Par L'abeille
Travail à la longe?
Quels sont ceux qui travaillent leur cheval régulièrement à la longe. Quel est le type de travail (vos exercices)? Pourquoi? Avec quel type d'équipement s'il y a lieu?
Moi, je le fais occasionnellement et surtout pour détendre un cheval un peu «hot», mais longer peut être aussi très formateur pour le cheval.
Mots-clés :
Par Leena
J'applique cette méthode avec mes jeunes chevaux.
Quand le cheval fait un ou deux pas dans la bonne direction, je cesse toute action de la chambrière et je remercie avec ma voix le cheval.
Ensuite, je lui enseigne les 4 positions de la chambrière;
1- le bout par terre;
2-Le bout levé à moitié;
3- Mouvement de bas en haut;
4- On whip
Le bout à terre est lorsque le cheval s'est engagé calmement du bon côté en suivant la direction de mon doigt et de mon regard.
Le bout levé à moitié quand je veux qu'il soit plus actif ou qu'il passe au trot ou au canter;
La chambrière de bas en haut; quand je prévient qu'il doit s'activer.
Le whip envoyé doucement dans son derrière quand il n'a pas voulu écouter.
Et finalement, j'envoie la chambrière en avant de ma main pour le faire changer de côté ou l'arrêter. Il y a aussi Parelli qui dit que tu penches le haut du corps pour que le cheval arrête et te fait face.
Pour faire une transition descendante, j'agite la longe.
L'important c'est de se souvenir que une main ce sont nos rênes et l'autre nos jambes. Que l'on veut des ordres clairs, être écouter et poursuivre notre action jusqu'au résultat. Lorsque le cheval cède, il faut céder, sinon on fait de l'agression et il se rebellera.
Si on agite toujours la chambrière, le cheval sera confus, ne bougera plus et on se retrouve à le pousser, à le porter ce qui est épuisant pour nous.
Par anypier
Comme toi bebee, mon cheval revenait toujours vers moi et je ne savais pas quoi faire. Après conseils, je le longe maintenantq u'avec 2 mètre au pas et j'allonge au trot, s'il revient vers moi j'utilise ma chambrière que j'ai sous le bras la poigné vers le cheval et là je pousse un peu. Elle doit céder à la pression à l'origine sinon sa donne rien. Bref ce truc a très bien marché, il ne l'a pas refait la fois d'après.
J,espère que tu comprend ce que j'Essai d'expliquer, je me trouve pas très clair...
Par Leena
Cela évite de s'empêtrer dans la longe et d'offrir des portes de sortie.
Par Leena
Le fait de te faire bouger devant lui est une confirmation que c'est lui qui mène.
Dans un cas comme cela, j'augmente l'intensité du mouvement et en ne lâchant pas ma direction, je ramène le bout mou de la chambrière dans ma main et je tapote constamment le cheval, soit l'encolure, la partie que je rejoins jusqu'à ce que il y ait un mouvement en avant. Dès que le cheval s'engage, je cesse et je remercie.
Et on recommence. Habituellement je demande 3 pas à droite et trois à gauche, en avant, actif. Un cheval qui se traîne les pieds c'est aussi une résistance à aller en avant. Si il n'engage pas, je l'exige car plus tard, il va résister à la jambe, se promener en se twistant.
Tu pourrais commencer sur un cercle plus court et essaie de toujours te tenir au niveau de ses hanches pour éviter les volte face.
La méthode de JP est très bonne aussi !
Par RedDun
Par Penelope
Mon point faible à la longe, c'est la transition trot pas, le reste ça va. Je prends tous les conseils
En longe, je fais régulièrement des spirales, je fais le tour du manège, les coins, des voltes, des diagonales, ça tient chaud l'hiver haha!
Leena, ta méthode est vraiment claire et intelligente, j'ai hâte d'essayer.
J.P., pour certains chevaux, le seul moyen de rester en communication est de détourner l'énergie de la cabrade dans un jeu que l'on mène, ne surtout pas éteindre l'énergie. Pour d'autres, c'est le signe d'un besoin d'être rassuré ou encadré. Il y a plusieurs causes possibles, finalement.