Par Kim2303
Première journée avec 3 chevaux.
Bonjour ,
Je fais appel a vous car hier c'était ma première journée à travailler avec 3 chevaux . En dehors de faire les boxes et tout . Je pense qu'en somme tout ces bien passer pour les 2 premier. Lorsque je les ai sortie un à la fois du package aucun problème il me suivait comme des bébés sans me dépasser , marchait a mon rythme , faisait attention à moi . Sauf le dernier ... au moment ou j'ai voulu aller le sortir du package il était très énerve faisait le tour du package la queue en l'air en courant . J'ai finit par réussir à l'attraper mais aussitôt mes pieds sortie de l'enclos hop monsieur décide de marché hyper vite et d'aller directe dans son box . Je me suis dis normal il veut aller manger . J'ai expliquer le tout a la proprio elle a été le sortir du box pour lui curer les pieds car manifestement je n'ai même pas eu le temps . Le cheval ne l'écoutait pas non plus jusqu'à ce qu'elle le sorte et le promène avec la laisse . Ensuite elle me l'a donner pour que je me promène avec lui la aucun problème . Il s'arrête quand je demande , ne marchait pas temps a mon rythme mais je pouvais suivre . Au moment de rentrer a nouveau dans l'écurie monsieur rentre calmement mais refuse de tourner pour être dans le bon sens il s'est tout raidit et est devenu stresser et a renâclé et me tirait vers lui.
Pourtant je ne comprend pas j'étais très calme . Mais j'avoue qu'il me fais un peu plus peur celui-là . Ce soir , j'y retourne et je pense ne pas mettre la nourriture dans les box avant de le rentrer comme ça il sera peut-être plus attentif et peut-être que je devrais m'occuper de lui en premier car la proprio pense qu'il était jaloux puisque normalement il n'est pas le dernier à rentrer . Pour infos il n'est pas entier , ils sont tous les 3 castrer. Mais la proprio m'a dit qu'il avait un peu garder son caractère.
Sinon avez vous d'autres solutions à me proposer? Désolé pour le roman ... mais je voulais être la plus claire possible.
Merci d'avance.
Par Leena
Il te faut être autoritaire, ne pas accepter de te laisser dépasser, ne pas être impressionnée par les crisettes du cheval et lui faire comprendre par des arrêts-reculer et départ que malgré la grande hâte qu'il a de rentrer, il doit t'écouter et ne pas te piler sur les pieds.
Fais appel encore à la proprio et pratiques toi comme tu l'a fait. C'est très bien.
Par shebaplume
Pour éviter que le cheval ne s`inquiète davantage, au lieu de le reculer ( et bloquer son impulsion) je te propose de te retourner dans le sens opposé à ton déplacement initial et de repartir sans l`attendre. Ainsi, tu seras encore la "dominante" qui ouvre la marche et le cheval qui te suit. Il arrive que les chevaux qui se retrouvent dans cette manoeuvre à plusieurs reprises, ne recommencent plus ce manège par la suite.
Tu peux aussi repartir dans le sens opposer, entrer dans l ènclos attendre près de lui; calme; tu reparts comme si rien était quelques pas... Il recommencera son manège et toi le tiens.
Ainsi, il comprendra à force, que le mouvement avant fait dans le calme l`amène plus près du but qu`est le sien.
Cela demande de la pratique, du calme, de la confiance en toi et en lui, un silence totalement zen et une attitude "haute et neutre"
Bonne chance et bravo pour ton travail.
Par LnHFal
Anxiété de séparation mais, celà ne doit pas influencer la manière qu'il se comporte avec toi.
Il ne doit pas être traité en prince pour ça...Ça signifie qu'il peut être entré en premier, 2e ou dernier, son comportement doit être le même i.e. exemplaire et respectueux envers toi.
Selon moi, les palfreniers et manieurs ne devraient pas, d'ailleurs, donner un ordre pré-établi et inflexible pour entrer, nourrir, manipuler des chevaux en groupe. C'est ce genre d'habitudes crées par nous bien souvent qui viennent conditionner nos chevaux. Ainsi, un cheval qui est toujours entré le premier, nourrit le premier, etc. deviendra un réel problème la journée où ce ne sera plus possible ou la journée qu'il changera de propriétaire.
Donc, tiens ton bout et si il n'est pas calme, il ne rentre pas. Au début c'est du sport, c'est plus long mais il va vite comprendre que ce sera plus facile pour lui de cette manière.