimerais avoir une petite écurie avec 5 ou 6 pensionnaires. Le concept serait très simple. Chaque pensionnaire devrait s'occuper des chevaux à tour de rôle. Donc à 5-7 personnes, ça revient à une journée par semaine. De plus, je veux prioriser la pension extérieure, les boxes seulement pour le mauvais temps, la nuit l'hiver. Donc la charge de travail serait grandement diminuée puisqu'il faudrait juste donner du foin et distribuer la moulée(max 45 minutes). Je m'occuperais des tâches comme réparation de clôtures, ramassage du crottin à l'extérieur, etc. Il ne s'agit pas d'un travail rémunéré mais bien d'une pension économique en échange de temps offert. J'ai longtemps cherché ce concept, j'ai connu des gens intéressés mais il ne semble pas y avoir d'écurie de ce type en Mauricie.

Ma question est donc, seriez-vous intéressé par une écurie de ce genre vous permettant d'économiser? Les gens offrent parfois au palefrenier une pension gratuite ou réduite, mais mon concept est différent et permet le travail d'équipe.

Par Shawleen

Shawleen
A ma connaissance c'est un concept qui a déjà été tenter mais malheureusement ca ne semble jamais fonctionner aussi bien que sur papier (un peu comme le communisme ).

Et puis sachant que les pensions sont très peu rentable je ne crois pas que le temps investi vs argent économiser n'en vale le coût au final.

Par mymy2389

mymy2389
Merci Shawleen!

je sais que des gens le font chez eux à 2 ou à 3 mais je me demandais quand même à plusieurs si ça valait la peine.

Par Emi_Bonie

Emi_Bonie
C'est quand meme toi qui payerais l'hypothèque pour le terrain et l'ecurie, toi qui entretiendrais les installations et manège, toi qui magasinerais le foin, la ripe... c'est du temps et des coûts qui vaut un certain montant non? Si tu ne fait aucun profit comment avoir un peu d'argent pour couvrir les imprévus? ( cheval qui defonce la clôture, qqch dans l'ecurie qui brise...etc). Et si une des personnes dans le groupe ne vient pas a l'heure, fait des erreurs ou n'est pas apprécié des autres pensionnaires tu la met dehors? Ou si une des personnes s'implique moins, par exemple dit qu'elle ne peut pas participer quand c'est le temps de rentrer un voyage de foin ou de cleaner les paddocks alors que les autres le font, tu lui augmente sa pension?
Ça me semble difficile à gerer

Par mymy2389

mymy2389
Pour répondre à ta question Emi_Bonie
Il y aurait quand même un montant demandé par mois. mais beaucoup plus bas que les pension habituelles. donc ça couvrirait les frais d'écurie comme la ripe, les clotures, etc. ceux qui ne participeraient pas n'auraient pas droit à cette escompte, ils paieraient le plein prix. J'ai déjà été à une écurie que les gens aidaient la proprio en faisant les boxes et en nourrisait régulièrement les chevaux mais ils le faisaient juste pour dépanner, sans rabais sur leur pension. Il n'y a rien de dure à donner du foin et de la moulée aux chevaux. Pour ce qui est de faire un boxe, ça s'apprend
C'est juste pour diminuer ma charge de travail. Les gens qui accepteraient une telle pension sont ceux qui viennent déjà à chaque jour. Une personne qui stationne son cheval dans une écurie et vient le voir une fois par mois ne serait pas intéressée. Si je trouve juste 2 personnes prête à participer, ça me fait 2 jours de moins par semaine et ça parait quand on a des enfants, les devoirs, la job, etc ;)
Et la personne recevrait une 'formation' pour être sûre que tout le monde fonctionne de la même façon.

Par mymy2389

mymy2389
Je sais que des imprévus ça arrive à tout le monde, donc on peut avoir du retard le matin ou le soir mais les écurie dans le coin ont rarement un horaire stricte et les chevaux ne meurt pas. un cheval peut avoir sa moulée entre 16h00 et 19h00 à certaine place. donc si une personne aurait un vrai empêchement, rien ne m'empêche de le faire ou une personne sur place peut se porter volontaire. J'ai déjà entré, fait les boxes et nourris les chevaux de l,endroit où je suis pensionnaire parce que la cloture avait brisé. je ne suis pas partie en me disant que ce n'était pas mon problème. J'avais avisé la proprio par téléphone mais je l'ai fait. ça ne me dérangeait pas. Mon cellulaire est toujours ouvert alors au moindre problème,

Par DunDiluted

DunDiluted
C'est une bonne idée! Pogner vraiment des personnes à leur affaire, ça pourrait marcher. Mais sans vouloir être pessimiste, y'en aurait toujours une qui ne pourrais jamais y aller lorsque ça tomberait sa journée lol.

Aussi, moi les coliques ou blessures ça me hante, à tous les jours j'observe profondément mes chevaux en allant les nourrir. Je fais le tour de chaque. En pension, je m'attend que la personne qui soigne fasse la même chose et qu'elle ait de bonnes connaissances des maladies des chevaux, ce que peut-être les autres pensionnaires n'auraient pas. Si c'est la même qui fait le train a tous les jours, elle vient qu'à connaitre les habitudes et comportements de chaque cheval et sera plus à même de le déceler si un cheval feel pas. Donc ya juste ce petit côté là qui me stresserait un peu.

Sommes toutes, c'est un beau concept. Moi je voudrais avoir des pensions, mais mon motif n'est pas du tout pour faire de l'argent. Ce serait pour retrouver cette ambiance d'avoir une gang à l'écurie et d'avoir du monde avec qui aller rider. Mais tout comme toi probablement, la montagne de travail supplémentaire qui vient avec le fait d'offrir des pensions m'intéresse moins. Avoir des pensionnaires qui aident en échange d'une pension réduite ça ferait mon affaire. Si c'est aussi ce qui te motive, lances-toi! tout le monde serait gagnant!