Groupes de discussions


Installations équestres
poster un sujet

Par Alexe_2901

Alexe_2901

Grandeur enclos hiver


Allô! Quelle grandeur font vos enclos d'hiver pour 2-3 chevaux nourris au foin dans une mangeoire, avec abri? Ou quelle grandeur minimale conseillez-vous? J'ai un champ que j'aimerais fermer presque en entier l'hiver pour leur laisser juste un enclos d'hiver (genre 5 à 10% de la surface totale), puis je leur redonnerais l'accès à tout le champ l'été.
Mots-clés : , ,

Par Kyrielle

Kyrielle
Regarde les paddocks paradise sur internet. Ça utilise un espace minimal, mais en favorisant le mouvement des chevaux, et tu peux préserver ton pâturage dans le milieu.

Sinon au gros minimum je dirais 50m par 20m avec l'eau et le foin à l'opposé pour qu'ils bougent...

Par Meryleen

Meryleen
Ici ils ont environ 400 par 200 pieds en hiver. C'est plus grand que la moyenne je crois alors je ne vous dirais pas qu'il s'agit du minimum !

La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est quand les gens disent qu'en hiver les chevaux ont besoin d'un tout petit espace et que de toute façon ils ne se déplacent pas. Chez moi ils utilisent l'espace en entier, se font des chemins, galopent dans la neige, etc. Il faut qu'ils puissent se déplacer suffisamment pour se réchauffer !
Ici ils ont environ 400 par 200 pieds en hiver. C'est plus grand que la moyenne je crois alors je ne vous dirais pas qu'il s'agit du minimum ! 

La...

Par Alexe_2901

Alexe_2901
Merci pour vos réponses

Kyrielle, c'est un superbe concept les paddock paradise, cependant ça serait difficilement réalisable sur mon terrain, considérant l'emplacement de la grange, qui inclut l'abri et l'abreuvoir. Considérant aussi l'immensité des champs qui ne sont pas tous rectangulaires, ça nécessiterait énormément de poteaux et de lignes de clôture. Mais je vais garder l'idée en tête, desfois que ça pourrait se faire! Sinon un 50m par 20m ça serait très faisable ça représenterait environ 15% de mon champ #1 sur 2. Même qui y aurait pas de problème pour faire un peu plus grand et prendre jusqu'à 20-25% de mon champ #1. Mon but finalement c'est de ménager mes 2 champs pour pas être obligé de nourrir aux balles à l'année, puis de pas devoir avoir 2-3 abris pis 2-3 abreuvoirs pour l'été en séparant les champs en plein de petites parcelles...

Meryleen, c'est certain qu'ils ont besoin quand même de place pour se déplacer l'hiver pour se réchauffer. Cependant beaucoup de chevaux vont quand même rester proche de la mangeoire l'hiver malgré qu'ils ont de la place. Je pensais faire le test avec une grandeur minimale pour la première année puis je verrais si c'est pas assez, j'agrandirais pour l'année suivante.

Par Alter

Alter
Sans tomber dans un vrai paddock paradise, qui est très difficile à gérer à mon sens (énormément de clotûres donc couteux, demande plus d'espace qu'on le croit, surveillance difficile des chevaux si grand terrain, perte d'espace à cause des sentiers, etc...), c'est possible de faire des séparations dans l'enclos et d'établir différentes zones. C'est le principe des écuries actives. Le concept est d'arriver à combler tous les besoins des chevaux (alimentation sur une longue durée, plusieurs km de marche par jour, contacts sociaux, plusieurs repas de moulée, etc.) sur un minimum d'espace et avec un minimum d'efforts... quoique ça, ça dépend de notre budget et à quel point on veut « robotiser » l'écurie aussi ! Pour ma part, c'est ce concept que j'ai choisi pour la construction de mon enclos à la maison puisque j'ai un terrain très limité (environ 60 000 pieds carrés). Même si je trouve que ça peut être une excellente idée quand on a un grand terrain, le paddock paradise présentait trop de problèmes pour moi. Une petite partie de mon enclos menant à un coin d'herbe sera ouverte de façon occasionnelle l'été, selon l'état du sol et la consommation des chevaux. Mais si c'est trop d'ouvrage à gérer, ça se peut que je dise bye bye au petit pâturage aussi !

Bref, pour répondre à ta question... Je dirais seulement que au delà de la grandeur de l'enclos, c'est l'aménagement qui importe. Des études ont démontrés que même si les chevaux se trouvent dans un immense enclos, ils bougeront très peu si tout se trouve au même endroit (abri, foin, eau) ! L'idéal est donc d'aménager intelligemment l'enclos pour inciter les chevaux à se déplacer, ce qui se rapproche le plus de leur mode de vie naturel. C'est sûr que les chevaux ne vont pas mourir et ne seront pas malheureux même s'ils se déplacement moins, mais je trouve personnellement que ça fait une belle différence sur la santé de leurs sabots, leur musculature, leur niveau d'énergie et leur état de chair.

https://demivolteface.com/2016/12/02/ecurie-active/

Par Meryleen

Meryleen
C'est vrai qu'ils restent plus près des facilités (mangeoire, abreuvoir et abri) en hiver ! Mais s'ils ont la chance de pouvoir se déplacer pour explorer ils la prendront avec plaisir Quand la neige devient trop épaisse par contre ça peut limiter leurs mouvements... ici on leur fait des chemins avec le souffleur et ils se font pas mal de fun dans nos labyrinthes loll

Par Alexe_2901

Alexe_2901
super intéressants vos commentaires quand on a jamais eu de cheval à la maison on a tellement de questions!
donc si je comprends bien, ça pourrait être correct de ne pas avoir un ÉNORME enclos d'hiver, en autant que je m'arrange pour que l'eau et la mangeoire à foin ne soient pas trop proches, pour favoriser le déplacement. Donc vu que mon abreuvoir sera dans l'abri sous la grange, je pourrais construire ma mangeoire à l'autre extrémité de l'enclos. Ça serait un bon compromis. Faut que je pense aussi de faire un enclos assez grand pour pas que ça devienne l'enfer la bouette en avril-mai, avant que les chevaux retourne aux champs d'été... c'est quoi votre expérience avec la bouette des enclos au printemps? lolll